V85 TT - Accessoire : Problème avec GPS TomTom rider 550

Modérateurs : fafalastuce, Roland

xelos33
World Trip Runner

Re: V85 TT - Accessoire : Problème avec GPS TomTom rider 550

Message par xelos33 »

lapin a écrit : 15 mai 2024, 12:57 Moi dans itnconvert , j’utilise tout le temps le fond de carte OfflineMaps que je trouve d’une extrême précision quand on zoome au max ...
on voit le détail de tout les lieux, nom des cols, camping, lieux publics, hôtels, ...
Essayez un coup pour voir, c’est bluffant 8)
Et il existe aussi l’appli OfflineMaps sur smartphone qui m’à bien servi dans mon périple nordique
D'accord. On n'a pas les mêmes besoins. Je trace les itinéraires route avec plan.tomtom et si j'ai besoin de précisions, je vais sur Maps et ses outils ( view notamment ).
Mais je regarderai Offline maps.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

Bonjour,

Alors plan.tomtom est très bien, mais ne fais que de la trace gpx et non de l'itn, un comble quand on sais que itn est a la base une extension de TomTom :shock:

Mais avec plan.tomtom et avec une astuce il est tout a fais possible de faire de l'itn sur le rider.

L'avantage de plan est de pouvoir synchroniser en direct avec le rider mis aussi l'appli GO Ride pour smartphone et de pouvoir partager le parcours avec d'autre pote,
comme ça tu as une roue de secours au cas où ...

Le 550 est très bien, le truc un peu merdique est sa façon de se connecter, mais bon ça a peut être évoluer depuis sa sorti,
beaucoup on eu des soucis de connexion avec leur smartphone quand ils voulaient passer en direct par le rider pour tout la gestion appel/sms, sinon il fonctionne très bien
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 18:14 Alors plan.tomtom est très bien, mais ne fais que de la trace gpx et non de l'itn, un comble quand on sais que itn est a la base une extension de TomTom :shock:
A quoi vous sert itn. ?
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

xelos33 a écrit : 15 mai 2024, 19:04
Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 18:14 Alors plan.tomtom est très bien, mais ne fais que de la trace gpx et non de l'itn, un comble quand on sais que itn est a la base une extension de TomTom :shock:
A quoi vous sert itn. ?
Certain aime bien l'itn car on peu modifier le parcours sur le tomtom contrairement a un gpx importé qui n'est plus modifiable une fois dans le rider
et tu peux aussi par exemple si tu a créer une balade sur la journée avec un arrêt repas,
en gpx tu ne vois pas cette arrêt et donc voir a combien tu es de ta pause si tu dois accélérer le mouvement ou pas,
en itn le rider te donne le temps et la distance de ta prochaine étape, plus facile a gérer parfois quand tu mènes un groupe.
Si ta trace est en gpx et qu'une de tes routes a prendre est fermé, comme un col ou autre, et bien il ne te recalculeras une route, il te feras passer sur la route fermé,
en itn il vas te recalculer une route sauf si malheureusement ton point est pile sur la route fermé, la tu auras un message calcul impossible
Chacun y trouve ses avantages
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

xelos33 a écrit : 15 mai 2024, 19:04
A quoi vous sert itn. ?
Merci Casper pour ces précisions complémentaires qui confortent mon choix ITN ...

Pour moi, un très très gros avantage du format ITN, c'est que l'on peut le modifier facilement avec NOTEPAD,
par exemple pour mettre bout à bout plusieurs itinéraires, enlever une partie ou la remplacer par une autre, pour modifier rapidement le nom des points de passage, ...
On peut même avec une petite manip le convertir en fichier XLS (remplacer les | par des ;) le modifier dans XLS, et le remettre en ITN. Bien sûr sans se taper à la mano les coordonnées GPS.
Pour moi, le problème avec plan.tomtom, c'est qu'avec un fichier ITN de 11 points exporté en format GPX map.source dans ItnConvert, que tu vas importer dans plan.tomtom, et réexporter en GPX,
tu vas te retrouver avec une trace de 7561 points !!!
En plus, tu perds le nom des étapes !!!
Désolé, mais pour le moment, je continu avec ItnConvert envoyé sur le GPS par câble.
Ce que je ne sais pas encore faire, c'est modifier l'itinéraire directement sur le Rider 550. Je ne sais pas si c'est possible !!!

Sinon, un soucis que je suis en train de voir avec le support TomTom, c'est que dans le liste des points d'intérêts (PI) que je peux visualiser sur la carte
en allant dans les paramètres, puis " Aspect " et " Afficher listes de PI sur la carte ",
je ne vois que 9 familles de PI : Bikerbetten Hotels, MoHo Hotels, Station de recharge et Tourenfahrer ... (Endurotracks, Hôtels, Rendez-vous, Musée, Pass et Hippodromes).
Rien d'autre !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

lapin a écrit : 15 mai 2024, 19:38
Merci Casper pour ces précisions complémentaires qui confortent mon choix ITN ...

Pour moi, un très très gros avantage du format ITN, c'est que l'on peut le modifier facilement avec NOTEPAD,
par exemple pour mettre bout à bout plusieurs itinéraires, enlever une partie ou la remplacer par une autre, pour modifier rapidement le nom des points de passage, ...
On peut même avec une petite manip le convertir en fichier XLS (remplacer les | par des ;) le modifier dans XLS, et le remettre en ITN. Bien sûr sans se taper à la mano les coordonnées GPS.
Pour moi, le problème avec plan.tomtom, c'est qu'avec un fichier ITN de 11 points exporté en format GPX map.source dans ItnConvert, que tu vas importer dans plan.tomtom, et réexporter en GPX,
tu vas te retrouver avec une trace de 7561 points !!!
En plus, tu perds le nom des étapes !!!
Désolé, mais pour le moment, je continu avec ItnConvert envoyé sur le GPS par câble.
Ce que je ne sais pas encore faire, c'est modifier l'itinéraire directement sur le Rider 550. Je ne sais pas si c'est possible !!!

Sinon, un soucis que je suis en train de voir avec le support TomTom, c'est que dans le liste des points d'intérêts (PI) que je peux visualiser sur la carte
en allant dans les paramètres, puis " Aspect " et " Afficher listes de PI sur la carte ",
je ne vois que 9 familles de PI : Bikerbetten Hotels, MoHo Hotels, Station de recharge et Tourenfahrer ... (Endurotracks, Hôtels, Rendez-vous, Musée, Pass et Hippodromes).
Rien d'autre !!!
Je ne me rappelle pas avoir eu se soucis de nombre de point lors d'importation, moi je travaille avec Tyre, mais il y a longtemps que je ne met sers plus de fichier en itn, je reste sur du gpx.

Pour le PI, il n'y en a pas beaucoup que tu peux afficher, après tu peux faire tes propres PI, si tu en vais sur ton rider urban ou le 4 tu peux les récupérer,
mais faut que je regarde si c'est toujours possible vus que TomTom a bien restreint la personnalisation sur ses nouveaux rider série 4xx et 5xx
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 19:25 Certain aime bien l'itn car on peu modifier le parcours sur le tomtom contrairement a un gpx importé qui n'est plus modifiable une fois dans le rider
OK, j'avais oublié, vu que cela fait plusieurs années que je ne l'utilise plus. Pour les modifs, on les fait sur plan.tomtom et on réinjecte le parcours (cas très très rare).
Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 19:25 et tu peux aussi par exemple si tu a créer une balade sur la journée avec un arrêt repas,
en gpx tu ne vois pas cette arrêt et donc voir a combien tu es de ta pause si tu dois accélérer le mouvement ou pas,
en itn le rider te donne le temps et la distance de ta prochaine étape, plus facile a gérer parfois quand tu mènes un groupe.
Tu peux le faire en GPX en incluant un point de passage obligatoire, ou sur plan.tomtom ou sur le rider avec "ajouter au parcours".
Pas trop d'utilité de connaitre le timing, les différents arrêts ne sont jamais programmés.
Nos groupes sont limités à 6 motos maxi et on fait à l'arrache, suivant besoins et envies.
Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 19:25 Si ta trace est en gpx et qu'une de tes routes a prendre est fermé, comme un col ou autre, et bien il ne te recalculeras une route, il te feras passer sur la route fermé,
Faux, vécu à plusieurs reprises suite à des déviations pour travaux. En GPX, il cherche toujours à te ramener sur la trace.
Alors certes, suivant la configuration des lieux, le rider calcule et recalcule longtemps.
Mais au final, on revient sur la trace et là est le principal. Puis, il y a les panneaux routiers, aussi ...
Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 19:25 Chacun y trouve ses avantages
Tout à fait, suivant ses besoins.
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

Si tu injecte un gpx depuis une appli tierce tu ne peux plus utiliser la fonction "ajouter au parcours", pour toi connaitre le timing n'a pas d'utilité, pour d'autre si :wink:

Pour les route fermé, je parle du cas où le TomTom est connecté, qu'il reçois l'info trafic,
si c'est un parcours créer sur plan, pas de souci il te dévieras de lui même avant,
si c'est un parcours en gpx injecté ben la il te dis que la route est fermé mais t'envois dedans, c'est a toi de sortir et de refaire ta propre route sinon il te ramène dedans,
j'ai eu le cas le semaine du 01/05 où le col du pas de peyrol était fermé, me l'a indiqué, mais n'a pas refaire un autre itinéraire :wink:
En itn il aurait calculé une autre route direct
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

lapin a écrit : 15 mai 2024, 19:38 Ce que je ne sais pas encore faire, c'est modifier l'itinéraire directement sur le Rider 550. Je ne sais pas si c'est possible !!!
Tu peux le faire en cliquant un ou plusieurs points de passage obligatoires (ajouter au parcours) sur la carte du rider (appui long ou court, je ne sais plus).

En conclusion, effectivement chacun son utilisation.
Je me rends compte qu'on est loin de ce que tu fais, car nous traçons nos boucles pour rouler.
En règle générale, entre 350 et 400 km/jour en montagne et jusqu'au double pour les étapes de transition.
Cela ne permet pas trop d'arrêts autres que pipi, bouffe, essence.
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

lapin a écrit : 15 mai 2024, 19:38 Ce que je ne sais pas encore faire, c'est modifier l'itinéraire directement sur le Rider 550. Je ne sais pas si c'est possible !!!
Si ton fichier est en gpx c'est impossible, si en itn c'est tout a fais possible, dans le menu, tu vas sur "parcours actuel" puis "ajouter un arrêt"
et la tu zoom et "clic" sur l'endroit que tu veux ajouter, tu peux aussi réorganiser l'ordre des arrêts

phpBB [video]
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

xelos33 a écrit : 15 mai 2024, 20:48
Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 19:25 et tu peux aussi par exemple si tu a créer une balade sur la journée avec un arrêt repas,
Tu peux le faire en GPX en incluant un point de passage obligatoire, ou sur plan.tomtom ou sur le rider avec "ajouter au parcours".
Oups, je m'ai trompé, confondu avec le GPS du fourgon, autre système :oops:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 21:19
Si ton fichier est en gpx c'est impossible, si en itn c'est tout a fais possible, dans le menu, tu vas sur "parcours actuel" puis "ajouter un arrêt"
et la tu zoom et "clic" sur l'endroit que tu veux ajouter, tu peux aussi réorganiser l'ordre des arrêts
Merci d'avoir pris le temps de me faire cette vidéo ... super ! C'est effectivement bien plus convivial que sur le V4.
Sinon, à priori tu as bien sur ta carte les PI que tu as choisi, comme les coins pique-nique.
Moi actuellement j'ai le problème que dans ma liste des PI, il n'y a que des trucs bizarres et les point de recharge !!!
Sinon, c'est quoi les point violets sur ta carte ?
Enfin, par rapport au V4, on ne peut pas lancer une navigation depuis un point qui n'est pas le point actuel GPS, comme par exemple depuis une adresse à définir ou un point sur la carte ... dommage !
V85TT Centenario 2021
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

lapin a écrit : 15 mai 2024, 23:54
Casper78 a écrit : 15 mai 2024, 21:19

Merci d'avoir pris le temps de me faire cette vidéo ... super ! C'est effectivement bien plus convivial que sur le V4.
Sinon, à priori tu as bien sur ta carte les PI que tu as choisi, comme les coins pique-nique.
Moi actuellement j'ai le problème que dans ma liste des PI, il n'y a que des trucs bizarres et les point de recharge !!!
Sinon, c'est quoi les point violets sur ta carte ?
Enfin, par rapport au V4, on ne peut pas lancer une navigation depuis un point qui n'est pas le point actuel GPS, comme par exemple depuis une adresse à définir ou un point sur la carte ... dommage !
Alors tu ne peux afficher sur les NAV4 (le tiens) que les PI que tu as cité, sinon quand tu lance une recherche tu en as pleins d'autre
(hôpitaux, station essence(pas a jour du tout, beaucoup n'existe plus comme les ELAN), hôtel, aéroport, etc ...).
Les points violet sur mon GPS sont mes propres PI perso glané à droite à gauche tu temps des premier rider
(j'avais et j'ai toujours le rider2 mais plus possible de mettre la carte a jour depuis 2022 pour moi, j'étais expert sur le forum de TomTom et ça m'a donné quelque avantage ;) , sinon c'est depuis 2018)
Pour la navigation non, en faite tu auras deux navigation, une première qui t’emmèneras au premier point de ton parcours et ensuite tu aura le guidage de ton parcours.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Mais Casper ... c’est sur quel version du tomtom que tu as fait la vidéo ...
V85TT Centenario 2021
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

Le NAV4, mais je me suis mal exprimé, des PI d'origine fourni par TomTom tu ne peux afficher que ceux cité, en importé par toi même tu peux (de mémoire) ,
tous les afficher mais tu n'as a ta disposition que 4 icone de personnalisation du coup ça limite quand même sur la carte car si tu mets le même icone à plusieurs PI tu ne sauras pas a quoi ça corresponds ;)

Par contre dans la barre de parcours tu peux afficher :
les station d'essence, aire de repos, parking, arrêt (tes étapes si fichier ITN), zone de péage et les ferries/train transport de voiture mais pas tes propres PI

D'ailleurs pour la petite histoire, à la sortie du premier NAV4 (le rider400) l’importation de PI était impossible,
on c'est un peu battu avec d'autre "expert" comme moi extérieur à TomTom pour que TomTom autorise au moins cette personnalisation
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »