Ouai !!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland
Ouai !!!
Chez Honda , du moins sur les voitures le système est assez simple , arrivé à un certain régime un poussoir hydraulique déplace l'admission sur des cames à profil différent.Karabass a écrit : 07 nov. 2023, 21:13Et aussi sur leurs motos ... n’empêche que je reste septique de l’intérêt de ce genre de technologie.Papy Mario a écrit : 07 nov. 2023, 20:52 La distribution variable est utilisée sur les voitures Honda depuis des décennies
Oui mais sur Honda c’est des arbres à cames en tête , donc pas transposable sur un arbre dans le bas moteur comme sur les Guzzi.Papy Mario a écrit : 11 nov. 2023, 10:35Chez Honda , du moins sur les voitures le système est assez simple , arrivé à un certain régime un poussoir hydraulique déplace l'admission sur des cames à profil différent.Karabass a écrit : 07 nov. 2023, 21:13
Et aussi sur leurs motos ... n’empêche que je reste septique de l’intérêt de ce genre de technologie.
Ça permet d'augmenter la durée et la quantité de gaz traité , profil souple à bas régime et "sportif" à haut régime.
OK mais pourquoi ce système ne serait forcément possible qu'avec un arbre à came en tête ???Karabass a écrit : 11 nov. 2023, 10:54Oui mais sur Honda c’est des arbres à cames en tête , donc pas transposable sur un arbre dans le bas moteur comme sur les Guzzi.Papy Mario a écrit : 11 nov. 2023, 10:35
Chez Honda , du moins sur les voitures le système est assez simple , arrivé à un certain régime un poussoir hydraulique déplace l'admission sur des cames à profil différent.
Ça permet d'augmenter la durée et la quantité de gaz traité , profil souple à bas régime et "sportif" à haut régime.
Bonjour,lapin a écrit : 11 nov. 2023, 14:07 OK mais pourquoi ce système ne serait forcément possible qu'avec un arbre à came en tête ???
Qu'est-ce qui empêche d'avoir un système là où se trouve l'arbre à cames ?
Moi je dis ça ... mais je dis rien ...![]()
![]()
![]()
Bonjour ,zerton a écrit : 11 nov. 2023, 15:59 Je crois bien qu'il faut encore attendre avant de connaitre la recette miracle ,
Mais je fais confiance à Guzzi qui a toujours su mettre en œuvre des technologies innovantes dans le passé.![]()
N'est-ce pas le système shitfcam de BMW ?zerton a écrit : 11 nov. 2023, 15:59 Oublions aussi l'arbre à cames qui se déplace longitudinalement sous les poussoirs.
Le seul terme que j'ai lu , pour ma part , est celui de l'adoption d'un "calage variable des soupapes".Tilt-s a écrit : 11 nov. 2023, 17:10 Ben non , pour les mêmes raisons.
Si tu veux pouvoir utiliser 2 cames différentes pour commander le même basculeur , (shiftcam) il faudrait deux tiges de culbuteurs par soupapes d'admission.
La culasse ne semble pas modifié à ce point pour faire intervenir cette technologie.
Avec 1 seul arbre à cames , tu ne peux pas déphaser uniquement les cames d'admission par un système quel qu'il soit (centrifuge , motorisé , pneumatique , ou à pression d'huile) ,
Les cames d'échappement subiraient également la même variation (avance à l'ouverture échappement) , ce qui n'est pas forcément souhaitable pour le rendement.
Au fait où avez vous lu "distribution variable " ?
Et si il s'agissait tout simplement d'une admission variable , et non d'une distribution variable ? (système YCC de Yamaha par ex).
C'est à dire juste la variation de la longueur des conduits en fonction du régime (longs à faible régime pour favoriser le couple , et plus courts à haut régime pour la puissance) , qui est très utilisé.
Il ne faut pas oublier que la motivation de cette évolution n'a pas pour but d'augmenter la performance , mais de pouvoir satisfaire les normes antipollution à venir , en utilisant un mélange appauvri.
Dans les deux cas , la souplesse à bas régime et l'allonge à haut régime ne pourront qu'en profiter.
Excuse moi d'être nul ... mais :Tilt-s a écrit : 11 nov. 2023, 17:10 Ben non , pour les mêmes raisons.
Si tu veux pouvoir utiliser 2 cames différentes pour commander le même basculeur , (shiftcam) il faudrait deux tiges de culbuteurs par soupapes d'admission.