750 Breva IE - Quelques soucis ...

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

joc a écrit : Petite question : pourquoi 4 fils partent du régulateur et 1 seul arrive au fusible 30A avant la batterie (sachant que je n'ai pas l'installation d'origine , elle a été modifiée avant que je n’achète la moto) et que sur le diagramme électrique je ne vois qu 1 fil?
merci!!
Salut.
On est sur un circuit sans témoin de charge ....
Sur le schéma électrique Breva 750 on voit 6 connexions.
Côté faisceau on a:
2 fils jaunes vers alternateur.
4 autres fils dont 2 (noir) à la masse et 2 fils (vert et rouge) vers le 30A.

Y'a bien quelqu'un avec une Breva qui peut confirmer ou infirmer :?:.

Quelle est la référence ton régulateur ?, les couleurs de fils ?.
Moto guzzi c'est chouette !.
joc
Connait son département

Message par joc »

Bonjour,
c'est un régulateur tecnium commandé chez 2@4 pour breva de 2003 a 2006 , j'ai une prise de 3 phases jaunes ( une est isolée les 2 autres soudée directement aux 2 phases de l'aternateur
l'autre prise comporte 2 verts et 2 rouges, donc ca colle avec la fiche d'origine....
Pourquoi 2 fils rouge et vert partent du regulateur alors qu'un seul arrive mon 30A? ou s'est perdu le deuxieme?
pareils pour les 2 fils de masse.....
que peut il se passer pour que froid tout se passe bien et subitement des que la moto chauffe un peu la tension chute et la batterie ne se charge plus???
merci de vos réponses
joc
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

joc a écrit : Dernier test : batterie 12.5v au repos, je demarre et ca monte environ 13.7 V a l'acceleration, je me dis ok l'aternateur fonctionne et le regulateur aussi...je la laisse tourner 5 min je recontrole et la ...12.2....12....11.7v meme en accelerant ce ne bouge plus !!!!

j ai demonte le cache d 'alternateur et le rotor tourne bien, je controle aux borne du régulateur...13.5V!
Que peut il se passer pour que froid tout se passe bien et subitement des que la moto chauffe un peu la tension chute et la batterie ne se charge plus???
merci de vos réponses
Salut.
CONTRÔLE DE LA TENSION DE SORTIE.
Relier un voltmètre en alternatif calibre 200 V aux extrémités des deux fils jaunes.
Démarrez le moteur et vérifiez que les tensions de sortie soient comprises dans la fourchette des valeurs montrées dans le
tableau ci -dessous:
Tour/min./VA
1000 / 15
4000 / 65

Toi, tu trouves 13.5 V ?.
15 Vca en sortie alternateur à 1000rpm serait peut être mieux.
13.7v à la batterie en accélérant, c'est un peu bas.
Et si ton alternateur était en court circuit ?.
En chauffant le problème s'aggrave.
La batterie se vide :? .

Vérifiez l’alternateur et le régulateur si la batterie cesse de se recharger ou si la tension n’est plus
régulée.
Je reprends un extrait de la guzzithèque.

ALTERNATEUR
Moteur arrêté, débranchez les deux fils jaunes de la génératrice du reste e l’installation et, à l’aide d’un ohmmètre, effectuez les contrôles suivants:

CONTRÔLE DE L’ISOLATION DES ENROULEMENTS VERS LA MASSE
Relier une extrémité de l’ohmmètre à l’un des deux fils jaunes et l’autre extrémité à la masse (lamelles).
La lecture doit faire apparaître une valeur supérieure à 10MΩ.

CONTRÔLE DE LA CONTINUITÉ DES ENROULEMENTS
Relier l’ohmmètre aux extrémités des deux fils jaunes.
La lecture doit faire apparaître une valeur de 0.2÷0.3 Ω.

Contrôler l'état des connexions.
joc
Connait son département

Message par joc »

un grand merci a toi!
je vais controler tout ce que tu me dis et s'il le faut j'ouvrirai la gaine du faisceau, je pense que le regulateur va directement la masse moteur sur le chassis, j'ai demonté les 2 cables de masse qui arrivent sur cette vis et j'ai tout nettoyé
il faut que je retrouve le trajet de ces 2 bornes +
j'ai nettoyé le stator et les aimants du rotor avec un abrasif leger, il y avait un leger voile de rouille...
je refais un bilan complet des voltages au differents points.
Bonne journée et merci encore
joc
toubac
Connait son département

Message par toubac »

joc a écrit :un grand merci a toi!
je vais controler tout ce que tu me dis et s'il le faut j'ouvrirai la gaine du faisceau, je pense que le regulateur va directement la masse moteur sur le chassis, j'ai demonté les 2 cables de masse qui arrivent sur cette vis et j'ai tout nettoyé
il faut que je retrouve le trajet de ces 2 bornes +
j'ai nettoyé le stator et les aimants du rotor avec un abrasif leger, il y avait un leger voile de rouille...
je refais un bilan complet des voltages au differents points.
Bonne journée et merci encore

la c'est du sérieux,j'espere que tu trouveras…. :wink: :wink: :wink:
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

joc a écrit : le modèle de régulateur que j'ai reçu était un triphasé(pourtant commandé pour la breva), je n'ai donc branché que 2 phase et isolée la 3eme (j'ai lu que cela se faisait...)
Salut,

Pour satisfaire ma curiosité peux-tu me dire où tu as trouver cette info ?

Si ton régulateur est prévu pour du triphasé son pont de diodes est calculé (caractéristiques des diodes) pour une répartition de la tension en alternatif sur 6 diodes.
Il est câblé comme ça:

Image

Un régulateur destiné à être connecté à du monophasé est équipé de 4 diodes, il est câblé comme ça:

Image

Sachant qu'il est possible de raccorder un alternateur triphasé à certains régulateurs monophasés (en couplant deux des trois phases), j'ai un peu de mal à imaginer comment le contraire peut être fonctionnel... Et durable.

Merci
joc
Connait son département

Message par joc »

Bonjour,
L’électronique est pour moi un mystère :cry:
j'ai lu cette info sur un forum dont je n'ai plus la source en tête ( j en ai tellement parcouru...)
c'était un forum qui ne concernait pas moto guzzi , tdr 125 ou un truc comme ça, l'info serait donc erronée...
je suppose que coupler 2 phases du régulateur ne devrait pas arranger mon histoire...
joc
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Du point de vue électrique brancher un alternateur monophasé sur L1 et L2 et isoler L3 fonctionne parfaitement
(regarde le schéma des diodes en faisant abstraction de celles de la ligne L3)

Image
c'est le même schéma que ton redresseur monophasé :wink:

Image

Après comme le souligne Mandello il faut voir le dimensionnement des diodes.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

En effet, l'isolement de L3 devrait donner ça:

Image

Ce qui reviendrait (théoriquement) à ça:

Image

Ce qui me turlupine là-dedans c'est pourquoi donc les fabricants de régulateurs s'enquiquinent-ils à continuer de produire des régulateurs monophasés, et même à en développer de plus fiables, si il suffit de monter un triphasé pour que le circuit de charge soit totalement opérationnel, et fiable?

A propos du régulateur triphasé acheté par Joc, Tecnium est une marque de BIHR, indiqué sur le site de BIHR comme "développé en collaboration avec DZE"...
On remarque au passage que dans le catalogue BIHR aucun régulateur Tecnium n'est destiné aux Guzzi, la seul proposition concerne un régulateur ElectroSport monophasé...

D'où vient l'erreur?...
De chez DZE, les modèles de régulateurs présentés sont les mêmes que les Tecnium (normal ce sont eux qui fournissent), par contre les listes d'affectation c'est du gros n'importe quoi.

Exemple: https://urlz.fr/86s9

Le régulateur présenté est un ersatz du Shindengen SH579A-11, si il convient au 800 VFR il n'a rien à faire sur les Guzzi citées, qui sont en monophasé et d'origine équipées d'un Ducati Energia ou d'un Shindengen 673-12.

Avec de telles attributions il n'est pas étonnant que le vendeur qui n'a jamais vu de Guzzi livre un régulateur en triphasé...
Dernière modification par Mandello le 02 nov. 2018, 18:11, modifié 1 fois.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

DZE Argentine, j'étais en train de regarder leur site.

Faut espérer que ça fonctionne.

Image
joc
Connait son département

Message par joc »

merci c'est sympa de se sentir épaulé!!
du coup j'en déduit que je peux garder mon regulateur dans cette configuration?
c'est sur qu il y avait un soucis de correspondance, déja au niveau des phases et l'entraxe de fixation qui ne correspond pas du tout.
J 'ai préféré tecnium a electrosport car un concess que j'ai vu m'a conseillé d’éviter electrosport car ce sont des pièces de fabrication chinoises et qu ils ont pas mal de problèmes avec....
je n'ai pas eu le temps de faire les mesures aujourd'hui j'avais un peu de taf chez moi et madame me colle au train pour que j'avance un peu :?
j’espère faire ça demain ou samedi...
joc
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Je crois qu'avant de décider si tu laisses ou pas ce régulateur dans cette configuration tu devrais demander au vendeur pourquoi il livre un régulateur triphasé pour une moto équipée d'origine d'un alternateur monophasé.

Chez Guzzi, à part les machines anciennes, qui étaient en alternateur Bosch triphasé, avec un pont de diodes et un régulateur séparés, les récentes qui sont en triphasé mais montées avec un alternateur de type automobile, qui intègre le régulateur, seules les V7 (à partir de 2014) et les V9 sont concernées par un montage de régulateur en triphasé.

Sans les avoir essayées je me garderai bien de donner un avis sur la production Tecnium ou Electrosport... Vu que je vends une autre marque :wink:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Le lien ver DZE est un peu long, ce qui fait qu'on navigue un peu.
Faudrait compresser l'url.
https://urlz.fr/86s9
Guzzouille a écrit :Du point de vue électrique brancher un alternateur monophasé sur L1 et L2 et isoler L3 fonctionne parfaitement
(regarde le schéma des diodes en faisant abstraction de celles de la ligne L3)
Mandello a écrit :En effet, l'isolement de L3 devrait donner ça:

Image

.

Mise à part la question de fond qui est de savoir si cela va fonctionner ou pas, pouvez vous m'expliquer pourquoi vous avez focalisé le raisonnement sur les phases 1 et 2 par rapport aux gifs.
Pourquoi pas 2 et 3 ou 1 et 3 :?: .
-------------------------------------------------------------------------------------
joc a écrit :j'ai eu un mal fou à remettre le réservoir, il manquait un cm pour passer la vis de fixation j'ai du le faire rentrer à la sangle à cliquet!!!j’espère ne pas avoir pincer un fil quelques part.

"mon problème de décharge à chaud"
"obligé tous les soirs de la remettre en charge et en trajets court genre 50, 60 bornes max sinon la batterie se vide tellement que l allumage ne se fait plus et la moto finit par caler... "
Première chose.
Je contrôlerai la tension de sortie direct sur l'alternateur au ralenti 1000/4000 rpm pour voir si ça débite (15/60 alternatif).

Arrêt moteur chaud, contact coupé.
Batterie bien chargé, je contrôlerai avec un ampère si il y a un courant de fuite avec ampèremètre.
Toutefois si une grosse fuite côté faisceau ça sentirait le cramé non ?.
Et attention à la limite 10 A avec certains multimètres.

Est ce qu'une diode en défaut peut occasionner une fuite ?.
Du coup, est ce qu'un éventuel court circuit peut exister aussi côté alternateur, fuite ?.
Au fait, tu en as fait quoi de ton ancien régulateur :?: :roll: .

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15089283
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

jeanroche a écrit :
Mise à part la question de fond qui est de savoir si cela va fonctionner ou pas, pouvez vous m'expliquer pourquoi vous avez focalisé le raisonnement sur les phases 1 et 2 par rapport aux gifs.
Pourquoi pas 2 et 3 ou 1 et 3 :?: .
On a pas focalisé, c'était pour l'exemple, mais c'est idem si tu branche 1 et 2, 1 et 3 ou 2 et 3 :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
kube
World Trip Runner

Message par kube »

je me pose la question si on supprime une phase en sortie le courant continu "lissé" ne sera t'il pas légèrement inférieur à sa valeur initiale ?
Patrick
V85 Travel
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »