850 V7 ou 750 V7 pour A2 ?

Natteo72
Connait son département

850 V7 ou 750 V7 pour A2 ?

Message par Natteo72 »

Bonjour a tous
Ma compagne passe actuellement son permis et commence donc sa recherche de première moto ...
Bien sûr il y a tout plein de bécanes faciles pour démarrer mais l'esthétique de celles ci n'est guère engageant
et puis roulant V100 en passagère elle apprécie hautement les qualités Guzzi que je ne manque pas de lui vanter 😁😁
Sur la question esthétique la V7 racer II ou III a sa préférence bien que la 850 V7 spéciale avec ses jantes a rayons lui fait de l’œil aussi (suivant la couleur ...)
Avant de cibler davantage nos recherches j'aimerai vos avis sur :
- La facilité de prise en mains de chacune pour un débutant
- Le caractère de chacune
- Les choses qui pourraient rebuter une personne "courte sur pattes"
- la tranquillité d'entretien et la fiabilité sachant que ce ne sera pas une moto de passage
Merci par avance de tout vos avis et conseils d'experts qui ont essorer le bitume avec ces belles😁
luc_v50II
Tour de France

Re: 850 V7 ou 750 V7 pour A2 ?

Message par luc_v50II »

Hello Natteo72
j'ai eu les 2 machines :
un V7 III et maintenant une V7 euro 5

Les moteurs sont assez différent :
le moteur de la V7 III est assez réactif, assez vif, plutôt nerveux
le moteur de la V7 850 est plus doux et un peu plus souple, plutôt rond et coupleux, mais consomme facile 1 l/100 de plus.

Pour l'amortissement :
la V7 III d'origine est mal suspendue à l'arrière, et même avec des EMC l'amortissement ne ma jamais plus
la V7 850 est vraiment plus confortable, et avec des Shock Factory et des ressorts pas trop dures, je la trouve (et ma passagère aussi) vraiment bien.

Tenue de cap :
ma V7 III a toujours été floue de l'avant, avec des réactions torsion dans le train avant si tu la pousse dans ses limites sur des bosses.
La direction était trop légère à mon goût dés que l'arrière était chargé, malgré la correction de l'assiette par le réglage du ressort.
la V7 850 a, je trouve, une meilleur tenue de cap, l'avant guide mieux, les renforts posés sur la cadre était une bonne idée.
la moto semble aussi plus posée sur l'avant, mieux équilibrée, je suppose que le poids en plus recentre le centre de gravité sur l'avant. perso j'aime mieux.

Maniabilité :
la V7 III est très maniable, rançon d'une tenue de cap très perfectible
la V7 850 est moins maniable, et plus posée sur l'avant, mais sans être lourde.

Boite :
la V7 III a une boite douce, peu bruyante
la V7 850 a une boite un peu plus rétive à froid, et très bruyante sur les 3 premiers rapports.
la V7 III a des rapport très court, une première assez courte, la rendant nerveuse, mais en ville on tricote beaucoup de la boite
la V7 850 a des rapports de boites plus long, une premier plus longue, on est moins amenés a tricoter de la boite (et le moteur est plus souple), mais la moto parait moins "nerveuse"

Commandes :
l'embrayage de la V7 III n'est pas dur, mais ferme. en ville avec le tricotage de boite due aux rapports courts, ma mains gauche la trouvait vite fatiguante
l’embrayage de la V7 850 est beaucoup plus doux

Poids et maniabilité :
je n'ai pas l'impression que la V7 850 soit plus lourde en manœuvre à l’arrêt.
en maniabilité, le guidon est un peu plus chargé, mais la moto gagne en facilité de maniabilité par sa plus grande stabilité.

Je suis un petit gabarit ( 1.62m)
la V7 850 m'a parut plus basse avec ses amortisseurs (pompe à vélo) d’origine que la V7 750, mais les chiffres sont les même.
avec des Shock Factory et une moto non avachie sur les amortisseurs et la fourche, la mienne me parait maintenant un poils plus haute de selle.

Donc mon avis :
la V7 850 me parait plus facile au quotidien que mon ex V7 750
amortissement, commande plus douce, moteur plus souple et plus coupleux, je la trouve plus efficace, plus docile et tout autant attachante, et quand il passe les 4000 il souffle quand même très bien.
le moteur de la 750 avec ses rapports court était plus amusant, car il aimait monter dans les tours

mes 2 cents
bon choix
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

la V7 II en version Racer est équipée d’amortisseurs Bitubo, ce qui la rend beaucoup plus confortable, et avec un meilleur comportement routier que la version classique.
Pour le reste, d’accord avec Luc, la 750 est plus vive, moins douce que la 850.
Et la version précédente, 5 vitesses et sans ABS, encore moins douce, et freine mieux, c’est pour ça que je la préfère.
(Mais attention pour un jeune permis, le frein arrière bloque facilement).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Tu parles de tranquillité, n'oublie pas que la tranquillité c'est aussi des jantes à bâton car les enveloppes sont tubeless, la 850 a un avantage c'est qu'elle est Euro 5 critère 1 ...
il ne faut pas oublier que le carburation n'est pas la même entre la 750 et la 850 la moins grande linéarité de la 750 lui donne une impression de plus de pêche, mais ce n'est qu'une impression !
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 06 oct. 2024, 09:23 Tu parles de tranquillité, n'oublie pas que la tranquillité c'est aussi des jantes à bâton car les enveloppes sont Tubeless, la 850 a un avantage c'est qu'elle est Euro 5 critère 1 ...
il ne faut pas oublier que le carburation n'est pas la même entre la 750 et la 850 la moins grande linéarité de la 750 lui donne une impression de plus de pêche, mais ce n'est qu'une impression !
hello, c'est marrant ces interprétation différentes qu'on peut avoir
c'est la même injection sur la V7 III et la 850.

je suis d'accord que je préférais des Tubeless pour la sécurité, c'est même la raison pour laquelle j'ai eu des "Stone"
il est par contre possible que la Spéciale, avec ses jantes plus lourde d'un kg et plus souple, donne un comportement routier plus stable a la V7 III,
et qu'au contraire accentue un peu la lourdeur relative de la 850 due a ses plus gros pneus et son poids un peu plus élevé.

pour les courbes de couple, le moteur 750 n'a pas de creux. a mon goût il est parfait par rapport au creux que présente la 850 entre 3000 et 4000
je n'ai pas essayé les Spéciales, du coup je ne sais pas vraiment.

question a Natteo72 .
la moto va t-elle toujours resté en A2 ou est-il prévue de la garder ensuite en la débridant ?
si la moto reste en A2, j'aurais tendance a penser que la V7 III sera mieux : elle perd en allonge mais elle n'a pas le creux entre 3000 et 4000 de la 850.
j'ai vraiment peur que ce creux ne soit problématique sur la 850 bridée, et tombe pile poil là ou il ne faut pas.

si la moto pense être gardée après dé-bridage, il y a pour moi un avantage a la 850 pour son embrayage plus doux,
son confort plus aboutie en amortissement et place passager, malgré sa boite plus bruyante et un peu plus rapeuse

le mieux serait évidemment que la personne concernée l'essaye.
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

J'ai parlé de moins grande linéarité je n'ai pas parlé de creux ...
Mais c'est vrai que la personne concernée fasse elle-même les essais et "que vogue le navire" :wink:
V7 853. Stone 2021.
Natteo72
Connait son département

Message par Natteo72 »

D'abord merci pour vos réponses détaillées.
En réponse à Luc oui la moto est destinée à être gardée d’où la "difficulté" du choix et effectivement je pense que la case essais des deux versions sera un passage obligé.
Elle est plus destinée à l'usage weekend que quotidien mais en même temps je disais la même chose avant l'achat de la V100 et finalement la 4 roues dort gentiment 😂😂
Les jantes a rayons sont un détail qui fait préférer la Spécial à la Stone par exemple par contre l'info sur l'amortissement Bitubo de la Racer II est très intéressant.
Merci encore
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Natteo72 a écrit : 06 oct. 2024, 11:35 D'abord merci pour vos réponses détaillées.
En réponse à Luc oui la moto est destinée à être gardée d’où la "difficulté" du choix et effectivement je pense que la case essais des deux versions sera un passage obligé.
Elle est plus destinée à l'usage weekend que quotidien mais en même temps je disais la même chose avant l'achat de la V100 et finalement la 4 roues dort gentiment 😂😂
Les jantes a rayons sont un détail qui fait préférer la Spécial à la Stone par exemple par contre l'info sur l'amortissement Bitubo de la Racer II est très intéressant.
Merci encore
Les amortisseurs sont facilement remplaçables, pour un coût modéré.
La version Racer a d'ailleurs moins de courses que la version routes ( 78 contre 98 mm). Je n'ai pas essayé mais je serais surpris que ce soit plus confortable qu'un amortisseur évolué non limité en course.
Je ne vois pas en quoi elle pourrait être plus confortable en ayant moins de débattement ...
Les jantes à rayons sont une plaie a entretenir (nettoyage plus tension), et augmente le poids de la machine.
Les pneus a chambre sont un risque de chute majorée en cas de crevaison.
Si la machine va être utilisée débridé, la 850 est nettement plus coupleuse et puissante, et plus confortable.
Le prix ne sera pas le même, une V7 III sera forcément plus facile a trouver moins chère.
La V7 850 dispose d'un cardan double et d'un couple conique un peu plus gros, sans doute plus résistant.
La V7 III consomme moins et a donc plus d'autonomie.
Répondre

Revenir à « Acheter une moto »