Je n'ai pas encore reçu les fraises chinoises mais ça me permet d'avancer.
Je change aussi les soupapes d'admission contrairement à ce que je pensais au départ vu leur bon état, parce que les guides avaient tellement de jeu que je soupçonne toutes les soupapes d'être fatiguées.
Un tulipe qui casse après la réfection moteur ce serait ballot.
Et puis je n'ai pas le moyen de rectifier les vieilles soupapes dont la portée à 45°30' n'est plus parfaitement plane.
J'ai passé ce soir un de mes alésoirs de 8mm dans un des guides, pour voir...
J'ai une autre alésoir de 8 mais il ne voulait pas rentrer, probablement parce qu'il n'est pas conique en entrée, ou pas assez.
Alors je crois que j'ai fait une petite boulette, pas dramatique je pense...
J'ai passé l'alésoir jusqu'au bout et ensuite je suis revenu en arrière toujours en tournant dans le même sens.
Ce qui fait deux passages, un à l'aller et un au retour.
Ensuite j'ai présenté la soupape et elle tombe dans le guide bien franchement, un peu trop vite pour que ce soit parfait.
Ce sera donc un guide de soupape d'échappement

Au moins je ne risque pas que la soupape se bloque dans son guide comme certains...
Demain je ferai les 3 autres guides en sortant au bout sans revenir en arrière et ce devrait être mieux pour avoir le jeu pile poil.
Et puis je vais installer les guides (sortis du congélateur) dans les culasses (chauffée à 150°) et je vérifierai que l'alésoir passe toujours et s'il force je ferai un passage.
J'ai comparé le diamètre extérieur des nouveaux guides avec les anciens et il y a une légère différence.
Les anciens font un diamètre de 14,16mm et les nouveaux font 14.18mm.
Je me demande s'il faut que je prenne 2 centièmes au tour ou pas ?
Est-ce que ces 2 centièmes ne sont pas là exprès pour compenser le fait que les trous dans les culasses ont subi la sortie des vieux guides ?