J'avais acheté la V85 TT en juin 2019 (un Euro4 donc) et je l'ai gardée 5 ans et environ 50.000 bornes.
La principale raison pour le faire était le surcroît de puissance de la Stelvio puisque je voyage souvent en duo avec mon épouse et des bagages.
Je trouvais la V85 TT parfois un peu "juste" en puissance, notamment lors d'une ascension du... Stelvio en 2022 pour aller au 10(1)e anniversaire de Guzzi à Mandello.
Je n'ai toutefois pas souffert de ce manque de puissance quand je voyageais en solo mais je ne suis pas non plus un maniaque de la poignée dans le coin (sinon, je ne roulerais pas en Guzzi).
A noter également que j'avais équipé la V85 TT d'un X Mistral, d'un pot GPR, d'un amortisseur EMC et d'une selle "confort" Top-Sellerie.
Si le pot ne faisait que donner un bruit un peu plus rauque, le X avait apporté un notable agrément à bas et moyen régime, quant à l'EMC et la selle c'était franchement mieux
(je vais voir si je peux monter l'EMC sur la Stelvio, voir plus bas...).
Je n'ai fait que 1.700 km avec la Stelvio donc je ne peux pas trop me prononcer de manière approfondie mais je dirai que le seul véritable plus c'est... la puissance (même si je suis encore en rodage).
Pour le reste, je n'ai pas encore constaté de réelle différence dans la conduite. J'adorais le train avant de la V85 TT que je trouvais franc et très précis.
La Stelvio me semble un peu plus floue mais je n'ai pas constaté de tendance à "tomber" dans les virages comme j'ai pu le lire dans certains essais.
Le freinage est très similaire, très progressif et agréable.
La Stelvio est aussi un peu plus haute (mais d'un chouïa et ma selle confort était légèrement surbaissée pour offrir à Madame plus de champ de vision)
et je la trouve trop large au niveau du carénage autour du réservoir ce qui empêche de voir la route aussi bien que sur la V85 TT.
Pour une contenance de réservoir me semble-t-il un peu réduite sur la Stelvio qui consomme aussi environ 0,8 litre/100 de plus (mais je suis en rodage, cela pourrait baisser un peu).
Au niveau sensation, la Stelvio offre en couple à bas régime ce que la V85 TT apportait en agrément à moyen régime.
Le "petit" 850 aimait beaucoup ronronner à 4.000/4.500 t/m même s'il lui fallait un peu de temps (tout est relatif) pour y arriver.
Il fallait penser à rentrer une ou deux vitesses pour doubler franchement si on était en 6e (sur le plat) voire descendre en 3e/2e en montagne
mais j'ai appris à conduire une moto comme ça il y a...45 ans alors cela ne me gênait pas trop sinon la mollesse en sortie d'épingle dans les cols.
Avec la Stelvio, j'ai gardé cette habitude même si cela n'est plus nécessaire, la moto reprenant vigoureusement en 6e au-dessus de 3.000 t/m.
Ce que j'apprécie en revanche beaucoup sur la Stelvio,
c'est le frein moteur qui permet en rentrant une (ou deux) vitesses avant un enchainement de virages de ne toucher qu'à peine aux freins, voire pas du tout.
Elle me rappelle un peu ma Ducati 1000GT sur ce point.
Je trouvais aussi à la V85 TT une "bouille" vraiment sympathique qui la distinguait du reste de la production, c'est moins le cas avec la Stelvio qui se fond davantage dans la foule des trails.
J'avais aussi été immédiatement à l'aise sur la V85 TT sur laquelle je me sentais vraiment "chez moi".
La Stelvio demande plus de familiarisation même si en approchant les 2.000 bornes "je sens que ça vient".
Le gros point noir de la Stelvio par rapport à la V85 TT c'est le confort (même si la selle et l'EMC amélioraient beaucoup les choses par rapport à l'équipement d'origine).
La Stelvio est très sèche surtout à l'arrière. Chargés à deux, j'ai du réduire à deux clics la molette de réglage pour que Madame commence à trouver cela acceptable.
Elle ne s'est jamais plainte du confort de la V85 TT même avec l'amortisseur d'origine que je trouvais en revanche trop mou (et qui en plus couinait comme un petit chiot).
Je vais donc voir si je peux monter l'EMC de la V85 TT sinon j'envisage d'acquérir assez vite un EMC ou un Shock Factory à la place de l'élément d'origine.
Deuxième surprise, le bruit du moteur qui revient beaucoup vers le pilote en résonnant dans l'enveloppe du réservoir avec notamment un bruit assez désagréable autour de 4.000 t/m
comme si quelque chose tapait sur une surface métallique.
J'ai dû assez vite mettre des bouchons d'oreilles lors de mon premier périple sur la Stelvio alors que je n'en mettais sur la V85 TT que rarement.
Vous comprenez donc que je ne suis pas encore totalement convaincu par les avantages de la Stelvio sur la V85 TT.
J'espère découvrir assez vite d'autres arguments plus convaincants en faveur de la dernière née.
J'avais rencontré avec la V85 TT des problèmes de cliquètement à l'accélération par temps très chaud qui s'étaient estompés avec la MàJ proposée en 2022 (et encore plus avec de l'Ipone Katana 10w60)
et je devais aussi lors de mes périples faire attention à rajouter de l'huile (environ 0,3 litre tous les 1.000 bornes) pour rester au niveau mais sur un bicylindre de 850cc refroidi par air ce n'est pas anormal.
Ce qui l'est en revanche c'est la contenance ridicule du réservoir d'huile de la V85 TT (1,7 litre) et j'avais pris l'habitude de la vidanger tous les 3.000/4.000 bornes.
La Stelvio devrait en principe se révéler moins exigeante sur ce point.
Je ne vais pas m'étendre sur le problème des sacoches livrées avec la Stelvio avec des serrures qui ne se verrouillaient plus au bout de deux jours et l'une qui s'est barrée au bout de quatre
(et toujours portée disparue)
mais je conseillerai de plutôt regarder vers l'adaptable, celles livrées avec la moto me semblant présenter des défauts de conception sinon d'assemblage
ce qui pour 1.000 euros l'ensemble est inacceptable (j'avais un système Hepco-Becker C-Bow sur la V85 TT qui était très satisfaisant).
En gros, je me donne entre 18 mois et 2 ans pour me faire une idée définitive sur la Stelvio.
Après, si j'ai toujours la nostalgie de la V85 TT, il sera toujours possible de "redescendre" d'un cran
