V85 TT - Confort : Selle JLC Sellerie

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra26
World Trip Runner

V85 TT - Confort : Selle JLC Sellerie

Message par capdefra26 »

J'ai été hier à Valaurie, à côté de Grignan (26), pour faire refaire la selle de ma V85TT, en particulier pour faire rehausser la partie passager de 3cm, adoucir les angles sur les côtés de la partie pilote et bien sûr remplacer la mousse des deux assises par une mousse plus confortable. Contrairement à ce qui avait été fait sur ma 1000 Africa Twin il n'a pas mis une couche de mousse à mémoire de forme en plus du Bultex car il m'a dit qu'il avait fait un essai et que la partie arrière de l'assise du pilote est trop mince pour obtenir un bon résultat. Il n'a pas non plus mis la même densité de Bultex sur la partie pilote et la partie passager pour tenir compte de nos poids respectifs et de l'épaisseur de mousse disponible. Donc, mousse plus mince et plus ferme pour moi et plus épaisse et plus moelleuse pour ma SDS.
Si on ne fait pas modifier la hauteur de l'arrière, il peut conserver le look d'origine de la selle avec le petit coussin Moto Guzzi en forme de losange et même, pour une Centenario, il a conservé le revêtement d'origine et a juste refait toutes les mousses en dessous.
Pour la mienne j'ai voulu un look sobre avec juste des piqûres rouges et le logo Moto Guzzi sur le dosseret.
Après le look, le confort: j'ai fait 100 km pour rentrer chez moi en passant par certaines petites routes bien pourries et, côté confort, la différence est impressionnante: la selle encaisse tous les trous là où je les sentais nettement auparavant. Le Bultex bien dense fait vraiment bien le job. Je trouvais pourtant la selle d'origine correcte et il y a effectivement bien pire mais la différence de confort est flagrante.
Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Le logo Moto Guzzi sur le dosseret:

Image

Un gros plan sur la finition, vraiment excellente:

Image

Pour le tarif, JLC Sellerie n'a pas augmenté ses tarifs depuis trois ans, j'ai payé exactement le même prix qu'il y a un peu plus de deux ans pour la selle de ma 1000 Africa Twin, soit 320 euros pour la selle auxquels il faut rajouter pour la V85TT le prix de la broderie (le logo Moto Guzzi), soit 30€ de plus.

Franck
marco_koxx
Tour de France

Re: V85 TT - Confort : Selle JLC Sellerie

Message par marco_koxx »

J'avoue que cette selle est tentante.
Sais-tu si le bultex utilisé est hydrophobe?
A+
Marco
V85TT 2020
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

marco_koxx a écrit : 13 juil. 2022, 10:32 J'avoue que cette selle est tentante.
Sais-tu si le bultex utilisé est hydrophobe?
Alors là, je n'en ai pas la moindre idée mais, concernant le risque d'infiltrations d'eau, le sellier a mis une feuille de plastique sous le revêtement et, sur ma précédente selle de l'Africa Twin, refaite aussi par JLC Sellerie, je n'ai jamais eu la selle gorgée d'eau après un trajet ou un séjour sous la pluie.
remichon
Connait son département

Message par remichon »

Le Bultex, une marque de RECTICEL, est un polyuréthane haute résilience (HR) et donc hydrophile, d’où l'obligation de mettre une membrane d'étanchéité.
Ceci dit, la plupart des mousses de selle moto sont des polyuréthanes, en général moulé, ce qui amène une sorte de peau qui améliore son étanchéité sans pour autant pouvoir la garantir totalement.
Donc soit un film étanche est ajouté entre mousse et housse, soit le revêtement de la selle est étanche (genre skaï avec coutures soudées).
Parole d'un ancien travailleur de la mousse...
Mais qui aime aussi celle que l'on boit :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Complètement d'accord.
Ce n'est jamais la mousse qui assure l'étanchéité mais la fabrication avec la feuille plastique et les coutures et ça dépend de la grande compétence du sellier.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »