V85 TT - Attention : Pneumatiques neufs !!!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Celeric
Connait son département

V85 TT - Attention : Pneumatiques neufs !!!!

Message par Celeric »

Salut les amis Guzzistes,
Un post pour vous raconter ma mésaventure du jour.
Je décide de remplacer mes pneus en prévision de la belle saison à venir ( et oui je suis impatient).
Je récupère ma belle cette après midi avec des Tourance Next flambant neufs et je prends la route tranquillement ...
Je me souviens avoir lu qu'il faut être prudent sur les premiers kilo, le temps de dégrader la couche de paraffine ...
1er virage tranquille au pas :? :? , quelques freinages en ligne droite afin de sentir le terrain ( il fait 0°C ) :) :) ,
2eme virage tranquille un peu plus vite et j'aborde une courbe à droite, 90°, grand rayon, en agglo à une 30aine de km/h.....petite poussée sur le guidon pour la placer et là ...
On se retrouve, ma belle et moi, au sol au milieu de la chaussée (heureusement personne en face) .
Bon... je me relève perplexe :shock: :shock: , que s'est-il passé ?? ... Visiblement j'ai perdu l'avant.... je relève ma belle, constate les dégâts :cry: :cry:,
Je bénis mes protections ( jean avec protection aux hanches et genoux, veste en Nylon 400, gants et chaussures homologués)....et je suis en colère contre moi de m'être laissé surprendre :evil: :evil:
Bilan: 1 genoux douloureux ... des protections bien marquées ... ma belle bien égratigné (réservoir, pare cylindre, rétro, top case, levier frein ARR, cligno cassé) ... et toujours cette incompréhension :
Pourquoi cette chute :?: :?:
En attendant une réponse improbable, j'ai un réservoir à réparer (rayures très profondes) ... alors si quelqu'un a une méthode pour lisser les rayures ??
Trouver la peinture adéquat (gris) ?? Je suis preneur... :lol: :lol:
Y a t il un moyen pour supprimer la "paraffine " restante sur les flancs des pneus ??
Enfin ... ça va pas m'empêcher de festoyer ... alors méfiez vous des pneus neufs :lol: :lol: et passez de bonnes fêtes :D :D
Amitiés guzziste.
Tilt-s
World Trip Runner

Re: V85 TT - Attention : Pneumatiques neufs !!!!

Message par Tilt-s »

Merde de merde. Quelle poisse!!!! :cry: :cry: :cry:
Eh oui, les premiers kilomètres sont glissants, mais en principe il faut quand même y aller sans retenue.
J'ai déjà monté des Tourance next sur ma GS, et j'en étais ravi y compris sur le mouillé, et j'envisage d'en monter sur la V85, si je ne remets pas d'Anakee, qui à mon goût, conviennent mieux au look trail, mais trop bruyants.
A mon avis, il doit s'agir de la conjonction, pneus neufs, route froide, et peu être un peu gazolée, ou huileuse.
A chaque retour de changement des pneus, je passe un coup de toile émeri sur les pneus. On se demande pourquoi, les monteurs ne le font pas.
Pour les rayures, pas de solution miracle hélas.
L'important c'est que tu n'ai pas ramassé aussi. Vive les équipements de sécurité, dont je ne fais jamais l'impasse, même pour aller chercher le pain.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
scatcat
Connait son département

Message par scatcat »

La consigne reçue lors de mon dernier changement de pneu arrière: " faites gaffe pendant les 100 premiers km" . (Mais probablement avec une bonne marge de sécurité...)
Bon courage pour la bricole...
Yves
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Vraiment désolé pour toi, mais comme dit Tilt's, c'est sans doute la conjonction du froid et de la route glissante, pas seulement les pneus.
Mais bon, à zéro degré, neuf ou pas neuf , la gomme est bien dure.
Bon courage et bonnes fêtes quand même.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
fafalastuce
World Trip Runner

Message par fafalastuce »

question, sur la V85 il y a un paramétrage sur la moto a faire lors du changement de pneu, l'ont ils fait?
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Zut alors, comme cité précédemment toujours un coup de toile émeri sur toute la surface du pneu, flancs inclus.

Effectivement a cette vitesse, probablement du gras sur chaussée.

L'arnica est ton ami 👍
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Celeric
Connait son département

Message par Celeric »

A chaque retour de changement des pneus, je passe un coup de toile émeri sur les pneus. On se demande pourquoi, les monteurs ne le font pas.

Merci Tilt's, je vais faire ça et je passerais aussi un chiffon imbibé de diluant de nettoyage (produit industriel avec un peu de toluène, hyper efficace pour dégraisser et assécher, un peu comme les nettoyants freins) !!

question, sur la V85 il y a un paramétrage sur la moto a faire lors du changement de pneu, l'ont ils fait?

Je ne pense pas fafalastuce, j'ai fait changer les pneus par un petit garagiste moto en local ( la concession est à 150 kms !!)
Est-ce que tu penses que c'est nécessaire ?? La monte est la même qu'à l'origine.

Quelqu'un sait-il où trouver de la peinture d'origine en bombe ( Grigio Atacama ) ??

Avez vous déjà entendu parler le protection de réservoir sur le V85TT ??

Merci pour vos messages et bonne fêtes à tous ... :wink: :wink:
Celeric
Connait son département

Message par Celeric »

lolesio a écrit : 23 déc. 2021, 09:02 Zut alors, comme cité précédemment toujours un coup de toile émeri sur toute la surface du pneu, flancs inclus.

Effectivement a cette vitesse, probablement du gras sur chaussée.

L'arnica est ton ami 👍
Le gras je le préfère dans l'assiette....
Les genoux sont bien douloureux ce matin.....j'irais pas à la messe....🤣🤣
Marco57
Connait son département

Message par Marco57 »

Celeric a écrit : 23 déc. 2021, 09:10 Merci Tilt's, je vais faire ça et je passerais aussi un chiffon imbibé de diluant de nettoyage (produit industriel avec un peu de toluène, hyper efficace pour dégraisser et assécher, un peu comme les nettoyants freins) !!
Je ne savais pas si c'était du second degrés ou pas alors j'ai préféré répondre:

LA chose à ne surtout pas faire : ne jamais mettre aucun produit sur les pneus (même des produits réputés peu agressifs).
Premièrement cela ne sert à rien, un pneu c'est comme le reste, ça se rode (patience),
Et ensuite parce que la seule chose que tu peux gagner c'est de dégrader les performances de la gomme (soit en terme de dureté, d'adhérence ou de longévité).

Bonne route (pas tout de suite !) et bonnes fêtes !
Honda CM400 T de 1983
Triumph Bonneville T100 de 2019
Moto Guzzi V85 TT Centenario de 2021

Ma (modeste) chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPu0QR ... mDGP8skotQ
fafalastuce
World Trip Runner

Message par fafalastuce »

Celeric a écrit : 23 déc. 2021, 09:10

Est-ce que tu penses que c'est nécessaire ?? La monte est la même qu'à l'origine.

oui ca sert a dire a la moto que les pneu sont neufs et donc a l'ABS et ou a l'antipatinage de ne rien faire, car les boitiers s'adapte en fonction de l'usure des pneu et autre,
Donc oui faut paramétrer la moto lors de changement de pneu et peu importe ci ce sont les même ou pas
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Vizir

Message par Vizir »

C'est dans le manuel, ça prend 2 minutes sur la route pour réinitialiser l'antipatinage.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Celeric
Connait son département

Message par Celeric »

Marco57 a écrit : 23 déc. 2021, 09:32
Celeric a écrit : 23 déc. 2021, 09:10 Merci Tilt's, je vais faire ça et je passerais aussi un chiffon imbibé de diluant de nettoyage (produit industriel avec un peu de toluène, hyper efficace pour dégraisser et assécher, un peu comme les nettoyants freins) !!
Je ne savais pas si c'était du second degrés ou pas alors j'ai préféré répondre:

LA chose à ne surtout pas faire : ne jamais mettre aucun produit sur les pneus (même des produits réputés peu agressifs).
Premièrement cela ne sert à rien, un pneu c'est comme le reste, ça se rode (patience),
Et ensuite parce que la seule chose que tu peux gagner c'est de dégrader les performances de la gomme (soit en terme de dureté, d'adhérence ou de longévité).

Bonne route (pas tout de suite !) et bonnes fêtes !
Merci Marco57 pour cette remarque..j'oublie donc mon idée et je me contenterais de toiler les flancs... :oops: :oops:
Vizir

Message par Vizir »

Les flancs , juste ce qui touche la route, le reste c'est pas utile.😀😀
1400 Calif touring
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Et bien, contrairement à ce que certains ont dit, sur des pneus neufs encore paraffinés, je passe toujours un chiffon imbibé d'acétone pour retirer la paraffine et ça ne fait aucun mal au caoutchouc depuis bientôt 50 ans de moto...
Et je mets aussi un petit coup de papier de verre.
Quant à réinitialiser quoi que ce soit au changement de pneus, je n'en vois absolument pas l'intérêt :
l'antipatinage est calibré suffisamment " large" pour qu'on n'ait pas besoin d'ajuster sa limite d'intervention ou bien, c'est que vous êtes de très bons pilotes et que vous allez à l'extrême limite des pneus :lol:
Mais la V85TT n'est pas une moto sportive ou bien elle a , comme la lune, une face cachée :P
Par contre le conseil du conces de roder les pneus neufs durant 100 km au moins me semble très bon et pas excessivement précautionneux :
Je fais personnellement attention durant la première journée de roulage, même si elle fait 300 km.
Dernière modification par capdefra26 le 23 déc. 2021, 18:55, modifié 1 fois.
Celeric
Connait son département

Message par Celeric »

capdefra26 a écrit : 23 déc. 2021, 13:44 Par contre le conseil du conces de roder les pneus neufs durant 100 km au moins me semble très bon et pas excessivement précautionneux :
Je fais personnellement attention durant la première journée de roulage, même si elle fait 300 km.
Et c'est quoi un bon rodage à part ne pas faire de burn ni de freinage appuyé ??
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »