V85 TT - Vos expériences et Tutos

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arthro
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V85 TT - Tuto réhausseur de (peu de) fortune

Message par arthro »

arthro a écrit :Tuto 2.A = TT - Des pierres qui roulent… et autres joyeusetés !
<...>
Bonsoir
Pour profiter de la très correcte position debout offerte par la V85 TT, -en particulier en descente- un petit rehausseur de pédale de frein est indispensable.

Certains connaissent les pédales dont l'extremité bascule pour réhausser la prise (exemple des GS ADV). Je n'ai jamais aimé ces pédales qui imposent de s'arrêter pour passer d'une config routière à la config terre. Embétant.. et pas réaliste par rapport à la variété en continue des terrains rencontrés.

Un réhausseur de pédale à deux étages fixes peut être confectionnée en quelques minutes avec un morceau de tube plastique et un collier de serrage un accessoire qui peut vous faire des dizaines d'heures d'usage avant de le reproduire en alu aux bonnes dimensions

1- dans un tube de 60 mm de hauteur et de 40mm de dia, tailler deux encoches en créneau un peu excentrées et sur la moitié de sa hauteur.

2- ajuster la largeur de ces encoches de façon à pouvoir l'enficher à cheval sur la tige de la pédale en forçant un peu, au plus proche le l'embout, la partie la plus large de la "couronne de corps de pédale" ainsi constituée étant positionnée coté moteur, pour ne pas géner la prise classique de l'embout (en position assise).

3- percer deux trous dans le tube de façon à pouvoir faire passer le collier de serrage dans le tube, en entourant la tige de pédale de frein pour assurer ainsi la position du réhausseur.

Il ne reste plus qu'à vous habituer en position debout à rentrer un peu l'extrémité de la botte pour la positionner sur le réhausseur.

Q. Pourquoi pas de photos de mon bricolage ?
Re : pour que vous créiez le vôtre.,. Qui sera forcément mieux : plus beau, plus fonctionnel, etc ! ??
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arthro
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V85 TT - Les conseils de Mauro

Message par arthro »

Outre le réhausseur de pédale de frein précédemment évoqué, on aimerait aussi pouvoir acquérir des commandes aux pieds moins cassantes (les embouts reglables sur excentriques, c'est joli, mais bon...si c'est pour les laisser dans la première chute, on les aurait préferés repliables!)..

Sinon, pour ceux qui ne lisent pas le castillan, Mauro Abbadieni recommande deux choses très simples :

- de remplacer les beaux rétros profilés des monocolores par des modèles articulés (qui sont -soit dit en passant- les rétros d'homologation des Cagiva et HVA de la fin du siècle dernier ;) ),

- d'assurer la position de la béquille centrale par quelques anneaux de butyle (taillés dans une chambre à air renforcée) tendus entre le pied de béquille gauche et l'extremité de platine support du repose pied passager juste au dessus (une centrale qui se déploie à l'atterrissage d'un saut, à fond de compression ou au franchissement d'une marche, ça peut être trés déstabilisant - c'est du vécu !).

Source : http://www.classicco.biz/noticias/off-r ... uzzi-v85tt
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Pourquoi vouloir transformer cette brave moto en moto d'enduro alors qu'elle n'a pas été conçu pour ?
Pourquoi ne pas acheter une moto prévue pour chez les spécialistes du genre ?
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pierrot 88
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Message par pierrot 88 »

bon bin ma v85tt arrive a 700km . j'attend la fin du rodage pour vraiment l'aprecier !!! :wink:
petit bemol : pourtant vieux motard …… bin ma femme et moi avec les réglages d'usine….. on a mal au c..!!!!! :roll:
ammortissement ? selle ? j'ai mis a 5 crans a l'arriere et 2 tours en detente . on verra ce we !!!! 8)
le vosgien
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pascal
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Message par pascal »

pierrot 88 a écrit :bpourtant vieux motard …… bin ma femme et moi avec les réglages d'usine….. on a mal au c..!!!!! :roll:
amortissement ? selle ? j'ai mis a 5 crans a l'arriere et 2 tours en detente . on verra ce we !!!! 8)
Bonsoir,
J'ai mal au c.l aussi au bout de 30mn, pb de mousse de selle !
Le réglage préconisé de l'amortisseur ar c'est :
Ressort :
seul : 1er cran,
deux ou seul + valises+bagages : 3 crans,
deux + bagages +valises : 7 crans
Hydraulique :
seul : 2 tour
deux ou seul + valises+bagages : 1 tour
deux + bagages +valises : 2 tours
Si vous êtes d'une corpulence dite "normale" tes réglages ne sont pas bons, trop ferme.
arthro
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Message par arthro »

Correction Pascal = duo chargé => détente du combiné arrière KYB = vissée à fond moins un 1/2 tour seulement

Commentaire MHO : c'est très "conservatifs" comme réglages - stabilité maxi sur asphalte bien revêtu et conduite apaisée

Sur mauvais revétements et sous fortes charges, ça tressaute et ça racle souvent !

Idem sur la terre et les chemins empierrés comme expliqué dans son essai par le préparateur Guzzi madrilin ClassicCo.

PS : entre 120 et 185 kg de charge, mon compromis est avec ces hypothèses (prédominance mauvaises routes et routes de montagne) et après 3.000 km d' "affinage" ::

- combiné arr préchargé au 6 ou 7ème cran et détente serrée à fond moins un tour 1/4

- devant détente fourreau droit vissée à fond moins trois tours 1/4 et une précharge adhoc pour une assiette rigoureusement à plat.

Mon feeling :

1- c'est une toute autre musique que joue la partie cycle ainsi configurée : avec plus de poids sur l'avant et moins de chasse, la direction est plus incisive et la mania sensiblement accrue.

2- ce n'est pas intuitif, mais mon ressenti est que mon gros c... est plus "confort" avec des précharges élevées !

Mais essayez vous même : c'est vous qui voyez ce qui est le mieux est le plus sûr pour vous.

Chacun voit midi à sa porte... mais dans le doute, votre concess aura la reponse
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pierrot 88
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Message par pierrot 88 »

merci . je vais suivre tes réglages arthro . :wink: de toute façon je note tout !!!!

:oops: …...c'est quoi une précharge Adhoc????
le vosgien
louis31
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Message par louis31 »

c'est vrai que pour l'instant je suis avec les reglages usine, j'ai juste mis un cran sur l'ar vu mon poids (quintal)
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
arthro
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Message par arthro »

pierrot 88 a écrit : merci . je vais suivre tes réglages arthro . :wink: de toute façon je note tout !!!!

:oops: …...c'est quoi une précharge Adhoc????
le vosgien
Pour un réglage d'assiette ad hoc (tip...top... , top moumoute, etc.), c'est simple :

Cf. mon post du Mer Juin 12, 2019 16:07    Sujet du message: V85 TT - Contrôle et réglages initiaux des suspensions

C'est tout expliqué en détail

Outillages nécessaires :

- un mètre flexible,
- la (mauvaise) clé à ergot Guzzi de l'indigente trousse à outil Guzzi que j'ai complété pour les sorties mise au point par
- un tournevis plat assez large pour bien saisir les vis de réglage de détentes (qui soit dit en passant, influencent aussi la compression).
- une clé a tube de 14 pour la précharge de la fourche KYB.

Et un(e) aide pour faire les mesures de hauteur alors que vous étes assis tout équipé sur la moto, les mains bien en appui sur le guidon, un seul pied léchant le sol pour ne pas perturber les mesures ! &#128522;

WARNING = les meilleurs réglages POUR VOUS ne sont peut être pas les miens, d'autant que je suis plutôt... lourd (j'oscille suivant les saisons de ma tête et les pb physiques entre 88 et 96 kg à poil).

1- Le meilleur réglage est celui qui vous fait vous sentir le plus en SECURITE quand vous roulez PLUSIEURS HEURES d'affilé sur des routes DIFFICILES.

2- Prenez le temps d'essayer longuement la moto après chaque modif et sur des terrains variés (pas que sur des bretelles de rocade...)

3- Dans le doute, ne pas s'entêter et revenir vers les réglages préconisés.

Mon constat = en progressant graduellement dans mes réglages, j'ai vu que je roulais de plus en plus longtemps, jusqu'aux limites de... ma prostate !?

Jusqu'à faire dans la même journée 7 à 8 heures d'autoroute, de routes et de chemins de montagne, passant d'un versant à l'autre des Pyrénées sans but autre que de me faire plaisir en parcourant des endroits magnifiques.

Et ne me levant le lendemain qu'avec quelques courbatures, pas de mal aux fesses, et l'envie de repartir !

PS : précision importante, je souffre de lombalgie... MDR... Mais ça, c'était avant notre V85 TT &#128521;

JOKER pour les heures d'autoroute et le mal au cul qui va avec... Pour ma part, après avoir possédé GS et GSA, je n'échangerai pas la précision des appuis permis par le garnissage ferme de la selle standard de la V85 TT contre plus de confort !
arthro a écrit :
La confiance n'exclue pas le contrôle des réglages initiaux des suspensions de votre V85 TT.

Il est un fait que toutes les V85 TT n'ont pas reçu en usine les réglages précisés dans le manuel utilisateur Ed. 01_01/2019 Cod. 2Q000387 (IT-FR-DE-NL-ES-EN - dispo en version PDF disponible sur la guzzitek). Ce n'était déjà pas le cas sur la nôtre dont la détente du combiné AR était beaucoup trop ouverte.

Commentaires =

D'expérience, une fois la fourche et le combiné arrière mis au réglage de détente standard, et la pré-charge ajustée pour 60mm de course morte à l'AV et à l'AR mesurées pilote assis,  il ne s'agira alors plus que de quelques crans et quelques clics seulement sur le combinée AR (selon les conditions de roulage solo, duo, duo chargé, etc.) pour profiter du comportement remarquable du châssis.

Mais pour cela, il ne faut pas être passé à côté de l'ajustement de l'assiette de votre moto à votre poids et à votre chargement.
 
Il est possible que vous découvriez alors une autre moto en entrée de virage une fois la bonne configuration en place (attention à la surprise... allez-y progressivement les "sceptiques").
...
La suite est à lire dans mon post du mercredi 12 juin 16h sur ce même fil &#9786;
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pierrot 88
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Message par pierrot 88 »

premier essais avec les réglages d'arthro ……. bin c'est déjà nettement mieux !!!! moins d'acoups sur les bosses pour mon dos . je bouge moins sur la selle ,un bon enroulement dans les virages ,que du mieux quoi!!! :wink:
avoir en duo mais ma femme bosse encore !!! :lol:
merci a toi pour tes expériences et le partage !!!
par contre aucun rapport mais il me manque les 2 caches pour boucher les trous en bas du moteur … vu avec mon concs.
le vosgien
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pascal
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Message par pascal »

pierrot 88 a écrit : il me manque les 2 caches pour boucher les trous en bas du moteur … vu avec mon concs.
Bonsoir,
Si c'est ce que j'imagine, il n'y a pas de cache (trou traversant de part en part du moteur ?)
Ils servent entre autre à la fixation des pares cylindres
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pierrot 88
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Message par pierrot 88 »

si,si il y a des caches !!! :wink: vu a epinal chez mon concs sur une v85tt jaune , pas de caches et a coté une grise , 1 cache de chaque coté . surement luigie qui a encore oublié !!!! :lol:
le vosgien
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Exact
J'ai regardé sur une parts list : référence…2B006262
coluche 29
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Message par coluche 29 »

Problème résolu : j'ai installé des pare-Cylindres :lol:
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Message par arthro »

Merci de ce retour Pierrot.

Peux-tu préciser quel est ton gabarit (poids, taille) car cela peut intéresser ceux qui comme moi sont un peu... "enveloppés" ?

Pour le duo, si comme moi tu le conçois apaisé, il ne devrait pas être nécessaire de retoucher les détentes : un cran de plus ou de moins en précharge du ressort du combiné arrière KYB devrait suffire.

Dans mon cas perso, cela donne ça :
-> au 5ème cran en solo sans bagage à 110 kg
-> au 6ème cran de précharge à 125 kg de charge solo (conduite enroulé rapide) OU 120 kg en usage mixte goudron et pistes de terre (tt-terrain sec) avec bagages légers et sans top case OU 175 kg duo sans bagages (conduite apaisé)
-> au 7ème et dernier cran de précharge à 190 kg en duo avec bagages "trois jours".
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