La Calif III qui fume je l'ai eu avec le haut moteur de gauche démonté et on peut voir que le Nigusil du cylindre est abimé.
Pour le moment je commence à travailler sur la Calif II.
1000 California II de 1982 :
Le précédent propriétaire l'avait achetée sur photo et quand il s'est aperçu qu'elle fumait il me l'a revendue, bien moins cher je pense parce qu'il avait l'air très dépité.
La moto présente bien pour son âge, pas de rouille sur le cadre, amortisseurs neufs, pneu arrière neuf.
Par contre les silencieux Lafranconi ont été sectionnés à 20cm et il a été soudé des silencieux en inox de fabrication artisanale.
J'ai démonté le haut moteur à droite et j'ai trouvé une calotte de piston totalement propre ainsi que la culasse.
Le cylindre parait en bon état et le piston est légèrement rayé.
Le jeu à la coupe du 1er segment est de 0.9mm à toutes les hauteurs, le 2e est à 0.5mm à toutes les hauteurs et je n'ai pas regardé le racleur.
J'en conclus que le cylindre n'est pas usé mais que les segments sont usés.
Est-ce que ça peut causer une fumée excessive?
J'ai regardé le jeu latéral de la bielle de droite : 0.25mm passe bien et 0.3 passe en forçant, ça me parait bon.
Puis j'ai démonté le haut moteur à gauche.
Là j'ai trouvé une calotte de piston noire avec le noir qui déborde sur la jupe dans une zone mais pas d'épaisseur de calamine.
Culasse noire également mais pas de calamine.
Par contre, la sortie d'échappement sur la culasse est très calaminée de ce côté et l'extrémité du silencieux est grasse.
De ce côté gauche le piston est assez rayé mais pas dans le genre d'un serrage.
Le cylindre est rayé aussi mais moins profondément et le Nigusil (Nikasil) n'est pas abimé.
Je n'ai pas encore regardé le jeu à la coup des segments de ce côté.
Je suis perplexe, je pensais tomber sur du Nigusil détérioré ...
Qu'en pensez-vous?
Le moteur me donne l'impression d'avoir été remonté à la va-vite pour s'en débarrasser plus qu'autre chose.
Par exemple, le couple de serrage des écrous de culasse n'était pas uniforme et les écrous des collecteurs d'échappement peu serrés.
Les joints de culasse ont l'air neuf.
Il manquait la rondelle sous l'écrou 6 pans creux de la culasse de gauche.
Et j'ai aussi une question sur les joints toriques !
La revue technique (N°53) n'est pas claire là dessus.
Je n'ai trouvé aucun torique sous les supports de culbuteurs, ni à gauche ni à droite.
J'ai trouvé des joints toriques sur les 6 goujons entre carter et cylindres (idem de chaque côté).
Ca ne me parait pas bon !
Votre avis avisé?