V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lapin
World Trip Runner

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Message par lapin »

Ce que dit Öhlins dans son manuel sur les réglages de base de la fourche et de l'amortisseur :

Image
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra26 a écrit : 04 avr. 2022, 13:51 Et bien si Vizir il me semblait que ce que je disais avait justement à voir avec le SAG car non content d'essayer de préserver l'assiette de la moto ,
J'essaie bien évidemment d'obtenir un enfoncement des suspensions cohérent avec la charge et donc environ 1/3 de la course.
Bon alors je t'ai mal compris.
En tous cas , outre avoir tout lu sur le net , j'ai aussi passé du temps au téléphone avec le patron d'EMC et Monsieur Fournales.
Ça aide à mieux comprendre comment ça marche 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

lapin , le charabia de Öhlins , mauvaise traduction , n'est pas en rapport avec la marque haut de gamme.
Voici un excellent tuto complémentaire :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Une autre question moins technique.
En tant que pratiquant VTT , on a sur nos fourches et amortisseurs un joint torique pour le réglage du SAG ,
Mais aussi pour voir si on exploite au mieux les capacités de l'amortissement sur le terrain (relevé de position la plus basse des joints).
Aussi qui utilise un serre-câble en plastique sur ses suspensions pour voir/savoir si celles ci sont exploitées de façon optimale au roulage ?
nono76
Connait son département

Message par nono76 »

bonjour a tous
quelqu'un connaît les réglages usine du Öhlins mg 630 sur nos V85 TT.
Il y a 21 clic en détente et 15 clic en compression ça ok , mais quel est le réglage de base pour ensuite le peaufiné ?
Vizir

Message par Vizir »

Raul Taby a écrit : 04 avr. 2022, 17:02 Une autre question moins technique.
En tant que pratiquant VTT, on a sur nos fourches et amortisseurs un joint torique pour le réglage du SAG ,
Mais aussi pour voir si on exploite au mieux les capacités de l'amortissement sur le terrain (relevé de position la plus basse des joints).
Aussi qui utilise un serre-câble en plastique sur ses suspensions pour voir/savoir si celles ci sont exploitées de façon optimale au roulage ?
Le serre câble en plastique , ça sert à régler le SAG de la fourche quand tu peux , en statique , voire en dynamique , mais là , c'est moins évident.
1400 Calif touring
FFMC PPC
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Vizir a écrit : 04 avr. 2022, 14:12 lapin , le charabia de Ohlins , mauvaise traduction , ...
La traduction c'est moi avec les outils à ma disposition et restitué tel quel 8)
J'aurai pu passer du temps à mieux traduire par moi-même , mais pas le temps !!! Alors ... au moins ça été fait ... donc pas merci pour la critique :roll:

Et en tout cas , ça me parait très clair sans chercher la petite bête !
V85TT Centenario 2021
Vizir

Message par Vizir »

Je ne voulais pas t'offenser , je pensais que c'était une mauvaise traduction en direct de Öhlins et pas très claire justement , d'où ma critique.
Tu aurais du préciser que c'était une traduction Google perso.
Désolé.
1400 Calif touring
FFMC PPC
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Pas grave ... :wink:
V85TT Centenario 2021
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Vizir a écrit : 04 avr. 2022, 17:55 Le serre câble en plastique , ça sert à régler le SAG de la fourche quand tu peux , en statique , voire en dynamique , mais là , c'est moins évident.
Bonjour,

Pour ceusses qui voudraient s'essayer au collier "Rilsan" et le topo de réglage du 1/3** , ça fait 55 mm d'enfoncement à ne pas dépasser pour les tubes de fourches , pilote entièrement équipé.
Idem avec passager et/ou valises et/ou autres charges. Et donc un reste utile de 115 mm.
Et lorsque vous avez roulé , plus le collier se rapproche du bas des fourreaux (ne doit jamais aller au contact ni très proche du contact) , plus vous avez exploité le potentiel de la fonction d'une fourche.

Je pense qu'il est possible d'appliquer la règle du tiers sur la course de l'amortisseur , cependant à vérifier et confirmer.
nono76
Connait son département

Message par nono76 »

nono76 a écrit : 04 avr. 2022, 17:47 bonjour a tous
quelqu'un connaît les réglages usine du Öhlins mg 630 sur nos V85 TT.
Il y a 21 clic en détente et 15 clic en compression , ça ok , mais quel est le réglage de base pour ensuite le peaufiné ?
Après appel à pfp racing pour le Öhlins MG 630 sur nos V85 TT ,
Les réglages de base constructeur sont en haut pour la compression 15 clics depuis la position fermé et en bas 21 clics pour la détente depuis la position fermé , le reste des clics pour peaufiné.
Vizir

Message par Vizir »

Non Raul , j'ai expliqué que tu ne peux pas appliquer la règle du tiers sur l'amortisseur vu sa position.
C'est sur la course réelle de la roue arrière qu'il faut le faire.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Okay ! Ma pensée/ questionnement vient de l'association avec les réglages pratiqués sur l'amortisseur de mon VTT (pas de 85 ici ;o) ,
Et il est vrai qu'il n'utilise pas le même système d'absorption pour le train arrière.
Donc je prendrai un mètre/maître et un officiant agnostique pour le relevé de cotes.

Ça me fait penser que j'ai bidouillé la détente/rebond il y a quelque temps et que sur les ralentisseurs je me fais secouer le fion.
Aussi vais je tourner la vis dans le sens horaire pour remédier à cette vicissitude existentielle.
Je n'ai pas écrit "donner le fion" , expression qui indique faire avec talent , parfaire un ouvrage.
Dernière modification par Raul Taby le 05 avr. 2022, 17:23, modifié 1 fois.
Vizir

Message par Vizir »

Si tu te fais secouer , c'est qu'à priori , c'est trop dur , donc hydraulique trop freinée donc il faut dévisser.
À essayer.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Vizir a écrit : 05 avr. 2022, 17:21 Si tu te fais secouer , c'est qu'à priori , c'est trop dur , donc hydraulique trop freinée donc il faut dévisser.
Parti de la config. livraison , j'ai ouvert la détente de 1/2 tour.
Par contre je viens de percuter que je n'ai pas vérifié par rapport aux infos du manuel utilisateur si celle ci était positionné à -2 tours de la position full fermée (réglage conseillé pour pilote seulement).
Demain je verrai ça ainsi que le réglage de positionnement des leviers du poste de pilotage ,
Because ça fait plusieurs fois que j'ai mis un coup de gaz en allant chercher le frein avant (donc levier trop haut pour moi).
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »