850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
- Nono
- Tour de France
- Messages : 911
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
C'est bien ça : tu as l'expérience nécessaire pour être sûr de ton serrage. Le truc que je propose est surtout destiné à ceux qui ne le sont pas (encore).
C'est pour cela que j'ai écrit des phrases comme "si l'on n'est pas vraiment sûr de serrer suffisamment mais pas trop" ou "rassurant pour qui ne se sent pas certain d'estimer correctement le couple".
C'est pour cela que j'ai écrit des phrases comme "si l'on n'est pas vraiment sûr de serrer suffisamment mais pas trop" ou "rassurant pour qui ne se sent pas certain d'estimer correctement le couple".
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3497
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Pour Carlotoras, un conseil d’ancien.
Après avoir serré le contre écrou, revérifie le jeu, car il arrive qu’il se modifie un peu par la récupération du jeu entre filets, puis vérifie à nouveau, après avoir fait faire un tour au moteur, histoire que poussoir, tige, et basculeur se repositionne bien.
Pour apprécier le jeu, on dit que la cale doit coulisser « gras », c’est à dire sans forcer. On peut vérifier en essayant f’insérer un cale x + 0,05 mm, qui ne doit pas passer.

Après avoir serré le contre écrou, revérifie le jeu, car il arrive qu’il se modifie un peu par la récupération du jeu entre filets, puis vérifie à nouveau, après avoir fait faire un tour au moteur, histoire que poussoir, tige, et basculeur se repositionne bien.
Pour apprécier le jeu, on dit que la cale doit coulisser « gras », c’est à dire sans forcer. On peut vérifier en essayant f’insérer un cale x + 0,05 mm, qui ne doit pas passer.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Je ne suis pas un expert, du coup qu'est-ce qui fait que pour un système de réglage par pastilles une tolérance s'applique et pas pour un réglage vis/écrou?Rock80 a écrit : 11 oct. 2024, 18:16Bin, euh ... pour les systèmes de réglage vis/écrous, j'ai toujours vu une seule valeur. L'intervalle de tolérance s'applique plutôt pour les systèmes de réglage par pastille à mon sensWalter60 a écrit : 11 oct. 2024, 01:13 Savez-vous pourquoi MG ne donne pas un intervalle de tolérance pour le jeu aux soupapes comme c'est souvent le cas pour d'autres constructeurs ?![]()
(d'ailleurs, je vois pas bien comment utiliser un intervalle de tolérance sur un système vis/écrou ni son utilité).
Moto Guzzi V7 Stone IV
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Avec une vis tu peux théoriquement arriver à la côte exacte alors qu'avec les pastilles tu ne peux que l'approcher du mieux possible compte tenu de l'écart entre deux pastilles. Je suppose que c'est la raison.Walter60 a écrit : 13 oct. 2024, 15:28Je ne suis pas un expert, du coup qu'est-ce qui fait que pour un système de réglage par pastilles une tolérance s'applique et pas pour un réglage vis/écrou?Rock80 a écrit : 11 oct. 2024, 18:16
Bin, euh ... pour les systèmes de réglage vis/écrous, j'ai toujours vu une seule valeur. L'intervalle de tolérance s'applique plutôt pour les systèmes de réglage par pastille à mon sens![]()
(d'ailleurs, je vois pas bien comment utiliser un intervalle de tolérance sur un système vis/écrou ni son utilité).
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2528
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
C'est exactement ça la raison de la tolérance pour les pastilles 
- CARLOTORAS
- Connait son département
- Messages : 71
- Inscription : 18 mars 2023, 10:16
- Localisation : Gironde
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Bonjour à tous,
Comme évoqué dans un précédent message, voici mon retour d’expérience sur mon contrôle du jeu de soupapes réalisé ce jour.
Comme évoqué dans un précédent message, voici mon retour d’expérience sur mon contrôle du jeu de soupapes réalisé ce jour.
- Tout d’abord il a fallut mettre ma moto en bonne position sécurisée. N’étant pas très outillé j’ai acheté un plateau a rouleau pour me permettre d’actionner la roue arrière afin de trouver le PMH. Les photos vous expliquent dans le détail mieux qu’un long texte.
- [Ensuite dépose de la bougie et du couvre culasse ne pose aucun problème. Je me suis procuré un jeu de clés torque nécessaire au découplage du passe câble d’alimentation de la bougie. A noter que le joint et les tampons de vis sont en excellent état, j’en suis fort aise car je n’en avais pas prévu l’approvisionnement.
- Vient le point le plus délicat pour moi me semble t-il, la recherche du PMH. A l’aide d’une pige avec différent repaire sur les positions du piston et visuellement avec les culbuteurs. Je fini pas trouver ce fameux PMH après quelques tentative pour bien m’en assurer. La difficulté résidait d'en le fait que pour actionner la roue (a deux mains) je ne pouvait voir le mouvement du piston donc obliger de tâtonner et de contrôler a chaque coup la mesure sur la pige. Avec une roue libre a l'arrière (surélevée) ça doit être plus simple.
- Puis remontage du tout et finalisé par un essai fonctionnement moteur et petit roulage dans le quartier. Tout me semble parfait...
Cylindre Gauche :- Admission OK (valeur conforme jauge 0.1) – Echappement un très léger réglage pour revenir conforme à la jauge 0.15 (la jauge 0.2 ne passe pas soit un écart de jeu inférieur à 5/100)
- Admission OK (valeur conforme jauge 0.1) – Echappement un réglage pour revenir conforme à la jauge 0.15 (passage jauge 0.2 aisé soit un écart de jeu supérieur à 5/100)
Dernière modification par CARLOTORAS le 26 oct. 2024, 12:44, modifié 2 fois.
- Quadro39
- Tour de France
- Messages : 499
- Inscription : 23 mars 2024, 18:39
- Localisation : Région parisienne Franche-Comté
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Parfait tout ça, c'est l'un des plaisirs de la Guzzi c'est sa simplicité de révision et d'entretien. 

V7 853. Stone 2021.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3497
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
L'épaisseur du méplat des vis de réglage mesure combien ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- CARLOTORAS
- Connait son département
- Messages : 71
- Inscription : 18 mars 2023, 10:16
- Localisation : Gironde
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Je n'ai pas mesuré j'ai utilisé une pince pour la maintenir lors du serrage du contre écrou et ensuite revérifié le jeu avec la jauge.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2528
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
C'est aussi ma méthode et celle de beaucoup de personnes je pense: on tient la vis de réglage avec une pince plate pendant qu'on serre l'écrou.CARLOTORAS a écrit : 24 oct. 2024, 23:46Je n'ai pas mesuré j'ai utilisé une pince pour la maintenir lors du serrage du contre écrou et ensuite revérifié le jeu avec la jauge.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3497
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Mhouais ....... bien-sûr, ça peut le faire, mais je préfère de loin, une clef plate (assez large pour ne pas abimer la vis), ou mieux la clef avec poignée bakélite, comme ceci.capdefra26 a écrit : 25 oct. 2024, 10:24C'est aussi ma méthode et celle de beaucoup de personnes je pense: on tient la vis de réglage avec une pince plate pendant qu'on serre l'écrou.CARLOTORAS a écrit : 24 oct. 2024, 23:46
Je n'ai pas mesuré j'ai utilisé une pince pour la maintenir lors du serrage du contre écrou et ensuite revérifié le jeu avec la jauge.

Le blème, c'est qu'on n'en trouve qu'avec une empreinte carrée, ou pour vis fendues, mais pas pour vis mâle.
Si je n'en trouve pas, je vais m'en fabriquer une, avec une clef de 10 débouchée, et une tige fendue, il me reste 10000 km avant.



V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi avec des machines neuve ou très récente vous n'allez pas chez un spécialiste de la marque pour l'entretien, et en plus s'il y a un rappel elle sera au top.
Je vous entend déjà me dire, le cout, mais mieux vaut il pas perdre quelques € et avoir une machine au Top.
Je reconnais que de se faire soit même l'entretien et un réelle plaisir.
Encore une fois quand je regarde la photos de CARLOTORAS, avec cette superbe V7 tenant entre deux planches, je n'imagine pas les dégât, si par malheur une des deux vient à partir, le cout et si blessure encore pire.
Une béquille centrale ne serait pas mieux approprier, encore un COUT ou coup sur la tête.
Bonne mécanique
Dom
J'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi avec des machines neuve ou très récente vous n'allez pas chez un spécialiste de la marque pour l'entretien, et en plus s'il y a un rappel elle sera au top.
Je vous entend déjà me dire, le cout, mais mieux vaut il pas perdre quelques € et avoir une machine au Top.
Je reconnais que de se faire soit même l'entretien et un réelle plaisir.
Encore une fois quand je regarde la photos de CARLOTORAS, avec cette superbe V7 tenant entre deux planches, je n'imagine pas les dégât, si par malheur une des deux vient à partir, le cout et si blessure encore pire.
Une béquille centrale ne serait pas mieux approprier, encore un COUT ou coup sur la tête.
Bonne mécanique
Dom
Guzzi un jour, Guzzi toujours
Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Au-delà du coût l'intérêt est surtout de savoir ce qui est fait sur la moto et comment c'est fait. Ce qui est malheureusement loin d'être le cas chez un "spécialiste".
Bon, les planches pour tenir la moto droite j'avoue que je ne l'aurais pas tentée, celle-ci
On n'a rien inventé de mieux qu'une béquille centrale.
Bon, les planches pour tenir la moto droite j'avoue que je ne l'aurais pas tentée, celle-ci

Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes
Jide38 , Il y a encore quelques bon spécialistes, mais je l'avoue il faut les trouvés, tout dépend de la région, mais avec les tuyaux de bon copains Guzziste cela se sais vite, et pour moi il vaut mieux faire 200 Kms et avoir un bon que 20 kms et un très mauvais, mon avis perso.
Guzzi un jour, Guzzi toujours