Complètement d'accord avec toi Obwaje.
Et pour ce qui concerne la qualité qui serait bonne en fonction d'un cahier des charges européen par exemple, c'est du pipeau. Pour l'avoir vécu dans la fabrication de machines outils, même avec un cahier des charges suisse , la machine arrivait avec une qualité désastreuse.
En effet, à moins d'être derrière le chinois qui fabrique, il est impossible de savoir exactement la matière qu'il emploie, même si extérieurement , c'est la même. Par ailleurs, dans un cahier des charges, il y a des accessoires, des fonctionnalités. Par exemple mettre un interrupteur de tel type à tel endroit.
Et là, ces fameux détails sont chinois et les ennuis commencent.
D'autre part, imaginer qu'avec un cahier des charges, penser qu'on peut tout dupliquer dans le monde entier est une absurdité.
J'explique : c'est faire injure à un artisan français ou suisse ( pour la precison) en pensant qu'il puisse être remplacé par un chinois au pied levé en lui donnant juste un mode d'emploi.
Par ailleurs, et extrêmement important: dans la production même de tshirts, il y a les machines et leurs spécifications.
Et là encore , les machines chinoises sauf exception sont encore aux antipodes des européennes.
Donc, cahier des charges identiques, mais hommes et machines différents égal produit différent sans compter les sous produits de fabrication utilisés chinois.
C'est pour ça par exemple que Bic, qui fabrique les stylos qui mine de rien

demandent une extrême précision d'usinage pour les outillages , ils taquinent le micron, fabriquent leurs outillages en France et les envoient dans les usines du groupe, pour qu'au moins, tout le monde ait la même précision d'usinage et de moulage et c'est un minimum pour eux .
Vizir