850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
CARLOTORAS
Connait son département

850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes

Message par CARLOTORAS »

Bonjour a tous,
Dans la continuité du sujet de la révision des 10000 km , comme il m'a été conseillé je vais essayer de faire le contrôle et si nécessaire le réglage du jeu au soupapes.
Je me suis fait une petite procédure tirée du manuel d'atelier de la V7 -850 qui est en anglais et que je partage avec vous.
si cela peut en intéresser quelque uns et si certains peuvent me faire part de leur expérience pour corriger ou amender cette procédure.
Petite question a ceux qui ont déjà fait ce réglage de jeu de soupape ...
  • Le joint de couvre culasse s'abime t-il lors de la dépose et donc prévoir de le changer ainsi que les tampons (repéres 1 et 4 de la nomenclature
NB: le devis en concession est de 157€ pour ce travail cis rechange des joints et tampons - la fourniture seule est de 68€ chez Guzzi pièces détachées

Image

Ma procédure (3 feuillets).
Image Image Image
Dernière modification par CARLOTORAS le 14 oct. 2024, 15:43, modifié 1 fois.
Quadro39
Tour de France

Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes

Message par Quadro39 »

Je n'ai pas changé mes joints au remontage , je fais très attention à ne pas écraser tout ça , serrage au couple.
Par contre le réglage à la pince ça me fait mal de voir ça jamais , je n'utiliserai une pince pour faire le réglage bien que ça ne soit pas problématique ...
V7 853. Stone 2021.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Je te fais mes commentaires basés sur la V7 III, mais je pense que c'est valable pour la 850.

Les joints de cache-culbuteurs sont en général réutilisables.
D'autant plus que leur compression n'est pas déterminée par le couple de serrage, mais par les épaulements des vis de cache-culbuteurs (n°5 sur le schéma).
Il en va en principe de même pour ce que tu appelles les tampons (n°4 sur le schéma).
Mais il m'a semblé que leurs lèvres avaient un peu souffert lorsque j'ai fait l'opération, je les ai donc changés par sécurité.

Le mieux est sans doute d'acheter un jeu de tous ces joints lors du premier réglage de façon à en avoir en stock si le besoin s'en fait sentir.
Après, tu seras sans doute tranquille pour quelques dizaines de milliers de km 8)

Quelques remarques concernant les diverses vis :
  • Celles de cache-culbuteurs (n°5) sont spécifiques, en plus il n'est pas trop difficile de les abimer lors du démontage. Il peut être prudent d'en avoir 2 ou 3 d'avance au cas où on en foirerait une.
  • Celles des couvercles de bougie n°7) sont en pâte de cochonium, on les bousille facilement. Je conseillerais d'en avoir en stock ou d'en acheter de meilleure qualité chez un bon fournisseur de vis.
  • Idem pour les deux petites vis du support de câble de bougie (pas sur le schéma). Et en plus (sur la V7 III) ce sont des vis Torx.
    Et comme elles sont bien planquées, on ne s'en rend pas compte et on foire la tête en utilisant une clé Allen.
    Je les ai remplacées par des vis Allen, histoire d'avoir la paix. Mais pourquoi font-ils des trucs comme ça chez Guzzi ??? :shock: :cry:
Voilà, bonne chance et n'hésite pas à poser des questions !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Quadro39 a écrit : 10 oct. 2024, 20:10 Je n'ai pas changé mes joints au remontage , je fais très attention à ne pas écraser tout ça , serrage au couple.
Par contre le réglage à la pince ça me fait mal de voir ça jamais , je n'utiliserai une pince pour faire le réglage bien que ça ne soit pas problématique ...
Ça n'est pas le serrage qui est fait à la pince mais juste le maintien de la vis de réglage pendant qu'on serre l'écrou avec une clé à œil par exemple.
C'est au contraire une très bonne méthode et j'ai toujours fait comme ça ...
Walter60
Connait son département

Message par Walter60 »

Savez-vous pourquoi MG ne donne pas un intervalle de tolérance pour le jeu aux soupapes comme c'est souvent le cas pour d'autres constructeurs ?
Moto Guzzi V7 Stone IV
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Oui oui j'ai bien vu que c'était juste pour pour pouvoir régler le culbuteur... Mais c'est comme le marteau je n'en ai pas dans ma boîte à outils.
Bref j'ai mis un kilo pour resserrer tout ça étant donné que effectivement je n'avais pas de données particulières.
Je me suis basé sur ce que je connais pour resserrer un couvre culbuteur classique en me disant que de toute façon si cela se mettait à suinter vu l'accessibilité ,
j'aurais tout fait la possibilité de monter en serrage ou de changer les joints qui ne sont pas donnés ils se présente comme des joints façon "Tupperware presque" ,
donc ce sont des joints techniques qui quand on les regarde on voit bien qu'ils sont faits pour être remis en place et réutilisés !
Dernière modification par Quadro39 le 12 oct. 2024, 15:15, modifié 1 fois.
V7 853. Stone 2021.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Pour les couples de serrage spécifiés par Guzzi, les voici (toujours pour la V7 III, mais 'y a pas de raisons ...) :
  • Couple de serrage vis de caches de bougies : 6-8 Nm
  • Couple de serrage vis de cache-soupape : 7-9Nm
  • Couple de serrage vis de réglage du jeu aux soupapes : 8-10 Nm
C'est vrai que ces joints devraient être réutilisables, mais quand j'ai fait l'opération, j'ai constaté que les lèvres de certains restaient déformées ; j'ai préféré ne pas être obligé de les changer par la suite.
Mais tu as raison : ce n'est vraiment pas difficile de les changer. J'aurais aussi bien pu remonter les anciens.
Bruno

Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Walter60 a écrit : 11 oct. 2024, 01:13 Savez-vous pourquoi MG ne donne pas un intervalle de tolérance pour le jeu aux soupapes comme c'est souvent le cas pour d'autres constructeurs ?
Bin, euh ... pour les systèmes de réglage vis/écrous, j'ai toujours vu une seule valeur. L'intervalle de tolérance s'applique plutôt pour les systèmes de réglage par pastille à mon sens :oops:
(d'ailleurs, je vois pas bien comment utiliser un intervalle de tolérance sur un système vis/écrou ni son utilité :roll: ).
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

La tolérance pour moi ça serait de faire le réglage moteur tiède et non pas à froid !
V7 853. Stone 2021.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Nono a écrit : 11 oct. 2024, 12:11 Pour les couples de serrage spécifiés par Guzzi, les voici (toujours pour la V7 III, mais 'y a pas de raisons ...) :
  • Couple de serrage vis de caches de bougies : 6-8 Nm
  • Couple de serrage vis de cache-soupape : 7-9Nm
  • Couple de serrage vis de réglage du jeu aux soupapes : 8-10 Nm
C'est vrai que ces joints devraient être réutilisables, mais quand j'ai fait l'opération, j'ai constaté que les lèvres de certains restaient déformées ; j'ai préféré ne pas être obligé de les changer par la suite.
Mais tu as raison : ce n'est vraiment pas difficile de les changer. J'aurais aussi bien pu remonter les anciens.
Le problème, c'est qu'il faut posséder une clé dynamométrique avec des embouts de clés plates ou de clés à œil pour pouvoir maintenir la vis centrale avec une pince et serrer avec le bon couple.
Ça existe mais c'est rare et cher et la plupart des mécanos professionnels n'en ont même pas, alors un particulier ...
On possède tous des clés dynamométriques classiques, acceptant des douilles, ce qui ne convient pas dans ce cas bien précis.
Contrôler le serrage ensuite avec une clé dynamométrique ne sert à rien car un couple de serrage doit toujours être mesuré en dynamique et pas en statique car la valeur en statique est toujours supérieure.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Il y a un moyen -bricolé et approximatif, mais c'est mieux que rien- d'estimer le couple de serrage.
En tirant sur le bout d'une clé plate ou à œil au moyen d'un peson ou d'un de ces gadgets destinés à peser vos valises quand vous prenez l'avion.
Ce genre de choses-ci : en haut un peson acheté pas cher en grande surface de bricolage, en bas le gadget.

Image

Je vais serrer l'axe de la roue arrière. Pour cela, j'utilise une clé dont la longueur (entre l'axe de la roue et le point où j'applique la force) est de 28 cm, soit 0,28 m.

Image

Ici, je tire avec une force de 12,6 kg soit 126 N.

Image

Le couple C est donné par la formule C = F x L où F est la force en N et L la longueur en m. On trouve donc le couple appliqué : C = 126 x 0,28 = 35 Nm.
Inversément, pour atteindre le couple spécifié de 120 Nm, j'aurais dû tirer avec une force F = 120 / 0,28 = 428 N, soit 43 kg.
Pour me faciliter la tâche, j'aurais pu utiliser une rallonge.

Ce truc est utilisable pour les vis de réglage des soupapes, surtout si l'on n'est pas vraiment sûr de serrer suffisamment mais pas trop.
Ben oui, ça fait quand même tout drôle quand on commence à voir les gaz d'échappement sortir par le carbu ... sûr qu'on perd méchamment de la puissance ... :oops:
Bruno

CARLOTORAS
Connait son département

Message par CARLOTORAS »

Merci de vos retours, je vais essayer de faire cela dans les semaines a venir...
J'aime bien l'astuce de Nono pour les couples de serrage car je ne suis pas équipé en clé dynamométrique..
Une fois le boulot fait je vous tiendrai informé de mon retour d'expérience.
Alors a bientôt..... :lol:
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

Dans le cas de l'utilisation d'un peson il faut bien faire attention à exercer la force de traction perpendiculairement à la clé ,
car la distance prise en compte dans la formule n'est pas la distance entre le point d'application de la force sur la clé et l'axe de rotation mais la plus petite dimension entre l'axe et le vecteur de la force.
Autrement dit, si l'on ne tire pas de manière perpendiculaire la couple est plus faible.

Et à ce compte-là, entre l'imprécision du peson et la mauvaise orientation de la traction autant serrer à la main. Surtout si on serre sur un filetage sale et/ou non lubrifié.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Jide38 a écrit : 12 oct. 2024, 14:46 il faut bien faire attention à exercer la force de traction perpendiculairement à la clé
Oups, j'avais oublié de le préciser. Merci !
Jide38 a écrit : 12 oct. 2024, 14:46 entre l'imprécision du peson et la mauvaise orientation de la traction autant serrer à la main
Pas nécessairement. Le peson peut être étalonné en y suspendant des poids connus.
Pour ce qui est de l'angle, il faut corriger par un facteur égal au cosinus de l'angle entre la direction de la force et la perpendiculaire au bras de levier.
Soit 0,966 si on est à 15° de la perpendiculaire.
Au total, on arrive sans grosse difficulté à une précision d'une dizaine de pourcents.
Ce qui est largement suffisant et surtout rassurant pour qui ne se sent pas certain d'estimer correctement le couple.

C'est vrai que le serrage au couple prescrit est peu utile dans pas mal de cas ;
typiquement des pièces externes au moteur dont on détecte facilement qu'elles sont en train de mettre les bouts et qu'on peut facilement resserrer.
Mais pour des soupapes bien planquées sous leur couvercle je préfère la ceinture et les bretelles.
Bruno

capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

J'aimerais bien Nono utiliser une clé dynamométrique pour serrer l'écrou de réglage des soupapes, d'autant plus que je possède trois clés dynamiques ,
mais aucune ne permettant de tenir la vis centrale pendant qu'on réalise le serrage au couple, donc ... je fais à la main depuis 55 ans !
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »