V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

guzzyo
World Trip Runner

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par guzzyo »

Vizir a écrit : 10 nov. 2023, 19:11 Elle est vraiment jolie dans ce coloris
Ouai !!! :roll: Disons que ça fait un peu ( beaucoup :mrgreen: ) Panneau Publicitaire :lol:
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

Il me plait bien moi ce panneau publicitaire , le choix sera difficile entre le panneau rouge et blanc et le panneau gris et blanc :mrgreen:
Papy Mario
Tour de France

Message par Papy Mario »

Karabass a écrit : 07 nov. 2023, 21:13
Papy Mario a écrit : 07 nov. 2023, 20:52 La distribution variable est utilisée sur les voitures Honda depuis des décennies
Et aussi sur leurs motos ... n’empêche que je reste septique de l’intérêt de ce genre de technologie.
Chez Honda , du moins sur les voitures le système est assez simple , arrivé à un certain régime un poussoir hydraulique déplace l'admission sur des cames à profil différent.
Ça permet d'augmenter la durée et la quantité de gaz traité , profil souple à bas régime et "sportif" à haut régime.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Karabass
Tour de France

Message par Karabass »

Papy Mario a écrit : 11 nov. 2023, 10:35
Karabass a écrit : 07 nov. 2023, 21:13

Et aussi sur leurs motos ... n’empêche que je reste septique de l’intérêt de ce genre de technologie.
Chez Honda , du moins sur les voitures le système est assez simple , arrivé à un certain régime un poussoir hydraulique déplace l'admission sur des cames à profil différent.
Ça permet d'augmenter la durée et la quantité de gaz traité , profil souple à bas régime et "sportif" à haut régime.
Oui mais sur Honda c’est des arbres à cames en tête , donc pas transposable sur un arbre dans le bas moteur comme sur les Guzzi.
La plus part de ces systèmes sont installés sur des moteurs à ACT , certains jouent sur le profil de soupapes , d’autres sur le nombre de soupapes à bas ou haut régime.

Là où je suis sceptique , c’est sur l’intérêt de ce genre de technologie sur un moteur comme celui de la V85.
Ça se comprend sur une recherche de performance , mais sur un moteur comme le V85 ...
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Karabass a écrit : 11 nov. 2023, 10:54
Papy Mario a écrit : 11 nov. 2023, 10:35
Oui mais sur Honda c’est des arbres à cames en tête , donc pas transposable sur un arbre dans le bas moteur comme sur les Guzzi.
OK mais pourquoi ce système ne serait forcément possible qu'avec un arbre à came en tête ???
Qu'est-ce qui empêche d'avoir un système là où se trouve l'arbre à cames ?
Moi je dis ça ... mais je dis rien ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Papy Mario
Tour de France

Message par Papy Mario »

Effectivement , un arbre à cames reste un arbre à cames , qu'il soit en tête ou pas.
L'intérêt justement c'est d'avoir un moteur souple à bas régime et plus "sport" à haut régime.
J'ai une Honda Jazz automatique , on peut se demander l'intérêt sur ce genre de voiture jusqu'au jour ou on enfonce la pédale pour accélérer un doublage un peu limite.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
zerton
Tour de France

Message par zerton »

C'est que sur un culbuté, on ne peut pas déplacer les poussoirs.
Oublions aussi l'arbre à cames qui se déplace longitudinalement sous les poussoirs.
Que reste t-il ? Un système sous le cache culbus qui n'aurait pas nécessité une ingénierie
poussée pour tout chambouler là dessous , rapport aux coûts de production.

Je crois bien qu'il faut encore attendre avant de connaitre la recette miracle ,
Mais je fais confiance à Guzzi qui a toujours su mettre en œuvre des technologies innovantes dans le passé. :D
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

lapin a écrit : 11 nov. 2023, 14:07 OK mais pourquoi ce système ne serait forcément possible qu'avec un arbre à came en tête ???
Qu'est-ce qui empêche d'avoir un système là où se trouve l'arbre à cames ?
Moi je dis ça ... mais je dis rien ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour,
Le problème n'est pas là !
ACT ou pas peu importe.
Mais il faut deux AaC. Donc souvent , voire tout le temps ils sont en tête.
850 Le Mans 1977
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

zerton a écrit : 11 nov. 2023, 15:59 Je crois bien qu'il faut encore attendre avant de connaitre la recette miracle ,
Mais je fais confiance à Guzzi qui a toujours su mettre en œuvre des technologies innovantes dans le passé. :D
Bonjour ,
C'est certain qu'avec des innovations comme les poussoirs hydrauliques ou des culasses à 4 soupapes ils étaient en avance sur leur temps ! :|
850 Le Mans 1977
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

zerton a écrit : 11 nov. 2023, 15:59 Oublions aussi l'arbre à cames qui se déplace longitudinalement sous les poussoirs.
N'est-ce pas le système shitfcam de BMW ?

https://youtube.com/watch?v=0Wx4b6NRm0Q

Sur un seul arbre , avec 2 cames à profils différents pour l'admission et 2 cames à profils identiques pour l'échappement ?
V85TT Centenario 2021
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Si , c'est l'idée , mais sans modification importante de la V85 , oublions cette solution.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Ben non , pour les mêmes raisons.
Si tu veux pouvoir utiliser 2 cames différentes pour commander le même basculeur , (shiftcam) il faudrait deux tiges de culbuteurs par soupapes d'admission.
La culasse ne semble pas modifié à ce point pour faire intervenir cette technologie.
Avec 1 seul arbre à cames , tu ne peux pas déphaser uniquement les cames d'admission par un système quel qu'il soit (centrifuge , motorisé , pneumatique , ou à pression d'huile) ,
Les cames d'échappement subiraient également la même variation (avance à l'ouverture échappement) , ce qui n'est pas forcément souhaitable pour le rendement.
Au fait où avez vous lu "distribution variable " ?
Et si il s'agissait tout simplement d'une admission variable , et non d'une distribution variable ? (système YCC de Yamaha par ex).
C'est à dire juste la variation de la longueur des conduits en fonction du régime (longs à faible régime pour favoriser le couple , et plus courts à haut régime pour la puissance) , qui est très utilisé.
Il ne faut pas oublier que la motivation de cette évolution n'a pas pour but d'augmenter la performance , mais de pouvoir satisfaire les normes antipollution à venir , en utilisant un mélange appauvri.
Dans les deux cas , la souplesse à bas régime et l'allonge à haut régime ne pourront qu'en profiter.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Tilt-s a écrit : 11 nov. 2023, 17:10 Ben non , pour les mêmes raisons.
Si tu veux pouvoir utiliser 2 cames différentes pour commander le même basculeur , (shiftcam) il faudrait deux tiges de culbuteurs par soupapes d'admission.
La culasse ne semble pas modifié à ce point pour faire intervenir cette technologie.
Avec 1 seul arbre à cames , tu ne peux pas déphaser uniquement les cames d'admission par un système quel qu'il soit (centrifuge , motorisé , pneumatique , ou à pression d'huile) ,
Les cames d'échappement subiraient également la même variation (avance à l'ouverture échappement) , ce qui n'est pas forcément souhaitable pour le rendement.
Au fait où avez vous lu "distribution variable " ?
Et si il s'agissait tout simplement d'une admission variable , et non d'une distribution variable ? (système YCC de Yamaha par ex).
C'est à dire juste la variation de la longueur des conduits en fonction du régime (longs à faible régime pour favoriser le couple , et plus courts à haut régime pour la puissance) , qui est très utilisé.
Il ne faut pas oublier que la motivation de cette évolution n'a pas pour but d'augmenter la performance , mais de pouvoir satisfaire les normes antipollution à venir , en utilisant un mélange appauvri.
Dans les deux cas , la souplesse à bas régime et l'allonge à haut régime ne pourront qu'en profiter.
Le seul terme que j'ai lu , pour ma part , est celui de l'adoption d'un "calage variable des soupapes".

Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Tilt-s a écrit : 11 nov. 2023, 17:10 Ben non , pour les mêmes raisons.
Excuse moi d'être nul ... mais :
- Une tige de culbuteur permet de transférer la poussée d'une came qui tourne , vers un basculeur qui appui sur le soupape.
Parce qu'il y a une grande distance entre l'arbre à came et le culbuteur qui appui sur la soupape.
- Dans le système shiftcam (as-tu bien regardé la vidéo) , la 1° came appui directement sur la soupape parce qu'elle est juste au-dessus (pas de tige).
Le système fait se déplacer l'arbre et une 2° came prend la place de la première sur la même soupape.
- Pour le système Guzzi , s'il y a 2 cames d'admission sur l'arbre à came (comme le shiftcam) et que celles-ci se déplacement longitudinalement sur l'arbre ,
La 2° va prendre la place de la 1° et va pousser la même et unique tige de culbuteur !!!
- Et pour l'échappement qui est juste à côté , il suffit d'avoir 2 cames identiques si on ne veut pas changer le diagramme de montée / descente de la soupape !
Suis-je non réaliste dans la possibilité d'un tel système ???
V85TT Centenario 2021
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est compliqué ton truc mais je crois assez réaliste techniquement parlant, mais je n'imagine pas ça dans l'espace réduit du "petit moteur" actuel de la V85 sans une refonte compléte de la culasse et limite un nouveau moteur liquide . .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »