Electrique - Le fil d'ange ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GUZZ 28
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 12 juil. 2019, 17:15
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Electrique - Le fil d'ange ...

Message par GUZZ 28 »

Dans plusieurs posts, l'expression, le fil d'ange revient souvent.
Pardonnez moi mon ignorance, mais qu'est ce que c' est :D .
J'ai beau chercher sur le net, j'vois pas Image
Pouvez vous éclairer ma lanterne
Merci d' avance Image
Image
MOTO GUZZI 1200 SPORT 2V 8)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4992
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par kube »

recherche dans cette rubrique
"....1200 Breva - Fusible de commande démarreur qui pète...."
Patrick
V85 Travel
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3093
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par Ludo51 »

C'est la section insuffisante du fil qui va au relais du démarreur. Toutes les explications et remèdes ici (pages 52 , 53 et 54)

https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/s ... -guzzi.pdf
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4992
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par kube »

Image

Image

Image
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
GUZZ 28
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 12 juil. 2019, 17:15
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par GUZZ 28 »

Whaou, merci les gars. Comme par hasard, j' ai mon démarreur qui me joue des tours de temps en temps.
Je cherches, je cherches, mais à force de chercher, j' vais bien trouver :lol:
De temps à autre, quand j' appuis sur le joli bouton du démarreur, ben ça fait "chloug" :shock:
J' ai déjà changer le relais, brossé correctement tout ceux qui étaient connectiques. Ben ça fait "chloug" qu' en même, mais moins souvent :mrgreen:
NB: Quand ça fait "chloug" , no problème, je sors mon fidèle compagnon (un bout de fil électrique) et je shunte le relais (je passe devant, je ne sais pas si j' explique bien) bref.
La elle démarre sans problème :D mais c' est qu' en même chiant :roll:
Maintenant, je me dit, peut être ben que c' est ta batterie qui n' envoie plus assez d' ampère et que l' ecu te dit non, pas assez d' ampère donc je ne donne pas l' ordre de démarrer.
Car effectivement, qu' en ça fait " chloug", 0 volt sur la commande du relais du démarreur, donc 0 volt sur le circuit de puissance du démarreur.
Pourtant, ma batterie prends super bien la charge.
Que faire :roll: ... Que penser Image
Si vous avez une idée, amis motards, je suis preneur :wink:
Image
Dernière modification par GUZZ 28 le 14 janv. 2020, 17:11, modifié 1 fois.
Image
MOTO GUZZI 1200 SPORT 2V 8)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3093
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par Ludo51 »

Ben la réponse et la solution sont juste au dessus non ?
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par jean jacques 29 »

Si c'est le gros klonk du solénoïde , passe aussi un gros coup de gros papier de verre SOUS ! les cosses puissance + et - des gros fils qui vont direct au démarreur

L'étain se décolle du cuivre et limite la puissance , plus de la graisse de contact Electrique (les A)
L étain part en "poudre" ...

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GUZZ 28
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 12 juil. 2019, 17:15
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par GUZZ 28 »

Merci pour vos réponses, y' a plus qu' à :D . Je vous tiendrez au jus :wink: :wink:
Image
MOTO GUZZI 1200 SPORT 2V 8)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4121
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par fasty »

Tu peux aussi avoir le démarreur qui force, encrassé par les poussières d’embrayage .
Solution: démonter le démarreur et nettoyer l'axe pour qu'il puisse aller et venir facilement, ça évite que le solénoïde force inutilement...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 222
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par Cobalt blue »

Bonjour
Super ce tuto pour changer le fil jaune et orange du relais de démarreur. :)

Effectivement il est un peu "faiblard" ce fil ! :evil:

J'ai bien identifié le fil en question sur le relais, mais par contre je ne vois pas du tout comment accéder à la cosse sur le solénoïde du démarreur,
malgré que j'ai enlevé le cache en plastique sur le démarreur. :roll:
Cette cosse étant derrière les câbles de puissance.

D'autre part par où faut il faire passer le nouveau fil de forte section ?

Merci par avance pour vos réponses :D
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4119
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par Guzzouille »

Le remplacement de ce fil ne servira à rien...

La meilleure solution pour résoudre le problème de la faiblesse du démarreur est celle là https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ation.html

Le rajout d'un relais et d'un fusible direct sur la batterie
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5716
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par twinrider »

Image

très simple, et çà marche ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
bmal
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par bmal »

exact ! c'est ce que j'avais fais et plus de souci ! (en plus j'ai toujours sous la selle avec la trousse à outil une longueur de 2,5² "au cas ou" )
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 222
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par Cobalt blue »

Bonjour.

Merci pour l'info :D

Sauf erreur de ma part c'est la même chose que le montage d'origine avec déjà un relais, la seule différence c'est que tous les fils sont en 2mm2. :shock:

D'autre part je ne comprends pas car sur le schéma le seul fil qui n'est pas changé est celui qu'il est recommandé de changer dans la procédure " Cheveu d'ange " :roll:

Je crois que je n'ai pas tout compris :cry:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 222
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: Electrique - Le fil d'ange ...

Message par Cobalt blue »

Après réflexion de mon vieux cerveau ramolli, je crois avoir pigé. :D

C'est le fil qui arrive du faisceau d'origine qui va sur la borne 86 du relais.

L'explication dans l'encadré n'est pas très claire :roll:

Les 3 autres fils sont en 2mm2 et ceux des bornes 30 et 85 sont directement branchés sur batterie avec un fusible.

Question: Quel est le calibre du fusible ? (30 A par exemple ?)
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »