Bonjour,
Je suis allé essayer ce week-end la V85 strada. Je roule au quotidien depuis 2 ans sur une V7 850 achetée neuve qui approche les 28 000 km.
Ne faisant pas de tout terrain, je voulais tester cette version route de la V85 par rapport à ma V7.
Hormis la hauteur de selle un peu trop élevée mais facilement remédiable avec l'option selle basse, la prise en main est d'une facilité déconcertante, on se sent de suite à l'aise sur cette moto.
La position est détendu, les jambes bien moins repliées que sur ma V7, seul le guidon m'a paru un peu large.
Mais je trouvais déjà le guidon de ma V7 trop large (arthrose épaule...) d'où la pose d'un guidon clubman qui a résolu le problème.
A la mise en route, le moteur sonne différemment de la V7, une sonorité plus métallique qui traduit une inertie moindre.
J'ai adoré le train avant de cette moto, la vivacité, la précision, le freinage, c'est un régal, un autre monde que la V7.
Tout m'a paru plus soft sur cette moto, le bruit, les vibrations, la boîte plus douce, le confort de suspension sans commune mesure avec la V7 ... et le moteur, j'y viens
Je m'attendais à quasiment la même chose que sur la V7 et j'ai été surpris de telles différences.
Chaque moteur a son identité qui correspond je trouve bien à la philosophie de la machine, c'est là où Guzzi a été fort.
Pour résumer, le moteur de la V85 est plus vif, à moins d'inertie, j'aurai juré une course plus faible que sur la V7 avec des plus gros pistons mais non !
Dans l'absolu il est plus performant mais il a moins de présence je trouve que la V7 à bas et mi régime (un peu), ça egrenne moins le compte tours c'est plus doux tout en étant plus vif.
Comme certains ici je me disais que le moteur de la v85 serait bien dans la V7, après essai je me dis que c'est très bien comme ça.
Le moteur de la V7 est plus présent, communicatif, sonne plus profond, l'impression d'être plus en prise directe avec la route, c'est plus "brut", bien dans la lignée des historiques V65.
Pour info, ma V7 est équipée du Velocity Stack et du filtre DMA, la meilleure modif à faire sur cette moto
C'est impressionnant ce que Guzzi a su faire de ce moteur dans la V85, on sent que l'on est sur quelque chose d'abouti, de super bien optimisé.
On a envie de rouler peinard, cool, d'aller loin. Je me suis surpris à rouler moins vite qu'avec ma V7, sûrement du à la position plus relax qu'avec mon guidon bas.
Alors au final, changer ou pas ? J'ai beaucoup aimé la Strada (position, confort, train avant et freinage super),
je me vois bien taper de longues étapes avec cette machine, le gap est assez impressionnant avec la V7, on est dans une autre catégorie.
Mais j'adore aussi la façon dont ma V7 se comporte, sa capacité aussi pour les grandes ballades (je suis allé 2 fois à Mandello depuis le nord avec

) ,
bien supérieures à ma précédente V7 III que j'avais vendu pour cette raison.
J'ai peur de la regretter tant je prends plaisir dessus chaque matin
Affaire à suivre ...