V85 TT - What else ?

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arthro
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V85 TT - What else ?

Message par arthro »

1- la BMW URBAN GS

Fiche Technique :
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/ ... ldata.html

Poids en ordre de marche, réservoir plein : 221 kg (avec un réservoir de 17 L) Vs 229 kg pour la V85TT avec 23 L (données constructeur).

Charge utile : 209 kg Vs 219 kg pour la V85TT.

Bonjour

Ouverture d'un fil sur les alternatives à la V85 TT

Pour se convaincre si besoin que malgré une concurrence en forte progression sur son segment -performance apaisée/scrambler/enduro-trail classique- notre chérie devrait bien tirer son épingle du jeu :D

J'ouvre le bal avec la BMW URBAN GS qu'un couple de fanas de flat toulousain a choisi pour un périple en Iran.

L'occasion pour moi de découvrir que des accessoiristes se sont penchés sur cette aventurière vue plus souvent à l'assaut des trottoirs des centres villes que des cols de l'Atlas marocain.

Analyse rapide (que je vous laisse compléter) :

Ses + :
- moteur air/huile puissant et éprouvé,
- jantes tubeless,
- pléthore d'accessoires stylés (pour ceux qui aiment!),
- côte à la revente

Ses - :
- combiné arrière basique
- duo à réserver au dépannage ou aux jeunes amoureux
- prix élevé pour un moteur archi-connu et amorti en fab et aussi peu d'équipements en version standard.

La famille des Nine-T a de plus des limites que l'on ne peut que constater pour un usage trail.

A commencer par une position de conduite typée roadster, une selle stylée mais fine et étroite, pas plus adaptée au roulage sur terre et pierraille qu'une boucle arrière de cadre courte et légère qui incitera à se limiter à un usage solo et à des montages de bagagerie alu recentrés pour réduire les porte à faux -exemple avec cet ensemble présenté par AfricanQueens

https://shop-africanqueens.de/Panniersy ... W-R-nine-T
Dernière modification par arthro le 27 mai 2019, 16:21, modifié 2 fois.
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arthro
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V85 TT - What else ? - 2- YAMAHA 700 TENERE 2019

Message par arthro »

Poids en ordre de marche : 204 kg (avec un réservoir de seulement 16 L)

PTAC : 384 kg (pilote, oubliez la place passager, chargement, valises, supports fe valises, sac polochon étanche 50L en travers de la selle , à la place de la passagère laissée à la maison, quelques accessoires... on y arrive très vite, comme au divorce... Vérifiez si vous étes comme moi un peu enveloppé et de format plutôt "grand garçon" ) Nota : la selle passager disparait sur la version équipée Explorer. CQFD. Moto à réserver aux H/F célibataires montés sur échasses de préférence.

http://www.lerepairedesmotards.com/img/ ... plorer.jpg

En action :

https://m.youtube.com/watch?v=oeNa57atyEE

https://m.youtube.com/watch?v=fuWhHbr-yjo
Images de travers de porc, arrachant terre et empierrage de chemins qui ne sont pas des pistes de cross !

Mais des voies de travail et de communication desservant des espaces ruraux, très fréquentés à certaines périodes de l'année, moins à d'autres, tellement difficiles à entretenir pour les communautés perdues au bout de nulle part.

Comment percevoir ces derniers Attila version post Fukushima "aprés moi, le déluge..." ?

Et que dire du point de vue de l'évolution marketing ?

Un positionnement qui n'a pas évolué d'un iota depuis la 600 Tenere première du nom, et le célébre slogan de l'importateur français Sonauto : "Ma 550 XT a fait le trou... et je suis tombé dedans !" Avec photo de l'infortuné Jean-Paul Mingels -alors en tête du général- dans sa chambre d'hôpital à l'appui, laissant la victoire à Cyril Neveu passé chez Honda...c'était fort comme communication.

http://www.parisdakar.it/wp-content/upl ... 30x985.jpg

Un slogan que les journalistes essayeurs invités la semaine dernière à la présentation presse ont semblé prendre au pied de la lettre a en voir les 1ères images. Mais plus de 200 kg, alourdis de couches d'excès d'optimisme, ça ne se rattrape pas comme cela...

Sans compter le risque bien présent de se croire seul au monde, et de percuter un chien, un animal sauvage, un jeune berger qui cherche sa chèvre, etc.

Pour avoir servi a une epoque de moto-balai premiers secours à des pilotes s'entrainant pour la Baja Montes Blancos, j'ai essuyé pas mal d'insultes de gens que les champions devant n'avaient parfois même pas vu, croisé des voitures de personnes effarées, grélés par les cailloux projetés par des pneus Desert Michelin en furie, etc.

Bref, tout l'enthousiasme conquérant des années 80 du Dakar qui essaimait en grappes un peu partout.

Un caractère "ready to race" ... non... déjà pris, sauf à vouloir affronter les oranges dopés au RedBull en frontal... Bon courage...

Sur le plan technique, 204 kg, une hauteur de selle rédhibitoire...

Et surtout l'incongruité de penser pouvoir rouler fort encore aujourd'hui en Europe dans des espaces naturels de plus en plus contrôlés et protégés, comme on a pu le faire, irrespectueux que l'on était il y a 30 ans.

D'autant que s'infuser des heures de route sur une selle en bois, sans Madame -forcément- pour rejoindre l'afrique du nord, faut être maso, et vouloir divorcer!

La même au quotidien, sur la pointe des pieds dans les bouchons, sans protection ou presque... Faut avoir le Dakar en boucle dans la tête.

Oui mais voilà, il devient le joujou de princes arabes...

ça sent la fin d'une époque chez YAM

En face, mis a part son spendide moteur thermique (!), et qu'elle n'aimerait pas boire trop d'alcool, la V85 TT, elle a tout juste pour égrainer tranquillement les kilomètres, sur tout type de route carrossable, du petit matin, jusqu'au soir tard !
Dernière modification par arthro le 03 juin 2019, 20:57, modifié 28 fois.
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jeff38
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Re: V85 TT - What else ? - 2- YAM 700 TENERE

Message par jeff38 »

arthro a écrit :https://m.youtube.com/watch?v=oeNa57atyEE

En face, mis a part son moteur thermique, la V85 TT a tout juste !
Yes, ...mais malgré tout, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de V85 en dehors des routes bien goudronnées,.. dans le meilleurs des cas ce sera une utilisation 90% route 10% chemins..
Mais bon, c'est çà le trail, et c'est aussi une image, un look attachant, une position de conduite et un style bien sympa pour rouler !
Le trail à l'ancienne, genre mono 600 de 160 kgs ne concerne plus grand monde...moi j'aimai bien pourtant !
:)
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
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V85 TT - What else ? Kawasaki Versys 650 Euro 4

Message par arthro »

Couteau suisse Made in Kawa

+ Une sellerie confortable
+ Bonne suspension et ressenti de rigidité élevée (matez les gros tubes et le beau bras oscillant arrière en alu)
+ Bon compromis entre stabilité et vivacite sur le réseau secondaire
+ Autant de capacité d'emport de bagages qu'une 1200 ADV
+ Une bagagerie Givi 2 valises plus top case parfaitement integrée
+ Près de 400 km d'autonomie à bon rythme en duo sur autoroute

- moteur volontaire mais nécessitant de jouer de la boîte pour relancer l'équipage;
- sensible aux turbulences des autres véhicules sur autoroutes et voies rapides (empattement court pour une hauteur des habillages assez élevée);
- place réduite (pour bouger un peu sur les longues portions d'autoroute qui meurtrissent les fesses);
- roue avant en 17" (même si le TKC 80 tubeless se monte et se comporte trés bien... tant que la boue ne reste pas bloquée sous le garde-boue bas !).
- environnement sonore & vibrations.
Dernière modification par arthro le 17 août 2019, 23:02, modifié 1 fois.
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V85 TT - What else ? - BMW R nineT Urban G/S Dakar Series #1

Message par arthro »

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ries-1.php

Prix annoncé : 18.500 euros hors options pour la série 83 Hubert "TDSPP" Auriol

Pour ce même budget :

- V85VTT
- Ohlins
- prépar fourche
- un jeu de roues complètes montées en TKC80
- bon d'achat chez SW MOTECH, HEPCO-BECKER ou autre accessoiriste spécialisé voyage & préparations aventure
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V85 TT - What else ? - Ewan Mc Gregor s'amuse... et promeut!

Message par arthro »

https://m.youtube.com/watch?v=WCsbdN2bP1M

Ewan Mc Gregor façon " On Any Sunday "

Un type cool, qui à l'évidence s'amuse bien à nous montrer qu'il a fait ses classes en tout-terrain (en préparation à des voyages biens médiatisées en gros trails tout autour de la planète Cf. Documentaires Téléréalités et bouquin auquel je renvoie les intéressés).

Dont -avec son pote Charley Boorman "A Long Way Round" en TV, "L'Echappée Belle" en librairie.

Nota : on avait vu de la V85 TT en glisse sur de la pierraille lors de la présentation de presse en Sardaigne (dont une photo avec une MAGNIFIQUE glisse des deux roues en Anakee! avec de l'angle... les connaisseurs auront apprécié)

La voici maintenant sur la roue arrière a l'occasion d'une rampe de pont 😃.
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V85 TT - What else ? 3- BMW F 850 GS ADVENTURE

Message par arthro »

http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... enture.php

" La conduire au quotidien reste agréable, grâce à son efficacité d’ensemble, comme le fut la Transalp en son temps. La GS la surdomine en tous points, mais elle partage avec la vieille Honda cette capacité à bien faire sans charmer. C’est une moto qu’on aime garder longtemps, qui ne fait jamais pester sauf quand on est minuscule, qui s’adapte et se dévoue, loyale et fidèle. Mais ce n’est pas le genre de bon pote qui fait passer une bonne soirée, plutôt le genre raisonnable, qui ne part pas dans des sujets de discussion périlleux. Et comme on est capricieux, on veut tout pour 13.000 et quelques euros ! "

"Je repense à la Moto Guzzi V 85 TT et mon regard s’illumine."

Zef Enault

" A son guidon nait en moi un étrange mélange de plaisir, de tranquillité, de tendresse, d'envie de rouler, d'efficacité abordable... Un vrai coup de cœur !"
Aurélien Ranéa - Moto Journal Spécial Vacances

Que dire de plus... en langage de tous les jours ?

J'essaie : "Heureux seront ceux qui roulent et enchaînent les kil avec la banane !!!"
Copyright arthro :lol:
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V85 TT Vs Triumph Scrambler 1200 & BMW Urban GS

Message par arthro »

https://www.motoservices.com/dossiers-m ... riumph.htm

Moins fun mais peut être moins décousu que la vidéo, le compte rendu écrit de ce comparatif, qui couronne in fine la V85 TT.
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V85 TT Vs KTM 790 Adventure

Message par arthro »

SKENDER a écrit :... je me demande si tu ne t'es pas eu peu trompé de moto avec cette V85TT...
Une 790 Katoche te conviendrait mieux il me semble, non?
Voici une rivale aux dents acérées, pour quadra et quinqua pêtant la forme : moteur de ouf, cadre treillis, WP, électronique de pointe, jantes à rayons tubeless... N'en jetez plus... " Où est-ce qu'on signe !? "

Ben, en fait... non.. Pas du tout.

Outre le fait qu'un gros (les autres, c'est des pachydermes que je ne sais plus relever!) trail de voyage ça ne s'achète généralement pas seul, mais à deux,
et qu'avec un tel cheval de manége à selle en bois, bien chargé en testostérone, ce n'est déjà pas gagné pour Madame,

on constate que pour 12,5keuros, KTM ne fournit en fait que les suspensions sommaires de son catalogue WP :

- fourche Av = AUCUN REGLAGE... ni précharge, ni même détente;

- combiné arrière = la précharge et... rien d'autre... basta!

Si vous voulez de bonnes suspensions, il faut prendre de l'R, raquer 1.000 euros et s'accommoder de la hauteur de selle qui va avec : 880mm !!!

Moi, lever la jambe vers le ciel, j'peux déjà plus.... mais de toute façon, c'est déjà barré pour la katoche

Car "pour votre corpulence, et bien chez KTM, mon bon Monsieur, c'est pas une... petite 790 qui vous faut : c'est sans aucune hésitation la 1290 S à 17.500 euros..." natürlich... Voici le crédit... Etc.

Pour moi qui avoisine le quintal, et qui roule à parts égales solo/solo avec bagages/duo/duo avec bagages, se faire ballader sur la polyvance d'un trail, c'est COMPLETEMENT REDHIBITOIRE...

Un moto de voyage (pas un échassier de "fonction" full options à 23keuros pour faire de l'interfile en commuter et escalader des trottoirs des grands boulevard) ce doit être CON-FI-GU-RA-BLE !

La V85 TT a des KYB de qualité, et ce n'est pas de la frime.

J'en ai pour preuve la réelle sensibilité de leurs réglages -voir les tutos- qui permettent vraiment à chacun -suivant la charge et le terrain annoncé- de se faire "sa" V85 TT "fraîche du jour" 😆

Et on ne parle même pas du cardan transparent.

Pour les tubeless, juste le temps de faire des économies.Les propositions de re-rayonnages ne devraient pas manquer au printemps prochain vu le succès de cette V85 TT 😃
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V85 Tt - What else ? - Kawasaki Versys 650

Message par arthro »

Le ticket "léger" pour voyager chargé à bon rythme (près de 180 compteur sur autoroute allemande).

https://forum.planete-kawasaki.com/inde ... ic=21469.0

A noter :

Depuis le renforcement de la boucle arrière du cadre en 2015, une masse totale autorisée en charge supérieure à deux fois sa masse à vide !!!

Qui d'autre le peut ?

Cherchez : c'est très instructif

Ce fut notre coup de coeur 2015... Elle replaça notre GSA.

Et j'en parlais déjà... trop... peut être ?

MP pour les modos : je ne compte plus mes bannissements du fofo - une explication ici SVP -
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V85 TT - What else ? - Pro et contra... Revue de salon moto

Message par arthro »

https://m.youtube.com/watch?v=xLIPq0p41_o

"Comprando Motos para la Aventura" ( opus # 20 de la série " El Motociclismo de Aventura " par David Corrales )

Si vous entendez le castillan, vous allez vite comprendre que el senor David a de l'expérience et quelques convictions bien ancrées.

Et des coups de coeur aussi : l'incontournable KLR (disparue chez nous depuis longtemps, mais qui prospère encore ailleurs, existant même en diesel pour les GIs) et la..

Mais je vous laisse le découvrir.

Affaire de coeur de coeur qui conduit, on le sait tous, à quelques accès de cécité reconnus.

Tels que l'évidence de la présence de commandes aux pieds forgées en alliage léger, qui plus est supportées par de longues... longues... platines de la même veine : elles plient (peu) avant de casser (net)
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Message par BerG »

Les platines qui pètent sur l'Africa Twin en cas de choc sur des pierres... Vu sur un site US une modif pour y remédier à coups de renforts en alu :
https://www.youtube.com/watch?v=lIi0Q7OXYNg

J'ai récemment acquis une AT 2018 et je viens de rentrer d'un tour de 4200km avec cette machine jusqu'en Croatie et Bosnie-Herzégovine avec mon épouse, J'ai trouvé les suspensions de l'AT compliquées à gérer pour ce genre de voyage en duo chargé à bloc. Heureusement j'avais installé avant le départ un ressort progressif hyperpro qui m'a permis de garder une assiette correcte moto chargée et en fermant l'hydraulique, le comportement routier, bien qu'un peu trop souple, restait correct, et pas de talonnage de l'AR sur les mauvaises routes. L'AV devenait parfois bien léger en montée de col en occasionnant quelques glissouillages sur les joints de ponts dans la montée vers le tunnel du St Bernard sous une pluie battante. Il n'a pas toujours aimé les nombreux virages à revêtement inopinément strié en Bosnie, mais pas de guidonnage dangereux au final. Moto en Bridgestone A41, plutôt bien sur la route.

Mais Mme regrette la selle et la protection de notre Norge 2V et se serait bien passée de quelques plongées au freinage. Mon poignet gauche ne regrette pas l'embrayage de la Norge dans les bouchons. Le centre de gravité de l'AT n'est pas trop haut placé en solo sans bagage, mais une fois bien chargée, la circonspection est de rigueur dans les manoeuvres moteur coupé. La moto est tout de même tombée 2 fois à l'arrêt au cours du voyage et une des valises Honda n'a pas trop apprécié.

Comment se comporte la V85 dans ce domaine ?
BerG
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Message par BerG »

Je peux aussi mentionner que, en dépit de protège-carters Hepco Becker assez costauds et larges (protègent les carters mais aussi le frein, le sélecteur .. et les pieds ), les éléments de carosserie en plastique n'ont pas aimé les chutes à l'arrêt. Déjà une bonne fissure dans la zone d'implantation d'un clignotant. Pour bien protéger l'A.T., il faut ajouter des crashbars hauts en plus des protège-carters ... et surtout ne pas le faire avec les crashbars d'origine Honda, montés sur silent-blocs, donc très mobiles et venant taper sur la carosserie à la moindre chute. Ils sont juste bons à supporter d'éventuels feux additionnels mais pas à protéger la moto de façon fiable.

En comparaison avec la Norge, l'A.T. est légère, facile à reculer façon Pierrafeu, mais s'il faut rajouter 10kgs de tubes pour la protéger de partout, on n'améliore pas son comportement. Je n'aurais pas dû la prendre avec ces valises Honda, daubes fragiles et mal placées. Donc au final, je trouve qu'elle nécessite pas mal d'options qui grèvent le prix et peuvent s'avérer décevantes si mal choisies. Le système de valises alu proposées sur la V85 me paraît plus costaud et l'absence de carénage AV me paraît rendre rend la V85 plus simple à protéger des petites chutes inévitables sur un long voyage sur des routes improbables.

En effet, une fois la moto équipée de valises solides, le bas moteur étroit de l'architecture Guzzi réduit le besoin de crashbar à l'ensemble cylindre-culasse. Je dis ça parce que j'ai vu des Vlogs parfois superficiels condamnant la Guzzi pour un usage aventure au motif qu'elle semble fragile. Pour la mécanique, je ne sais pas, mais pour les éléments de carrosserie, elle me semble au contraire bien plus costaud que mon A.T. Bref, je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix, comme souvent lorsque celui-ci est dicté par les circonstances. Mais ce n'est pas forcément très grave, l'essentiel est de rouler en y prenant plaisir.
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