750 Breva - TPS capricieux ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Voici 3 captures d'écran de mes mesures TPS d'aujourd'hui
1 - au repos

Image

2 - ouvert en grand par la poignée

Image

3 - ouvert en grand en actionnant le palonnier (pas la même mesure
qu'avec la poignée de gaz :shock: )

Image

Sinon, démarrage impeccable mais cafouillages en maintenant légèrement accéléré.
Du coup exploration vers les culbus et l'admission… la suite bientôt :wink:
750 BREVA
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Si ton souci est vraiment sur le cylindre gauche, laisse tranquille le TPS.

As tu changé les joints échappement en sortie culasse :?:
Et un contrôle dépression avec tuyaux aquarium, c'est pas l'idéal. :?
Moto guzzi c'est chouette !.
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

jeanroche a écrit :Salut.

Si ton souci est vraiment sur le cylindre gauche, laisse tranquille le TPS.

As tu changé les joints échappement en sortie culasse :?:
Et un contrôle dépression avec tuyaux aquarium, c'est pas l'idéal. :?
Hello jeanroche,

oui je ne toucherai pas au TPS car j'ai comparé les mesures via multimètre et via Guzzidiag et les deux correspondent.
C'est juste que je veux partir sur une bonne base et donc j'aurais voulu savoir si ces mesures sont correctes.

Les joints d'échappement en question ont été changés en avril 2017 à 36500 km… elle en a 40000 aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'équilibrage que tu appelles "contrôle dépression", c'est sûr que ce n'est pas du top scientifique, mais ça permet quand même de ne pas être trop loin du compte !
Cet aprem j'ai contrôlé le réglage aux culbus et rien n'a bougé = 0.20 à l'échappement et 0.15 à l'admission.

Demain je m'attaque aux corps à papillons... après le MotoGP bien sûr
:wink:
750 BREVA
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

salut, personne n'a touché à la vis qu'il ne faut jamais touché ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

lolesio a écrit :salut, personne n'a touché à la vis qu'il ne faut jamais touché ?
Salut Lolesio,
si tu parles de la vis BTR de 2,5 = pas à ma connaissance.
Mais si tu regardes dans la Guzzitek sur comment régler le ralenti et la synchro, à un moment il faudrait y toucher. Mais moi je ne l'ai pas fait car je n'en vois pas l'intérêt.

Tout comme certains disent que la synchro se règle avec la tige de liaison, alors que je ne vois pas, mécaniquement, comment on peut synchroniser deux papillons en actionnant une tige qui les fait bouger en même temps et au même pas :roll:

Il y a souvent à manger et à boire dans tout ça :cry:
750 BREVA
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ah !, ben justement parlons en !, comment as tu réglé la synchro (équilibre) :?: .
L'équilibre au ralenti se fait avec les bypass.
Et sur la tige de liaison pour équilibrer en 2000 et 3000 rpm.
Soit on l'allonge, soit on raccourci la tige.
Ou avec la vis de réglage sur le "palonnier" ?.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... deo/d3.mp4

Comment cela se présente sur ton modèle ?.
Si tu n'as pas fait comme cela, comment as tu fait ?.

On va peut être finir par mettre le doigt sur quelque chose qui cloche :D .

Car sur le manuel atelier, il est dit d'intervenir sur la tige de liaison, ce qui est logique quand on a pas de vis de réglage "palonnier".

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
jean-antoine
Connait son département

Message par jean-antoine »

Une piste d'investigation est ouverte : Le TPS prend la position du cylindre droit (qu'il transmet au calculateur) , le mouvement est transmis à gauche par la tringle de liaison . Si la position du papillon gauche n'est pas la même , soit du fait d'un mauvais réglage ,soit du fait d'un jeu excessif dans les rotules de liaison , le cylindre gauche sera mal alimenté ! Contrôles soigneusement ce paramètre , le réglage parfait de la synchro de la tringlerie est assez délicat a obtenir . J'utilise un twinmax , vers 2500/3000 t/mn , c'est le régime d'homologation anti-pollution , donc le plus pauvre en carburation , ce qui explique la "sensibilité" .

Petite astuce : si tu découvre un jeu important dans les rotules de la tringlerie , tu peux le rattraper en les déclipsant et en utilisant du ruban téflon de plomberie .
milanolivier
Tour du paté de maison

Message par milanolivier »

crazypit a écrit :[quote

Bon et bien super GP , suspense jusqu'au dernier virage ! dommage DOVI et sa belle DUCATI termine 2 .

Bonne recherche de panne :wink:
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

lolesio a écrit :salut, personne n'a touché à la vis qu'il ne faut jamais touché ?
salut lolesio !

çà reste une chimère ...... pour les non initiés ....

comme dit plus bas t'es bien obligé de la toucher !

en tout cas sur ma vintage pour régler la valeur tps t"as pas le choix !

crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

jeanroche a écrit :Ah !, ben justement parlons en !, comment as tu réglé la synchro (équilibre) :?: .
L'équilibre au ralenti se fait avec les bypass.
Et sur la tige de liaison pour équilibrer en 2000 et 3000 rpm.
Soit on l'allonge, soit on raccourci la tige.
Ou avec la vis de réglage sur le "palonnier" ?.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... deo/d3.mp4

Comment cela se présente sur ton modèle ?.
Si tu n'as pas fait comme cela, comment as tu fait ?.

On va peut être finir par mettre le doigt sur quelque chose qui cloche :D .

Car sur le manuel atelier, il est dit d'intervenir sur la tige de liaison, ce qui est logique quand on a pas de vis de réglage "palonnier".

Image
Salut Jeanroche,

En fait, l'an passé j'ai tenté de faire la synchro avec la tige de liaison et les bypass pour le ralenti.
Résultat, synchro ralenti réussie mais pas la synchro à régime intermédiaire :roll:
J'ai recommencé plusieurs fois et par dépit j'ai abandonné… mais bon la moto fonctionnait quand même et je prenait sur moi pour la qualité de fonctionnement.

Puis j'ai regardé un peu plus loin (Guzzitek + forums GB) et surtout j'ai essayé de comprendre :idea:

Et c'est là que je me suis dit qu'il n'était pas possible mécaniquement de corriger une différence (c'est bien le but d'une synchro non ?), en actionnant une tige qui fait varier l'ouverture de deux papillons en même temps, au même pas.
Il y avait donc un élément (une vis ?) qui n'agit que sur un seul des deux papillons… et c'est donc la vis (palonnier ?) équipée d'un ressort, située sur le corps papillons gauche.

Cette fois ci, j'ai donc d'abord affiné le réglage de la tige de liaison pour obtenir l'ouverture préconisée (3,1° si je ne me trompe pas !) via le TPS, puis j'ai corrigé avec la vis gauche.

Bon l'équilibre est relativement correct, mais les ratatouilles sont toujours présentes :evil:

Je reviens un peu plus tard pour expliquer mes investigations de ce dimanche :wink:
750 BREVA
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Salut camarade !

oui, touché c'est certain mais avec un grand doigté ; )

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

jean-antoine a écrit :Une piste d'investigation est ouverte : Le TPS prend la position du cylindre droit (qu'il transmet au calculateur) , le mouvement est transmis à gauche par la tringle de liaison . Si la position du papillon gauche n'est pas la même , soit du fait d'un mauvais réglage ,soit du fait d'un jeu excessif dans les rotules de liaison , le cylindre gauche sera mal alimenté ! Contrôles soigneusement ce paramètre , le réglage parfait de la synchro de la tringlerie est assez délicat a obtenir . J'utilise un twinmax , vers 2500/3000 t/mn , c'est le régime d'homologation anti-pollution , donc le plus pauvre en carburation , ce qui explique la "sensibilité" .

Petite astuce : si tu découvre un jeu important dans les rotules de la tringlerie , tu peux le rattraper en les déclipsant et en utilisant du ruban téflon de plomberie .
Oui tu as tout à fait raison, je vais mettre à profit ton astuce car justement cette rotule gauche il ne faut pas la solliciter beaucoup pour qu'elle se décroche :( et effectivement je trouve qu'elle a un jeu qui ne me semble pas "catholique" :roll:

Merci pour ceci :wink:
750 BREVA
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

milanolivier a écrit :
crazypit a écrit :[quote

Bon et bien super GP , suspense jusqu'au dernier virage ! dommage DOVI et sa belle DUCATI termine 2 .

Bonne recherche de panne :wink:
Oui un bon GP avec le retour enfin de Rossi et Zarko, mais j'ai trouvé ce nouveau circuit un peu trop rapide, ce qui n'a pas suffisamment favorisé les batailles… à mon goût :(

Merci pour tes encouragements :wink:
750 BREVA
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

theblakpowervintage a écrit :
salut lolesio !

çà reste une chimère ...... pour les non initiés ....

comme dit plus bas t'es bien obligé de la toucher !

en tout cas sur ma vintage pour régler la valeur tps t"as pas le choix !

Oui et sur la méthode décrite quelque part sur la Guzzitek concernant le réglage injection/TPS, il est écrit que cette petite vis sert aussi à augmenter le ralenti, le temps d'effectuer la synchro.
750 BREVA
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Sinon aujourd'hui…

Je me suis attaqué à extraire la rampe d'injection.
Quelle galère pour désaccoupler les manchons d'admission des corps papillon :shock:
Je ne voulais pas utiliser les grands moyens, au risque d'endommager les caoutchoucs, mais en fin de compte il a quand même fallu que j'y ailles au tournepoil :lol: Bon tout est sur l'établi maintenant !

Premiers constats :

1) c'est marron à l'intérieur mais la Breva à 15 ans !

2) actionné à la main via le palonnier, le papillon droit colle un peu

3) le papillon gauche est beaucoup plus facile à actionner que le droit, le ressort de rappel me semble plus mou que celui de droite.
Je verrai si une différence est toujours présente, après un bon nettoyage.

J'ai trouvé une saine occupation pour mes soirées de la semaine à venir :lol:
750 BREVA
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »