Oil again

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
capdefra
World Trip Runner

Oil again

Message par capdefra »

Comme je suis d'un naturel persévérant (certains diraient têtu et obstiné :D ), j'ai été voir sur le site de AGIP quelles étaient les préconisations pour la gamme actuelle Moto Guzzi et, oh surprise, je vous le donne en mille: ils ne préconisent pas du tout l'huile Racing haut de gamme 100% synthèse en 10W60 mais un produit beaucoup plus standard: une semi-synthèse moto en 15W50 !!!
Situation pour le moins paradoxale dans laquelle le fabricant de l'huile qui pourrait se satisfaire de faire raquer les clients Guzzi avec leur produit le plus cher, nous dit que la gamme en dessous est largement suffisante et surtout que ni le grade de 60 à chaud ni le grade de 10W à froid (et même 5W auparavant dans les anciennes préconisations de Guzzi) ne sont nécessaires; on pourrait d'ailleurs décrypter celà sur le manuel fourni avec les Guzzi puisqu'il est écrit qu'à défaut de l'huile AGIP 10w60 une huile moto API SG peut convenir, sans préciser la moindre contrainte de viscosité.
J'en conclue qu'il faut arrêter de se prendre le chou pour se procurer ce rare nectar 10W60 à prix d'or (jusqu'à plus de 70 euros les 4 litres) et mettre une bonne huile semi ou full synthèse en 10W50 ou 15W50 de niveau minimum API SG et que ça ira très bien pour environ 25 euros les 4 litres; c'est ce que j'ai payé pour la Motul moto 5100 semi synthé en 10W50 (API SL actuellement) qui a été mise dans ma Norge lors de la révision des 10.000 kms.
Pour ma part j'arrête de rechercher de la 10W60.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Eric
Connait son département

Message par Eric »

En effet, et d'ailleurs un nombre certain pour ne pas dire un certain nombre de concessionnaires ont dérogé à la règle.
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Pour Breva 1100

Pour Norge 1200

Mais quand même, 10w60, c'est plus sport que 15w50 !!! :lol: :lol: :lol:

Une remarque malgré tout, pour mon KTM 300, y mettrais-je de l'huile de scooter ?

NON !

:roll: :oops:
Image Image :evil:
...

Message par ... »

La 5W50 de chez Carrefour est très bien, de surcroit adapté à nos Guzz, surtout pour les démarrages à froid l'hiver (grâce au 5...).
Elle figure par ailleurs comme étant la meilleure huile testée par Motomag, toujours bon à savoir.
Mon frangin travaille chez ce distributeur sur AGEN, il m'a confirmé que cette huile est celle d'une grande marque, je ne sais plus laquelle, mais badgée CARREFOUR et achetée en grande quantité, d'où le prix bas (environ 6 roros le litre ou dans ces eaux-là). Toujours bon à savoir.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Doumé a écrit :La 5W50 de chez Carrefour est très bien, de surcroit adapté à nos Guzz, surtout pour les démarrages à froid l'hiver (grâce au 5...).
Elle figure par ailleurs comme étant la meilleure huile testée par Motomag, toujours bon à savoir.
Mon frangin travaille chez ce distributeur sur AGEN, il m'a confirmé que cette huile est celle d'une grande marque, je ne sais plus laquelle, mais badgée CARREFOUR et achetée en grande quantité, d'où le prix bas (environ 6 roros le litre ou dans ces eaux-là). Toujours bon à savoir.
Autrefois la Carrefour 5W50 était une ancienne formulation de la Mobil 1 et il parait qu'actuellement c'est un produit fabriqué par Elf, mais elle reste tout aussi bonne (cf les tests les plus récents de Motomag).

Franck
TTFR

Message par TTFR »

Je crois que vu la sofistication du moteur une huile standard doit suffire largement, ce n'est que du marketing, sur une yam FZ6 qui a la zone rouge à 14000 tr/mn la preconisation c'est une 15w40 et vidange tous les 10000 kms.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

La seule Guzzi qui a besoin d'une huile moteur spéciale est la Calif PI avec poussoirs hydraulique. 5W40 sauf erreur.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Gusko

Message par Gusko »

un petit bémol avec la 5W50 de Carrouf, c'est sa consommation qui est relativement grande . J'ai testé plusieurs marque d'huile et la seule actuellement qui me paraisse correcte c'est l' IPONE en 10W50 ... à 60 euros les 4 litres malheureusement . j'ai fait 500 kms et le niveau d'huile n'a pas bougé, ce qui n'était pas le cas avec les autres huiles testées .
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Gusko a écrit :un petit bémol avec la 5W50 de Carrouf, c'est sa consommation qui est relativement grande . J'ai testé plusieurs marque d'huile et la seule actuellement qui me paraisse correcte c'est l' IPONE en 10W50 ... à 60 euros les 4 litres malheureusement . j'ai fait 500 kms et le niveau d'huile n'a pas bougé, ce qui n'était pas le cas avec les autres huiles testées .
c'est sans doute le grade de 5W à froid qui augmente un peu la conso d'huile. si tu optes pour une 15W50 tu devrais en bouffer beaucoup moins.
J'ai une conso raisonnable avec la Motul 5100 en 10W50 alors que cette huile n'a jamais convenu sur une R1150RT (conso d'huile double de la normale), même en 15W50. Va comprendre Charles...

Franck
Gusko

Message par Gusko »

oui c'est bizarre . Mais bon, le pb sera réglé avec l'arrivée du refroidissement liquide :D :D :D
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Gusko a écrit :oui c'est bizarre . Mais bon, le pb sera réglé avec l'arrivée du refroidissement liquide :D :D :D
>Je vois que Monsieur Gusko a beaucoup d'humour :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Vizir a écrit :
Gusko a écrit :oui c'est bizarre . Mais bon, le pb sera réglé avec l'arrivée du refroidissement liquide :D :D :D
>Je vois que Monsieur Gusko a beaucoup d'humour :-)))
Vizir
Ou bien monsieur ne manque pas d'air et n'a pourtant pas peur de se mouiller :lol: :lol:

Franck
Mathieu

Message par Mathieu »

bah pour expérience perso j'ai roulé environ 80 000 kms sur la lemans avec de la 15w40 (que je continu a utiliser par ailleurs) et aprés démontage de mon moulin a 150 000 kms bah RAS les coussinets était nikel ainsi que les paliers les poussoirs étaient aussi nikel , je nai changé que les piéces d'usure a y etre cad coussinets et la pompe a huile (j'ai mis une gros débit a la place)

mais le vilo était NIKEL un bon nettoyage de l'épurateur et c'est reparti pour 100 000 kms ...

le sujet des huiles un trés vaste sujet chacun voit midi a sa porte , mais perso j'était un peu septique au début sur la 15w40 (je prends de la motul je c plus trop quoi pour moteur essence diesel de bagnole la moins cher de mémoire 12 euros les 5 L) j' en suis trés content pour ma part , par contre je fait mes vidange comme préconisé par guzzi enfin presque puisque pour la lemans ou la calif il est préconisé de le faire tout les 3500 y me semble et je le fait tout les 5000 kms avec changement de filtre toutes les deux vidanges ... :wink:
Gusko

Message par Gusko »

euh désolé, ça m'a echappé ! je n'aurais pas du .
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Comme je l'avais signalé autre part y'a moyen de trouver de la 10W60 pour un prix plus que raisonnable si vous y tenez...

http://www.ravenol-shop.de/

5 litres pour €34.95 soit seulement €6.99 le litre. Pas de quoi fouetter un chat!
Spécifications (API SH/CD, ACEA A3, B3, B4 )
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »