V85 TT - Comparatif V100 Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Jihelle
Connait son département

V85 TT - Comparatif V100 Stelvio

Message par Jihelle »

Comme me l'ont demandé d'autres membres du forum, je vais me livrer à un (rapide) comparatif entre la V85 TT et la V100 Stelvio puisque je viens "d'échanger" l'une contre l'autre.
J'avais acheté la V85 TT en juin 2019 (un Euro4 donc) et je l'ai gardée 5 ans et environ 50.000 bornes.
La principale raison pour le faire était le surcroît de puissance de la Stelvio puisque je voyage souvent en duo avec mon épouse et des bagages.
Je trouvais la V85 TT parfois un peu "juste" en puissance, notamment lors d'une ascension du... Stelvio en 2022 pour aller au 10(1)e anniversaire de Guzzi à Mandello.
Je n'ai toutefois pas souffert de ce manque de puissance quand je voyageais en solo mais je ne suis pas non plus un maniaque de la poignée dans le coin (sinon, je ne roulerais pas en Guzzi).
A noter également que j'avais équipé la V85 TT d'un X Mistral, d'un pot GPR, d'un amortisseur EMC et d'une selle "confort" Top-Sellerie.
Si le pot ne faisait que donner un bruit un peu plus rauque, le X avait apporté un notable agrément à bas et moyen régime, quant à l'EMC et la selle c'était franchement mieux
(je vais voir si je peux monter l'EMC sur la Stelvio, voir plus bas...).
Je n'ai fait que 1.700 km avec la Stelvio donc je ne peux pas trop me prononcer de manière approfondie mais je dirai que le seul véritable plus c'est... la puissance (même si je suis encore en rodage).
Pour le reste, je n'ai pas encore constaté de réelle différence dans la conduite. J'adorais le train avant de la V85 TT que je trouvais franc et très précis.
La Stelvio me semble un peu plus floue mais je n'ai pas constaté de tendance à "tomber" dans les virages comme j'ai pu le lire dans certains essais.
Le freinage est très similaire, très progressif et agréable.
La Stelvio est aussi un peu plus haute (mais d'un chouïa et ma selle confort était légèrement surbaissée pour offrir à Madame plus de champ de vision)
et je la trouve trop large au niveau du carénage autour du réservoir ce qui empêche de voir la route aussi bien que sur la V85 TT.
Pour une contenance de réservoir me semble-t-il un peu réduite sur la Stelvio qui consomme aussi environ 0,8 litre/100 de plus (mais je suis en rodage, cela pourrait baisser un peu).
Au niveau sensation, la Stelvio offre en couple à bas régime ce que la V85 TT apportait en agrément à moyen régime.
Le "petit" 850 aimait beaucoup ronronner à 4.000/4.500 t/m même s'il lui fallait un peu de temps (tout est relatif) pour y arriver.
Il fallait penser à rentrer une ou deux vitesses pour doubler franchement si on était en 6e (sur le plat) voire descendre en 3e/2e en montagne
mais j'ai appris à conduire une moto comme ça il y a...45 ans alors cela ne me gênait pas trop sinon la mollesse en sortie d'épingle dans les cols.
Avec la Stelvio, j'ai gardé cette habitude même si cela n'est plus nécessaire, la moto reprenant vigoureusement en 6e au-dessus de 3.000 t/m.
Ce que j'apprécie en revanche beaucoup sur la Stelvio,
c'est le frein moteur qui permet en rentrant une (ou deux) vitesses avant un enchainement de virages de ne toucher qu'à peine aux freins, voire pas du tout.
Elle me rappelle un peu ma Ducati 1000GT sur ce point.
Je trouvais aussi à la V85 TT une "bouille" vraiment sympathique qui la distinguait du reste de la production, c'est moins le cas avec la Stelvio qui se fond davantage dans la foule des trails.
J'avais aussi été immédiatement à l'aise sur la V85 TT sur laquelle je me sentais vraiment "chez moi".
La Stelvio demande plus de familiarisation même si en approchant les 2.000 bornes "je sens que ça vient".
Le gros point noir de la Stelvio par rapport à la V85 TT c'est le confort (même si la selle et l'EMC amélioraient beaucoup les choses par rapport à l'équipement d'origine).
La Stelvio est très sèche surtout à l'arrière. Chargés à deux, j'ai du réduire à deux clics la molette de réglage pour que Madame commence à trouver cela acceptable.
Elle ne s'est jamais plainte du confort de la V85 TT même avec l'amortisseur d'origine que je trouvais en revanche trop mou (et qui en plus couinait comme un petit chiot).
Je vais donc voir si je peux monter l'EMC de la V85 TT sinon j'envisage d'acquérir assez vite un EMC ou un Shock Factory à la place de l'élément d'origine.
Deuxième surprise, le bruit du moteur qui revient beaucoup vers le pilote en résonnant dans l'enveloppe du réservoir avec notamment un bruit assez désagréable autour de 4.000 t/m
comme si quelque chose tapait sur une surface métallique.
J'ai dû assez vite mettre des bouchons d'oreilles lors de mon premier périple sur la Stelvio alors que je n'en mettais sur la V85 TT que rarement.
Vous comprenez donc que je ne suis pas encore totalement convaincu par les avantages de la Stelvio sur la V85 TT.
J'espère découvrir assez vite d'autres arguments plus convaincants en faveur de la dernière née.
J'avais rencontré avec la V85 TT des problèmes de cliquètement à l'accélération par temps très chaud qui s'étaient estompés avec la MàJ proposée en 2022 (et encore plus avec de l'Ipone Katana 10w60)
et je devais aussi lors de mes périples faire attention à rajouter de l'huile (environ 0,3 litre tous les 1.000 bornes) pour rester au niveau mais sur un bicylindre de 850cc refroidi par air ce n'est pas anormal.
Ce qui l'est en revanche c'est la contenance ridicule du réservoir d'huile de la V85 TT (1,7 litre) et j'avais pris l'habitude de la vidanger tous les 3.000/4.000 bornes.
La Stelvio devrait en principe se révéler moins exigeante sur ce point.
Je ne vais pas m'étendre sur le problème des sacoches livrées avec la Stelvio avec des serrures qui ne se verrouillaient plus au bout de deux jours et l'une qui s'est barrée au bout de quatre
(et toujours portée disparue)
mais je conseillerai de plutôt regarder vers l'adaptable, celles livrées avec la moto me semblant présenter des défauts de conception sinon d'assemblage
ce qui pour 1.000 euros l'ensemble est inacceptable (j'avais un système Hepco-Becker C-Bow sur la V85 TT qui était très satisfaisant).
En gros, je me donne entre 18 mois et 2 ans pour me faire une idée définitive sur la Stelvio.
Après, si j'ai toujours la nostalgie de la V85 TT, il sera toujours possible de "redescendre" d'un cran 8)
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
Tilt-s
World Trip Runner

Re: V85 TT - Comparatif V100 Stelvio

Message par Tilt-s »

Merci pour ce comparatif détaillé, où tu ne parles cependant pas de la boîte, souvent critiquée.
Il est fidèle en tous points aux ressentis déjà exprimés.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Très intéressant petit comparatif entre deux motos que j'aime bien, et ton ressenti est très instructif .
Je garde ma V85 qui me va très bien.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Compte rendu intéressant.

Ayant eu moi-même une V85 TT Travel, puis passé depuis 1 an 1/2 sur la V100 Mandello, j'ajouterai qu'en terme de ressenti général nous sommes sur autre chose, même si la filiation est évidente.

Le ressenti à bord d'une moto équipé du Compact bloc à refroidissement liquide est conceptuellement différent de celui d'une moto équipé d'un moteur culbuté refroidi par air
(ralenti + élevé, frein moteur peu présent, peu de couple de renversement, peu/pas d'inertie, ...).

Cette observation fait bien sûr abstraction de toute notion de performance, mais elle m'a quand même conduit à racheter une 940 Bellagio en seconde moto ! :oops:
D'autres, moins sensibles à ce ressenti des Guzzi "old school", se satisferont très bien de cette transition technologique,
le plaisir du V2 de Mandello face à la route étant toujours bien présent, même s'il a évolué ... :wink: .

Benoît
Dernière modification par benoit69 le 21 juil. 2024, 11:59, modifié 1 fois.
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

J'avais beaucoup été gêné et déçu par l'absence de frein moteur lors de l'essai de la V100 Mandello.
On m'avait dit que c'était dû au mode Sport uniquement mais tu sembles dire le contraire.
Ça m'avait enlevé beaucoup de plaisir de conduite car j'ai horreur de devoir être toujours sur les freins !
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Contrairement à d'autres marques, il n'est malheureusement pas possible de paramétrer isolément le frein moteur, et les différences perçues entre les différents modes sont assez tenues (selon mon ressenti).
Pour autant, ayant un style de conduite (le terme de "pilotage" ferait un peu pompeux :mrgreen: ) plutôt coulé,
le frein moteur présent sur la V100 Mandello en mode "Turismo" reste suffisant pour moi, en tout cas rien de rédhibitoire ... :wink: .

Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

La boite de la V85 TT ne m'a jamais gêné. Les vitesses passaient facilement et souvent sans débrayer si on les passait au bon régime moteur (en les montant bien sûr).
C'est la même chose sur la Stelvio pas de différence notable (je n'ai pas l'option Shifter) sinon que sur la Stelvio la 1ere passe mal à l'arrêt avec un gros klonk et un saut vers l'avant.
J'aime pas du tout mais cela va peut-être disparaitre après le rodage.
Sur la question du frein moteur, il est évidemment quasi-inexistant si on arrive dans un virage à 90km/h en 6e et on se contente de couper les gaz.
Par contre si on rentre deux vitesses (voire trois) en relâchant l'embrayage à chaque fois, là il est vraiment présent, beaucoup plus que sur la V85 TT.
J'ai oublié de dire que l'un des (petits) plus de la Stelvio est le pare-brise électrique. Facile à utiliser il permet de bien diminuer le bruit dans le casque en position haute (je fais 1m75).
Cela dit, j'avais monté un petit déflecteur (un accessoire de scooter... :roll: ) sur le pare-brise d'origine de la V85 TT et il faisait tout aussi bien l'affaire,
d'autant plus que sur la Stelvio je me suis amusé deux jours avec le pare-brise électrique avant de le laisser en position haute d'où, m'est avis, il ne bougera plus.
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
bg95
Connait son département

Message par bg95 »

J'ai une V85 de 2019 également et je me tate à passer sur la Stelvio aussi. J'ai pu l'essayer samedi.

Et en effet le moteur est vraiment au dessus de celui de la V85 !!!! J'ai eu l'impression de rouler 20 km/h plus vite qu'avec la V85TT sur les même routes, mon permis risque de ne pas aimer ça :mrgreen: .

La tenue de route m'a semblé très bonne, et le confort de suspension parfait, même mieux que la V85.

Par contre, je trouve la Stelvio bien plus grosse quand on est dessus, la position de conduite semble un peu différente, comme si on était dans la moto, un peu comme un sccoter :oops: .

J'ai trouvé la protection de la bulle un peu juste pour mon 1m90 sur le casque, par contre ça protège très bien le torse.

Le freinage avant est très voire trop direct alors que le frein arrière demande à bien appuyer pour bien freiner.

Et enfin j'ai senti un gros à-coup à chaque passage du neutre vers la 1ère :shock: , peut être juste un réglage de la garde à l'embrayage.

Bref, en plus des coloris qui ne m'emballent pas plus que ça, je ne suis pas encore décidé à franchir le pas.
Je pense aller essayer une Multi 950 pour voir si ça me convient mieux.
Tizef
Tour du paté de maison

Message par Tizef »

A un moment je me tâtais aussi pour passer sur la Stelvio (j'ai une 2019).
Et en fin de compte la V85 TT me convient, remettre 10k€ pour une moto qui ne m'apportera pas beaucoup plus, d'autant que je roule rarement à 2, ma femme a sa moto
(c'était surtout la puissance limitée qui m'aurait fait franchir le pas).
Je fais aussi moi-même l'entretien, ce qui serait peut-être moins évident avec la Stelvio.
bg95, j'avais avant un multi 1200 DVT, j'ai eu l'occasion d'essayer un 950 lors d'une révision. Le moteur ne m'avais pas vraiment convaincu.
Jihelle, si ton amortisseur ne va pas sur la Stelvio, il pourrait m'intéresser !
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

Non il ne va pas. Il est beaucoup plus long. Contacte-moi sur la messagerie privée.
Tizef
Tour du paté de maison

Message par Tizef »

MP envoyé.
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

Tizef a écrit : 25 juil. 2024, 08:17MP envoyé.
j'ai encore rien reçu...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »