1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Guzzilla

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par Guzzilla »

l’épaisseur minimum des disques n'est pas le résultat d'un calcul de rupture mécanique potentiel ,
mais une précaution excessive du constructeur qui se protège de toute action en justice de plus ça lui permet de vendre de la pièce bien avant l'heure.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5702
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par twinrider »

ben quand tu te retrouves avec un étrier bloqué en fin de course,
cause pistons trop sortis du au disque hors côte, tu voies les choses différemment :wink:
sur bagnoles, j'en ai même vu casser pour çà !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Guzzilla

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par Guzzilla »

twinrider, t'as vu l’épaisseur d'un disque de Le Mans et celui d'une moto moderne, c'est vraiment pour pousser a la consommation.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5521
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par xelos33 »

Guzzilla a écrit :twinrider, t'as vu l’épaisseur d un disque de Le Mans et celui d'une moto moderne, c'est vraiment pour pousser a la consommation.
Il a raison twin, la course du ou des pistons, t'en fais quoi ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5702
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par twinrider »

un de mes étriers s'est bloqué hier dans l'atelier ...
d'accord, il y a çà, mais aussi les étriers dégueus (c'est devenu la mode de ne plus les nettoyer, poussière de plaquettes et rouille, super) ...
un piston a une certaine tolérance dans sa course, pas plus :
tu le vois bien quand tu en démontes un, il faut la place du joint, trop sorti, çà se fout de traviolle ...
bref aujourd'hui, tout est propre, mais je ne me sens pas tranquillou pour autant !
:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par sky.fred »

Histoire de remettre 100 balles au débat ... :roll:
J'ai fait surfacer mes disques qui ont aujourd'hui une surface neuve pour un cote de 5,5 mm.
Le même étrier P08 est monté sur BMW avec une cote neuve du disque de 5 mm et mini de 4,5 mm.
(J'ai une BMW dans le garage à coté de la Guzzi et rien qu'à l’œil nu c'est flagrant, les disques surfacés sont plus épais que l'origine BMW !)
Il y a donc de la marge et je pense que tu peux être rassuré.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5702
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par twinrider »

je ne préfère pas jouer au loto sur les freins, perso ...
en cas de problème, pas sûr que ce ne soit pas çà que l'expert vérifie en premier, en plus !
comme là je flirte à 5.0 en moyenne sur les 3 disques ...
:cry:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 211
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par sergi »

Les disques (inox) neufs vendus par Stein Dinse ont une épaisseur de 5 mm, donc pas de soucis, sauf peut-être avec des plaquettes complètement mortes, et encore !
Personnellement mes disques fonte sont à 5,5 et, à l'allure où ils s'usent, vont rester encore un bon bout de temps sur la moto.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 871
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par Mon Xav »

Sur les Laverda, tu trouves des disques Brembo fonte de 280 mm

La RMT donne les valeurs suivantes : 280 x 6,5

Je connais des gars qui ont repris des fontes de 300 pour les ramener à 280 mm

De 280 à 270 devrait être un moindre mal

Tu trouves des disques d'occase (120 euros pièce) en 280 chez Laverda Paradise https://www.laverda-paradies.de/shop-1000-56-fr.html

Cheers
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1729
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par misteraud »

Et attention, je crois aussi que pour la 1000 SP III, 1000 Calif III et j'imagine 1000 Strada c'est peut être du 300 (et pas 270).
J'ai l'impression que pour la Le Mans IV ayant démarrée par une roue en 16, même quand ils sont passés à la jante de 18'' , ils ont gardé le disque d'origine.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5702
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par twinrider »

exact, même monte de disques sur les 2 Le Mans ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Guzzilla

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par Guzzilla »

alors ça le pourquoi ils ont gardé les 270 sur une jante de 18, on a supposé que c'était peut être pour optimiser la masse inertielle :)))

le plus logique est qu'ils avaient des fourreaux d'avance, ils n'ont donc pas optimisé le freinage.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5702
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 1000 IV - Mécanique : Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par twinrider »

pour écouler le stock, simplement !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Olive35
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2024, 16:58

Re: 1000 IV - Tolérance mini épaisseur Disque Frein

Message par Olive35 »

sergi a écrit : 16 avr. 2016, 11:26 Les disques (inox) neufs vendus par Stein Dinse ont une épaisseur de 5 mm, donc pas de soucis, sauf peut-être avec des plaquettes complètement mortes, et encore !
Personnellement mes disques fonte sont à 5,5 et, à l'allure où ils s'usent, vont rester encore un bon bout de temps sur la moto.
Une petit question : "Les disques (inox) neufs vendus par Stein Dinse ont une épaisseur de 5 mm" , donc 10% d'usure ça fait 4,5 mm mini ?
Je comptait les commander, mais je ne comprends pas la cote de ces nouveaux disques.
Je ne sais pas comment faire avec mes 3 disques hors cote de ma Le Mans (selon la doc Guzzi).
Merci d'avance de votre aide.
Le mans 4 - 1988
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »