Mécanique - Filtre à Air K&N

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

alain.c

Mécanique - Filtre à Air K&N

Message par alain.c »

Ce matin, j'ai monté un filtre à air K&N.
Je précise que j'ai depuis quelques mois un mistral carbone.
On a déjà parlé de l'amélioration en terme de couple et de montées en régimes plus vives avec ce silencieux à condition de rouler NH.
Et bien la ça marche encore :lol:Je constate plus de souplesse encore et amélioration au niveau des montées en régime,je sens vraiment la différence :lol:
Je le conseille fortement à ceux qui comme moi roulent NH, pour les autres je ne sais pas...
Je l'ai acheté sur un site nommé silver performance 49.9 euros+ kit nettoyage 13.99 et 5.99 frais de port, livré en 48 H.
A mon avis ceux qui vont monter le même jour un silencieux qui va bien :wink: et ce filtre vont chopper la banane 8)
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

salut alain :)

tu pense qui etoufe tant que ça le pot d'origine?

de toute façon au moment venu je mettrai un kn comme sur toutes mes motos!!! 8)
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

guzzi20 a écrit :salut alain :)

tu pense qui etoufe tant que ça le pot d'origine?

de toute façon au moment venu je mettrai un kn comme sur toutes mes motos!!! 8)
>La question que je me pose depuis longtemps : est-ce que ça vaut le coup de mettre un KN avec le pot d'origine ?
Merci de vos conseils
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
alain.c

Message par alain.c »

Non je ne penses pas qu'il étouffe beaucoup et même moins que le mitral avec la chicane mais la question est de savoir si ça vaut le coup de permettre de rentrer plus d'air d'un bout sans savoir si ça sort bien de l'autre?
j'ai oublié, les pétarades se sont beaucoup atténuées mais ça je ne comprend pas pourquoi :o
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

plus d'air plus d'explosions?
...

Message par ... »

Il me semble avoir lu quelque part que nos GUZZI, notamment injectées, n'aiment pas trop les K&N, car mélange trop pauvre entraîne le grilage des soupapes, ou un truc comme cela, même après réglage ??? Je cherche...
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Doumé a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que nos GUZZI, notamment injectées, n'aiment pas trop les K&N, car mélange trop pauvre entraîne le grilage des soupapes, ou un truc comme cela, même après réglage ??? Je cherche...
Ça dépend du système d'injection avec les anciens ça nécessite un réglage, avec les plus récent comme le 1200 Sport dont il est question dans ce post le système s'adapte dons pas de problème.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
...

Message par ... »

J'ai trouvé ceci dans mes archives (extrait de la Guzzithèque) :
2 – le filtre à air
Là il n’y a rien à régler, juste à tenir propre.
Je pense que pour des raisons de turbulences il ne faut pas modifier la boite à air sans cartographier l’ECU en
conséquence. Ce qui est extrêmement difficile car cela nécessite un banc d’essai en dynamique (pour avoir
prendre en compte les turbulences à différentes vitesses) c’est un casse tête trop compliqué.
Bref on risque d’avoir un moteur qui est bien plus agréable au bruit, mais qui ne fonctionnera pas de manière
améliorée au remplissage, sauf en un point ou deux… (Ce dont on pouvait se contenter pour les moteurs à
carbus)
Quand a viré ou changer de type de filtre à air, là pas de problème, celui d’origine est largement dimensionné et
la modification n’apporte rien de bien visible.

En tout cas, même si mes connaissances mécaniques sont limitées, l'apport d'un KN n'est profitable que dans les tours ou dans les hauts régimes, et c'est pas forcément ce que l'on recherche dans une GUZZI. Pour le bruit, rien de plus simple, il suffit de libérer à la sortie (Mistral le fait très bien). Au moins, il n'y a pas trop d'incidences sur le comportement et réglages moteur et mademoiselle SONDE LAMBDA s'occupe de tout (pour les GUZZ' qui en sont équipés). C'est qu'est ce que j'ai fait et ça suffit bien. Pour le reste...

Si ça peut faire avancer le schmilblick :P
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Doumé a écrit :En tout cas, même si mes connaissances mécaniques sont limitées, l'apport d'un KN n'est profitable que dans les tours ou dans les hauts régimes, et c'est pas forcément ce que l'on recherche dans une GUZZI
.

Faux un filtre à air KN améliore le "coup de pied au cul" à chaque rotation de la poignée quel que soit le régime. Donc ça améliore le caractère moteur c'est la banane à chaque rotation de la poignée.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

JENNY a écrit :
Doumé a écrit :En tout cas, même si mes connaissances mécaniques sont limitées, l'apport d'un KN n'est profitable que dans les tours ou dans les hauts régimes, et c'est pas forcément ce que l'on recherche dans une GUZZI
.

Faux un filtre à air KN améliore le "coup de pied au cul" à chaque rotation de la poignée quel que soit le régime. Donc ça améliore le caractère moteur c'est la banane à chaque rotation de la poignée.

A+
Merci Claude ,

Je n'ai pas eu le temps de répondre ... je travaillais !
J'espère trouver le temps pour monter mon KN.
C'est surtout la météo qu'il me faudrait implorer. :roll:
(hier soir il n'y avait que 2°C sur mon ordinateur de bord)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Tounet

Message par Tounet »

ImageNH c'est quoi en français?
alain.c

Message par alain.c »

NH, ce sont les initiales de deux mots qui peuvent ne pas plaire à la maréchaussée( voir: PV, prune, amende,douille,immobilisation,etc etc...... :wink: )
...

Message par ... »

JENNY a écrit :
.

A+
Je me plie quelque peu à ta réponse, mais elle ne vaut vraisemblablement que pour les nouvelles Guzz' 1100 - 1200 et surtout 4V qui roulent moins sur le couple qu'un Calif par exemple, en tout cas plus dans les tours.
Et ça donne quoi en terme de longévité du moteur ???
Apparemment, il n'est démontré, outre ce que tu dis, que cela apporte un gain substantiel en terme de comportement moteur et il semble que cette modif' a tendance a nuire à long terme... C'est en tout cas ce que j'ai lu par-ci par-là... avec le fait notamment que le K&N laisse passer beaucoup plus de saloperies que le filtre d'origine etc... etc... Si on doit analyser le coup d'achat du K&N, la spécificité de son entretien et le prix du filtre à air d'origine, cela vaut-il réellement le coup ??? Je reste dubitatif, d'autant plus que nos GUZZ', quelles qu'elles soient, ont suffisamment de caractère (si on veut crier dans les tours, faut rouler en jap' ou ce genre de bécanes insipides selon moi)... Enfin, le fait que je roule principalement en Calif ne me permet d'avoir du recul par rapport à vos propres expériences, notamment du fait que je n'ai essayé des Bréva ou Griso que sur des courtes distances, grâce à mon GCC...

Bon, ces écrits sont seulement le reflet de ma pensée et de mes diverses lectures sur le sujet, il est clair que je ne détiens pas forcément la vérité (qui n'appartient qu'aux seuls vrais connaisseurs). Mais je reste friand de vos remarques... c'est tout l'intérêt de ce forum.

Ca peut valoir le coup d'en discuter avec nos GCC, en tout cas ceux compétents et dignes de confiance. Le mien l'est, dès que je le vois, je lui en parle et je vous donne sa réponse... Vaut mieux en parler au bon Dieu plutôt qu'à ses saints...
alain.c

Message par alain.c »

Tant pis, je referais le moteur à 250 mille au lieu de 300000 :?
brevaheart
Connait son département

Message par brevaheart »

Bonjour Alain,

Merci pour ce sujet intéressant.
Je suis dans la même configuration que toi (Mistral Carbone NH).
J'ai moi aussi constaté un comportement moteur nettement plus vif avec cet échappement par ailleurs mélodieux (mais je em suis laissé dire que ça ne plaît pas à tout le monde sur la route :wink: )
Je suis donc intéressé par cette nouvelle amélioration KN ... et si en plus elle limite les pétarades :lol:
Ceci dit mon mécano m'a toujours dit que : pétérades = Eco 3 / mélange pauvre et enrichissement = suppression pétarades mais augmentation conso. Est-ce que tu constates une augmentation de conso avec le KN (a priori si les perf. sont meilleures, ça devrait consommer davantage) ?

Dernier point, je ne suis guère bricoleur (du moins pour la mécanique auto/moto). Est-ce que le remplacement est facile ? Que faut-il démonter ? Peux-tu nous donner le mode d'emploi ?
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »