Poids en ordre de marche : 204 kg (avec un réservoir de seulement 16 L)
PTAC : 384 kg (pilote, oubliez la place passager, chargement, valises, supports fe valises, sac polochon étanche 50L en travers de la selle , à la place de la passagère laissée à la maison, quelques accessoires... on y arrive très vite, comme au divorce... Vérifiez si vous étes comme moi un peu enveloppé et de format plutôt "grand garçon" ) Nota : la selle passager disparait sur la version équipée Explorer. CQFD. Moto à réserver aux H/F célibataires montés sur échasses de préférence.
http://www.lerepairedesmotards.com/img/ ... plorer.jpg
En action :
https://m.youtube.com/watch?v=oeNa57atyEE
https://m.youtube.com/watch?v=fuWhHbr-yjo
Images de travers de porc, arrachant terre et empierrage de chemins qui ne sont pas des pistes de cross !
Mais des voies de travail et de communication desservant des espaces ruraux, très fréquentés à certaines périodes de l'année, moins à d'autres, tellement difficiles à entretenir pour les communautés perdues au bout de nulle part.
Comment percevoir ces derniers Attila version post Fukushima "aprés moi, le déluge..." ?
Et que dire du point de vue de l'évolution marketing ?
Un positionnement qui n'a pas évolué d'un iota depuis la 600 Tenere première du nom, et le célébre slogan de l'importateur français Sonauto : "Ma 550 XT a fait le trou... et je suis tombé dedans !" Avec photo de l'infortuné Jean-Paul Mingels -alors en tête du général- dans sa chambre d'hôpital à l'appui, laissant la victoire à Cyril Neveu passé chez Honda...c'était fort comme communication.
http://www.parisdakar.it/wp-content/upl ... 30x985.jpg
Un slogan que les journalistes essayeurs invités la semaine dernière à la présentation presse ont semblé prendre au pied de la lettre a en voir les 1ères images. Mais plus de 200 kg, alourdis de couches d'excès d'optimisme, ça ne se rattrape pas comme cela...
Sans compter le risque bien présent de se croire seul au monde, et de percuter un chien, un animal sauvage, un jeune berger qui cherche sa chèvre, etc.
Pour avoir servi a une epoque de moto-balai premiers secours à des pilotes s'entrainant pour la Baja Montes Blancos, j'ai essuyé pas mal d'insultes de gens que les champions devant n'avaient parfois même pas vu, croisé des voitures de personnes effarées, grélés par les cailloux projetés par des pneus Desert Michelin en furie, etc.
Bref, tout l'enthousiasme conquérant des années 80 du Dakar qui essaimait en grappes un peu partout.
Un caractère "ready to race" ... non... déjà pris, sauf à vouloir affronter les oranges dopés au RedBull en frontal... Bon courage...
Sur le plan technique, 204 kg, une hauteur de selle rédhibitoire...
Et surtout l'incongruité de penser pouvoir rouler fort encore aujourd'hui en Europe dans des espaces naturels de plus en plus contrôlés et protégés, comme on a pu le faire, irrespectueux que l'on était il y a 30 ans.
D'autant que s'infuser des heures de route sur une selle en bois, sans Madame -forcément- pour rejoindre l'afrique du nord, faut être maso, et vouloir divorcer!
La même au quotidien, sur la pointe des pieds dans les bouchons, sans protection ou presque... Faut avoir le Dakar en boucle dans la tête.
Oui mais voilà, il devient le joujou de princes arabes...
ça sent la fin d'une époque chez YAM
En face, mis a part son spendide moteur thermique (!), et qu'elle n'aimerait pas boire trop d'alcool, la V85 TT, elle a tout juste pour égrainer tranquillement les kilomètres, sur tout type de route carrossable, du petit matin, jusqu'au soir tard !