V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Guzzi64
Connait son département

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Guzzi64 »

Rdv est pris chez Guzzi Bayonne la semaine prochaine pour la cartographie, il a bien reçu la note technique du constructeur. Apparemment je serais le premier cas identifié chez lui...
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Guzzi64 a écrit : 13 sept. 2022, 21:01 Rdv est pris chez Guzzi Bayonne la semaine prochaine pour la cartographie, il a bien reçu la note technique du constructeur. Apparemment je serais le premier cas identifié chez lui...
Ça signifie quoi, " je serais le premier cas identifié chez lui"? La mise à jour concerne toutes les V85TT Euro 5 et pas seulement celles qui font du cliquetis, il n'y a donc pas à se justifier auprès d'un concessionnaire pour demander qu'il fasse la mise à jour...
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 13 sept. 2022, 21:14 Ça signifie quoi, " je serais le premier cas identifié chez lui"? La mise à jour concerne toutes les V85TT Euro 5 et pas seulement celles qui font du cliquetis, il n'y a donc pas à se justifier auprès d'un concessionnaire pour demander qu'il fasse la mise à jour...
Cela signifie peut être que c'est pas au concessionnaire a t'appeler pour te prévenir qu'il possède la mise a jour et si de ton coté tu t'en inquiète pas et tu fait pas partie du forum ( 47 pages on est dans le top du forum.....) :mrgreen: :mrgreen:
Peut être le premier a avoir identifier et relayer le problème ...... :wink: :wink:
Papy Mario
Tour de France

Message par Papy Mario »

Il semble que chez le mien personne ne se soit plaint non plus à part moi, mais en Touraine les virages en côte en épingles sont très rares et la température moins intense que dans le sud.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Guzzi64
Connait son département

Message par Guzzi64 »

Donc ça signifie que je suis le premier à signaler le problème à Bayonne, et effectivement ils n'envoient pas de rappel aux clients. Hier (30°) ça a été un vrai concert de castagnettes, je me demandais si je n'allais pas prendre une soupape dans le menton. Si le problème n'est pas résolu malgré le rappel, je me séparerai (la mort dans l'âme) de cette machine. Quant au supposé concert des mécaniques italiennes, j'ai une 800 Scrambler de 2017, donc à air avec le cylindre arrière sensé surchauffer, qui fait un bruit rond et limpide de 2000 à 6000 même par 35°...
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Ce qui me paraît étonnant, c'est que beaucoup de monde semble se plaindre du problème et que les concessionnaires semblent le découvrir! Ça n'est pas cohérent, ils font semblant d'être étonnés alors qu'ils le savent très bien et depuis longtemps sans doute.... Cette attitude m'agace :?
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

capdefra26 a écrit : 14 sept. 2022, 09:53 Ce qui me paraît étonnant, c'est que beaucoup de monde semble se plaindre du problème et que les concessionnaires semblent le découvrir! Ça n'est pas cohérent, ils font semblant d'être étonnés alors qu'ils le savent très bien et depuis longtemps sans doute.... Cette attitude m'agace :?
Bonjour,
Explication possible :
Ils le savent, c'est un fait. (Moi même je l'avais signalé à la concession en mai 2019. D'autres sur la planète ce sont certainement manifestés avant.)
Guzzi ne leurs donne pas de quoi améliorer (sauf depuis peu)
Ils font l'autruche pour ne pas paraître inefficace vis à vis des clients.
850 Le Mans 1977
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Et bien, c'est cette attitude de l'autruche qui me déplaît fortement et qui justement les fait paraître encore plus inefficaces! Ceci dit, ça n'est pas propre à Guzzi: chez BMW depuis fort longtemps, quand on a un problème, on est toujours le premier client auquel ça arrive, ils n'ont jamais vu ça! :( C'était peut être vrai quand j'ai eu 17 pannes graves en 31000 km sur une R1200RT ( Ça faisait vraiment beaucoup) :D Mais je les mets tous dans le même panier... Il y a fort longtemps que je n'ai plus aucune confiance dans les dires d'un concessionnaire auto ou moto...
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

andre610 a écrit : 13 sept. 2022, 07:40 Je récupère , enfin, ma moto cet AM après plus d'un mois d'attente. J'aurais un peu plus de renseignement sur l'intervention. Ils auraient remplacé une pièce mécanique au niveau des soupapes... (origine du bruit de casserole à l'arrêt) et effectué la mise au jour de la cartographie.
RAS après 80km de test
Je validerai par moi même lors de mon retour mais je croise les doigts.
Il me semble que j'aurais été plus exigent sur le détail de l'intervention, et de la pièce remplacée.
Après plus de 1800 km parcourus après la mise à jour carto de la RV des 10000, mes premières impressions se confirment.
Le fonctionnement du moteur a atteint une douceur et une régularité, jamais constatée avant.
Par fortes températures en duo, et chargé dans les cols Alpins , AUCUN cliquetis constaté, même si je n'en avais pas eu souvent et de très faible intensité avant.
C'est tout positif.
Les "claquements " moteurs, n'ont pas diminués, et apparaissent et disparaissent à tout moment, sans cause identifiable.
La conso s'est montrée à peine supérieure à l'habitude, et a été calculée à 4,46 l/ 100, pour un ODB indiquant 4,5 sur la période Mandello.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Ton constat très positif devrait nous conduire tous à exiger au plus tôt que nos motos bénéficient de cette mise à jour!
kiapt
Connait son département

Message par kiapt »

Bonjour à tous,

me revoilà comme promis après 2500 km de vadrouille dans les Alpes depuis la MàJ de l'ECU la semaine dernière.

Autoroute, route, ville, montagne, de 5°c à 31°c : de tout un peu.

Je confirme les premières impressions de mon premier post :
- plus aucun cliquetis, quelles que soient les conditions
- plus de trous à la remise des gaz à bas régime

La moto a gagné en agrément et moi en sérénité sur son bon fonctionnement mécanique.

Bilan 100% positif donc, qui démontre que la configuration d'origine est inappropriée (probablement beaucoup trop pauvre...) et entraine à la fois des désagréments et probablement, sur le moyen/long terme, des problèmes de longévité mécanique.

Ces fameux cliquetis, même s'ils n'étaient pas constants, mêmes s'ils restaient contenus, m'ont toujours arraché l'oreille et inquiété : ce n'est pas un bruit mécanique normal et acceptable, même sur un moteur à air avec cette architecture, même avec les bridages anti-pollution.

Bref, possesseurs de modèles 2021 E5 foncez chez votre concessionnaire réclamer votre dû, vous ne le regretterez pas !
Pancross
Tour de France

Message par Pancross »

Et nous avec nos V85 de 2019-20 on pleure :cry:
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Guzzi64
Connait son département

Message par Guzzi64 »

Pourquoi elles cliquettent aussi les Euro 4 ?
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

Je pense nettement moins,que les E5 mai pas inexistant, occasionnelle mai pas normal non plus
Car je n'est pas acheter cette moto pour la revendre a 20000kms ,je compte bien la garder un max de temps 👍👍
Il faut donc qu'elle soie bien fiable🥴🥴
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Bravo a écrit : 12 sept. 2022, 09:52 Bonjour à tous,

Ma V85TT Travel est de septembre 2020, fabrication et livraison. Certainement dans les dernière euro 4 produites.
Bien que peu touché par le problèmes des cliquetis, j'imagine que, si nouvelle carto il y a, le comportement moteur se verra amélioré par cette mise à jour technique.

Savez-vous si tous les modèles euro 4 produits sont impactés ou seulement les 1ers ?

Merci d'avance et bonne route
Je viens d'avoir une réponse de la part de mon concessionnaire.

Le coup de la note de service les a bien fait rire.

Il n'ont pas de nouvelle carto pour les euro 4.

La note service du 29/07/2022 concerne une nouvelles cartographie, pour les euro 5 uniquement.
A faire lors de entretiens. Le client ne serait donc pas contacté.

du Guzzi dans le texte:

Résolution des coups sporadiques dans la culasse.
Résolution des éventuels extinctions avec utilisation d'une nouvelle gestion du canister.
Maniabilité améliorée.

Voilà...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »