750 Breva IE - Quelques soucis ...

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
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jeanroche
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Message par jeanroche »

J'ai relancé la dessus pour éviter une mauvaise interprétation de joc
Guzzouille a écrit : On a pas focalisé, c'était pour l'exemple, mais c'est idem si tu branche 1 et 2, 1 et 3 ou 2 et 3 :wink:
joc a écrit : c'est sur qu il y avait un soucis de correspondance, déja au niveau des phases .

@Kube

De toute façon, à la base on l'a pas le triphasé.
Ici sur la Breva notre alternateur est un monophasé.
Donc sur le RR de joc (DZE Argentin) , tu peux pas faire autrement que de supprimer.
Et encore en espérant que ça marche.

Apparemment un alternateur triphasé (double alternance) envoie un signal plus lisse, donc plus proche de l'image du continu.
Et ici dans la vidéo, on voit également nettement l'intérêt d'avoir un signal d'excitation correct.
Sinon, le régulateur est à la peine.
Voir la troisième vidéo en bas.
https://www.tecnipass.com/cours-materie ... ternateurs
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Mandello
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Message par Mandello »

@Jeanroche

La vidéo est intéressante mais ce n'est pas applicable ici... L'alternateur Ducati de la Breva est de type "à excitation par aimants permanents", il n'a pas besoin d'un retour de tension pour débiter.
joc
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Message par joc »

Bonjour,
aujourd'hui mode énervè j'ai démonté le réservoir pour suivre le faisceau et comprendre comment 2 fils partent du régulateur et 1 seul arrive au 30A, dans le but de tester le couple alternateur /régulateur avec un nouveau fil "propre"


http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 183533.jpg

Ben en fait dans le faisceau les 2 fils se joignent en 1...idem pour la masse donc je vais pouvoir recâbler sans problème les 2...

Pour répondre une question précédente, j'ai garder mon ancien régulateur mais une cosse avait fondue et deformée la fiche mais vu que mes problèmes sont les même qu 'avant je pense qu il devait fonctionner correctement,
Selon vous dois je remettre celui d'origine au vu des discussions sur l'adaptabilité du tecnium?
En recablant proprement je pourrais faire les test du regulateur plus sereinement

Merci!!
joc
joc
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Message par joc »

... autre question,
ce montage ne nécessiterait il pas un câblage min en 6 mm² (rapport au fusible 30A et aux abaques electriques que j'ai vu sur un autre site )
joc
toubac
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Message par toubac »

en principe,globalement c'est 10amperes par mm/carré…..
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
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Mandello
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Message par Mandello »

joc a écrit :...dans le but de tester le couple alternateur /régulateur avec un nouveau fil "propre".
Si tu veux tester le circuit de façon fiable il faut shunter le faisceau d'origine en raccordant la sortie du régulateur directement au + batterie, et sa masse au - batterie.
De cette façon si ton problème disparaît tu sauras d'où vient la misère.

Du câble en 2,5mm² (ou 3 mm²) est largement suffisant, l'alternateur débite au mieux 20A...
Contrairement à l'idée largement répandue le fusible 30A est calibré pour la somme des consommateurs, et non pas pour l'intensité délivrée par le circuit de charge...
Son rôle est de protéger le régulateur en cas de court circuit côté batterie, et la batterie en cas de court circuit côté régulateur ou câblage entre les deux, mais il ne sert strictement à rien en cas de surtension due à un défaut du régulateur.
jeanroche a écrit :Bonjour.
Le lien ver DZE est un peu long, ce qui fait qu'on navigue un peu.
Faudrait compresser l'url.
https://urlz.fr/86s9
C'est propre à la vieille version de PhpBB utilisée ici, les plus récentes génèrent automatiquement un lien tronqué...
Correction faite ;-)
jeanroche a écrit : Batterie bien chargé, je contrôlerai avec un ampère si il y a un courant de fuite avec ampèremètre...
Classiquement un courant de fuite provoque une décharge de la batterie lorsque le véhicule est arrêté... Ce qui n’empêche pas la batterie de charger quand le véhicule roule.

Exemple vécu après montage d'un régulateur neuf, avec une batterie neuve, et un alternateur contrôlé:
Tous les tests indiquaient que le circuit de charge fonctionnait parfaitement, à tous les régimes, à chaud comme à froid, et quelque soient les consommateurs activés...
Toutefois la batterie se retrouvait à plat après seulement quelques jours d'immobilisation.
La recherche de courant de fuite désignait le circuit de charge (quelques centaines de mA).
En faisant appel au SAV du fabricant de régulateurs le technicien m'a fait faire un test qui a permis de déterminer que c'était le régulateur neuf qui avait un défaut et provoquait le courant de fuite.

J'en ai tiré un petit document pour appliquer ce test:
http://mandello.fr/doc/Test4-R%C3%A9gulateur.pdf

Dans le cas présent les symptômes décrits indiquent que le circuit de charge fonctionne correctement à froid mais plus à chaud, ce qui implique qu'à partir de ce moment les consommateurs épuisent les réserves de la batterie.

Une fois l'alternateur contrôlé et le câblage entre alternateur/régulateur et régulateur/batterie vérifié, Joc devrait inspecter toutes les ampoules, si il est défectueux le moindre consommateur peut générer une surconsommation...

Je comptais demander aujourd'hui à un technicien Electrex se qu'il pensait du montage régulateur triphasé sur un générateur monophasé... Je n'ai pas eu le temps, je viens juste de leur envoyer un mail et je n'aurai certainement pas de réponse avant lundi.
Parce que tant qu'il n'y aura aucune confirmation fiable de ce côté cette discussion restera un peu dans le domaine de la théorie de l'absurde, sans grand fondement technique.
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Oui pour l'instant c'est de la théorie qui n'est pas forcément exacte.
Mais toutes les suggestions développées ici donnent des idées et vont permettre à joc de s'orienter vers des tests.

D'ailleurs j'ai déjà récupérer le document pour tester le régulateur.
Cela me servira un jour ou l'autre.
Merci.

Et c'est aussi en relisant mes posts que je vois que je me suis encore mélangé les pinceaux :? .
Heureusement y' en a quelques uns qui corrigent derrière :wink: .

Ce détail peut être intéressant.
joc a écrit : j'ai garder mon ancien régulateur mais une cosse avait fondue et déformée la fiche mais vu que mes problèmes sont les même qu 'avant je pense qu il devait fonctionner correctement,
Quelle fiche ? !, vers une phase de l'alternateur :?: .

Là c'est un alternateur triphase, mais le principe de contrôle est similaire pour un monoph.
http://www.motomag.com/Verification-de- ... ateur.html
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joc
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Message par joc »

Bonjour,

oui la fiche fondue etait la jonction entre une phase de l'alternateur et le regulateur.
Sur mon nouveau montage, les phases sont soudées et isolées directement.
A noter que quand j 'ai eu la moto j'avais trouvé le soket du fusible 30A patiellement fondu et rouillé pourtant le fusible n'avait pas laché et la moto demarrait normalement...

Le fait que systematiquement avant une panne complète le voyant de carburant s 'allume ( alors que mon reservoir n'est pas vide) peut être une cause ou simplement la conséquence d'un bug de l'electronique qui ne recoit plus le voltage adequat?

Merci encore pour votre aide et votre implication
joc
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Mandello
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Message par Mandello »

La fonte du connecteur entre l'alternateur et le régulateur est un classique des Guzzi (et des Ducati) équipées de l'alternateur monophasé Ducati Energia, qu'ils soient équipés de cosses rondes ou du connecteur carré..

Image

Le jeu pris par les cosses de qualité très moyenne provoque une résistance, donc un échauffement...
Solution: connecteur de qualité ou soudure.

Même punition concernant le socket du 30A, sa surchauffe est courante, sans que pour autant que le fusible ne fonde.
La solution (si on veut conserver se fusible) est de tirer une ligne directe du régulateur à la batterie en intercalant un porte fusible indépendant de qualité.
joc
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Message par joc »

Bonjour amis guzzistes

Aujourd'hui j'ai passé mes fils pour shunter ceux d 'origines:
j'ai coupé la fiche du regulateur, j'ai soudé les 2 fils de phase ensemble et je repars en 6mm² jusqu'au 30A
idem pour les masses, 6mm² vers la vis de masse du moteur.
j'ai donc tout raccordé une nouvelle boite a fusible ( vu que je n'ai pas ceux d'origine), elle intègre également le fusible 15A requis par l'installation du nouveau relais de démarrage (problème de démarrage a chaud que j'avais avant et qui a disparu grâce ce système)
J'ai démarré la moto, pas de court circuit, incendie ou autre pour l'instant...
Quelques photos..0
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -modif.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 113458.jpg


j'aurais besoin de votre avis sur la cohérence du montage...
j'attaque les test début de semaine...
Bonne soirée a tous
joc
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.

Avec du 6mm² c'est un peu comme "l'autoroute des électrons" :lol: .
Mais au moins la question ne se posera plus de ce côté là.

Suite l'image ou l'on voit un boîtier de connexion, tu indiques et notifies 30A vers démarreur.
Je suppose que ce départ le rejoint avec le passage par contact clé puis F15 A et relais + relais ajouté ?.

Je ne vois pas la masse (2 fils) venant du RR arriver sur la Batterie.
Elle est sans doute fixée sur le cadre ?.

Il à l'air bien ton boitier de connexions avec fusibles, sur quel site l'as tu trouvé :?: .

On ne sait toujours pas si ton alternateur débite ce qu'il faut en courant alternatif ?.
Je pense que tu as du souder les 2 fils jaunes (alternateur/RR)....., mais alors comment fait-on pour la mesure du courant de sortie alternateur hein :!: .
Moto guzzi c'est chouette !.
joc
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Message par joc »

Bonjour,
OUi c'est ça pour le 30A démarreur, j'ai suivi le shéma que l'on m'avez fourni plus haut dans le post...
La masse arrive effectivement sur le cadre.
Je viens de rajouter un mini voltmètre fixé au niveau du compteur monté avec interrupteur pour suivre l’évolution du voltage en roulant.

Ce boitier je l'ai trouvé sur amazon pour 10 euros je crois mais tu le trouve sur aliexpress pour 3 euros, il est censé être étanche et une led s'allume si un fusible est grillé...(sur la photo je n'ai pas mis le capot de fermeture)

Effectivement avec mes soudures directes je suis embêté pour contrôler la tension de sortie, je vais devoir dessouder ...
Ce soir apès quelques test rapides au voltmetre :
12.5v contact coupé
11.9v contact mis sans demarrer
9.5v en phase de démarrage
11.9v au ralentit
et ça ne bouge plus même en accélérant :cry: :cry: :cry:
je suis sur d'avoir fait ce test il y a une semaine et l'alternateur envoyait du jus, j'ai un faux contact quelques part....
joc
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jeanroche
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Message par jeanroche »

joc a écrit : je suis sur d'avoir fait ce test il y a une semaine et l'alternateur envoyait du jus...
Peux tu de mémoire donner une valeur précise sur "du jus" au ralenti et à 3/4000 rpm :?: .
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Message par joc »

de mémoire, j'avais au moins 12.5 au ralentit et 13.7v 4000 tours moteur froid, en prise directe sur batterie ensuite ça a chuté, je n'avais pas pris aux bornes de l'alternateur,
je vais prendre direct aux bornes du stator en demontant le carter ça ira plus vite que de dessouder les fils...
joc
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.
Tu ne pourras pas contrôler la continuité ni l'isolation des enroulements.

C'est l'intrigue !.

Tiens nous au courant sur ce mystère, :? .

https://forums.moto-station.com/techniq ... ateur.html
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