joc a écrit :...dans le but de tester le couple alternateur /régulateur avec un nouveau fil "propre".
Si tu veux tester le circuit de façon fiable il faut shunter le faisceau d'origine en raccordant la sortie du régulateur directement au + batterie, et sa masse au - batterie.
De cette façon si ton problème disparaît tu sauras d'où vient la misère.
Du câble en 2,5mm² (ou 3 mm²) est largement suffisant, l'alternateur débite au mieux 20A...
Contrairement à l'idée largement répandue le fusible 30A est calibré pour la somme des consommateurs, et non pas pour l'intensité délivrée par le circuit de charge...
Son rôle est de protéger le régulateur en cas de court circuit côté batterie, et la batterie en cas de court circuit côté régulateur ou câblage entre les deux, mais il ne sert strictement à rien en cas de surtension due à un défaut du régulateur.
jeanroche a écrit :Bonjour.
Le lien ver DZE est un peu long, ce qui fait qu'on navigue un peu.
Faudrait compresser l'url.
https://urlz.fr/86s9
C'est propre à la vieille version de PhpBB utilisée ici, les plus récentes génèrent automatiquement un lien tronqué...
Correction faite
jeanroche a écrit :
Batterie bien chargé, je contrôlerai avec un ampère si il y a un courant de fuite avec ampèremètre...
Classiquement un courant de fuite provoque une décharge de la batterie lorsque le véhicule est arrêté... Ce qui n’empêche pas la batterie de charger quand le véhicule roule.
Exemple vécu après montage d'un régulateur neuf, avec une batterie neuve, et un alternateur contrôlé:
Tous les tests indiquaient que le circuit de charge fonctionnait parfaitement, à tous les régimes, à chaud comme à froid, et quelque soient les consommateurs activés...
Toutefois la batterie se retrouvait à plat après seulement quelques jours d'immobilisation.
La recherche de courant de fuite désignait le circuit de charge (quelques centaines de mA).
En faisant appel au SAV du fabricant de régulateurs le technicien m'a fait faire un test qui a permis de déterminer que c'était le régulateur neuf qui avait un défaut et provoquait le courant de fuite.
J'en ai tiré un petit document pour appliquer ce test:
http://mandello.fr/doc/Test4-R%C3%A9gulateur.pdf
Dans le cas présent les symptômes décrits indiquent que le circuit de charge fonctionne correctement à froid mais plus à chaud, ce qui implique qu'à partir de ce moment les consommateurs épuisent les réserves de la batterie.
Une fois l'alternateur contrôlé et le câblage entre alternateur/régulateur et régulateur/batterie vérifié, Joc devrait inspecter toutes les ampoules, si il est défectueux le moindre consommateur peut générer une surconsommation...
Je comptais demander aujourd'hui à un technicien Electrex se qu'il pensait du montage régulateur triphasé sur un générateur monophasé... Je n'ai pas eu le temps, je viens juste de leur envoyer un mail et je n'aurai certainement pas de réponse avant lundi.
Parce que tant qu'il n'y aura aucune confirmation fiable de ce côté cette discussion restera un peu dans le domaine de la théorie de l'absurde, sans grand fondement technique.