V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Casper78
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 21 avr. 2024, 18:44
Localisation : Mantes la Jolie 78

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par Casper78 »

Zouzou a écrit : 21 mai 2024, 12:28 Il serait intéressant que d’autres possesseurs de V100 Stelvio puissent confirmer ou infirmer le fait que, une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
Je confirme, on ne peux pas passer la 2 quand le moteur est a l'arrêt.
Par contre, au premier démarrage de la moto, il est effectivement impossible de passer la 2,
mais une fois que l'on a mis la 1, si on n'arrête pas le moteur, il est alors tout a fait possible de passer la 2
Avatar de l’utilisateur
LEON17
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 oct. 2011, 20:05
Localisation : LA ROCHELLE

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par LEON17 »

xelos33 a écrit : 22 mai 2024, 19:31
LEON17 a écrit : 22 mai 2024, 19:05 Je vous confirme que sur la Stelvio , une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
D'autre part , quand on est à l'arrêt au ralenti en première on ne peut passer la seconde même en forçant .
Ce système est conçu ne pas pouvoir louper le point mort et ça fonctionne parfaitement.
Il en était de même sur ma Mandello .
Y a-t-il un écrit Moto Guzzi quelque part ?
Ce n'est pas que je mette ta parole en doute, mais cela me semble tellement aberrant que j'aimerais bien que "l'inventeur" de cette stupidité l'assume clairement 🤔.
En espérant, que ce ne soit jamais repris par un autre constructeur ...
Le mieux est que tu ailles l'essayer, tu constateras le fonctionnement par toi même .
Pour ma part , ça ne me gène pas du tout ... et du coup, on ne peut pas louper le passage au point mort.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par xelos33 »

Casper78 a écrit : 22 mai 2024, 19:47 ... mais une fois que l'on a mis la 1, si on n'arrête pas le moteur, il est alors tout a fait possible de passer la 2
Donc, ce ne serait pas un système mécanique utilisant la force centrifuge comme expliqué par un concessionnaire, mais électronique.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par xelos33 »

LEON17 a écrit : 22 mai 2024, 21:00 Le mieux est que tu ailles l'essayer, tu constateras le fonctionnement par toi même .
Pour ma part , ça ne me gène pas du tout...et du coup, on ne peut pas louper le passage au point mort.
Ce qui m'interroge, ce n'est pas le fonctionnement, mais l'intérêt de la chose. J'aimerai connaître les motivations et les arguments de l'inventeur génial.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Zouzou
Tour de France
Messages : 333
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par Zouzou »

Ça me rassure, mon mécano n'avait donc pas tord !!!
Si comme il est dit plus bas, le point mort est parfois difficile à trouver sur la V100, cela pourrait être une explication du pourquoi du comment car il est très facile à trouver sur la Stelvio.
Si mes infos sont bonnes, les V100 (2024) ont eu les mêmes motifs de boîtes que la Stelvio.
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 635
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par Phil08 »

LEON17 a écrit : 22 mai 2024, 19:05 Je vous confirme que sur la Stelvio , une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
D'autre part , quand on est à l'arrêt au ralenti en première on ne peut passer la seconde même en forçant .
Ce système est conçu ne pas pouvoir louper le point mort et ça fonctionne parfaitement.
Il en était de même s unur ma Mandello .
J'ai une Mandello et j' infirme complètement ton propos ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par xelos33 »

Phil08 a écrit : 23 mai 2024, 00:46
LEON17 a écrit : 22 mai 2024, 19:05 Je vous confirme que sur la Stelvio , une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
D'autre part , quand on est à l'arrêt au ralenti en première on ne peut passer la seconde même en forçant .
Ce système est conçu ne pas pouvoir louper le point mort et ça fonctionne parfaitement.
Il en était de même sur ma Mandello .
J'ai une Mandello et j'infirme complètement ton propos ...
Ah :!: :!: :!:
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
LEON17
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 oct. 2011, 20:05
Localisation : LA ROCHELLE

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par LEON17 »

Phil08 a écrit : 23 mai 2024, 00:46
LEON17 a écrit : 22 mai 2024, 19:05 Je vous confirme que sur la Stelvio , une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
D'autre part , quand on est à l'arrêt au ralenti en première on ne peut passer la seconde même en forçant .
Ce système est conçu ne pas pouvoir louper le point mort et ça fonctionne parfaitement.
Il en était de même sur ma Mandello .
J'ai une Mandello et j' infirme complètement ton propos ...
Tu peux le faire ... Me concernant , c'est Yann qui s'occupe de la mécanique chez JMB concept qui m'avait expliqué ça à son retour de stage à la sortie de la Mandello.
Sur ma Mandello , avec laquelle j'ai fais 16000 km , j'avais le même blocage blocage "point mort" que sur la Stelvio.
rv11
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 26 févr. 2009, 19:46
Localisation : Les Vosges

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par rv11 »

Zouzou a écrit : 21 mai 2024, 12:28 Il serait intéressant que d’autres possesseurs de V100 Stelvio puissent confirmer ou infirmer le fait que, une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
J'ai essayé hier et la deuxième passe moteur à l'arrêt sans débrayer et moteur en marche en débrayant >> ça fait Klonk comme en en première :D
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par NicoV »

Les Forums italiens confirment les déclaration de Leon17 :
Un dispositif empêche de passer la seconde vitesse à l'arrêt.
Il est réalisé avec des sphères qui, lorsque la moto roule, sont centrifugées dans leurs sièges et libèrent le passage au sélecteur pour passer la deuxième vitesse.
Si la moto roule au pas, la vitesse de la moto n'est pas parfois pas suffisante pour pouvoir passer la seconde et du coup, on se retrouve au point mort...


L’intérêt serait de ne pas avoir à chercher son point mort au feu rouge par exemple, il suffit tout descendre et de relever le pied.

J'y vois encore une assistance inutile et surtout un risque de bloquer la boite si ce truc déconne...
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Zouzou
Tour de France
Messages : 333
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par Zouzou »

C'est ce que mon mécano m'a expliqué au départ !!!
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses

Message par marco jura »

Oui mais ça fonctionne très bien, sur ma Mandello en tout cas le neutre n'a pas besoin d'être cherché, suffit de soulever avec le bout de la botte et c'est bon.
Après que l'on puisse passer la deux depuis le point mort ou pas, qu'est-ce qu'on s'en fiche, qui démarre en deux?🤔
Les tordus 😆
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »