Tilt's a écrit : 29 juil. 2021, 21:14
Bonne nouvelle que cette mise à jour supprimant les à coups.
J'ai mis du 98, sans constater de différence, ni positive, ni négative sur la régularité de fonctionnement.
Au ralenti, elle tourne toujours de façon un peu bancale, émettant des "pftt pftt" à l'échappement, symptomatique d'un bridage de soupapes (qui sera corrigé à la révision des 1500) ou d'une carburation trop pauvre, soit des deux. La chaleur émise par le moteur me fait plutôt pencher pour la carbu pauvre.
En fait, beaucoup de chose se sont mélangées, les différences sont subtiles car ilk reste des à-coups "normaux" à bas régime.
Les distinguer est délicat.
Finalement, je ne sais plus très bien comment je qualifierait maintenant la différence éventuelle apportée par le 98.
J'ai décidé de rouler au 95, E5 ou E10, puisque la bécane est conçue pour ça, c'est écrit sur le réservoir.
Je ne vois pas d'apport au 98, à part probablement la conso qui doit diminuer un peu, mais le réservoir qu'on à, c'est vraiment pas un soucis.
Je peux affirmer que la mise à jour de la carto et le mode "full" à totalement stoppé les à-coups.
La carto mise à jour avec le bridage A2 ne présente plus les à-coups avec la même intensité qu'avant, mais il reste uns subtile différence à régime moyen (première moitié des régimes moteurs) en usage ville.
C'est mieux avec la nouvelle carto, mais c'est encore mieux sans le bridage.
La courbe qui nous a été donnée explique tout selon moi.
La droite (en première partie, à faible vitesse) que l'on observe en bridage plutôt que la courbe en mode normal : pour obtenir une droite, il faut couper, des petites coupures, pour ne pas que ca monte.
C'est ce qui reste sur la nouvelle carto, les coupures, qui ont du être faites plus petites et plus souvent dans la nouvelle version : on ressent donc moins d'à-coups, mais le moteur ne peut pas donner ce qu'il a et ca se sent.
C'est toutefois subtile et c'est bien parce que les événements m'ont mis le nez dessus que je (crois) ressentir tout cela.
Pour un usage plus poussé, à plus haute vitesse et régime, je n'ai pas eu l’occasion encore de pousser en mode bridé, je ne peux pas comparer.