V7 Classic - ne démarre plus / trop d'eau ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
bergame
Connait son département

V7 Classic - ne démarre plus / trop d'eau ?

Message par bergame »

Hello,
Ce matin, ma V7 a démarré parfaitement après avoir passé la nuit dans le garage, et après avoir traversé une énorme averse orageuse.

Par contre, ce midi, rien ne se passe. Même pas un cliquetis. Comme si j'avais switché le coupe-contact. Le diag moteur se déroule correctement. Juste aucun résultat à l'appui sur le démarreur... le silence.

Humidité, condensation à cause du soleil revenu ?

J'attends le dépanneur mais vos idées sont les bienvenues...
Débutant - V7 Classic (2008)
jean-antoine
Connait son département

Message par jean-antoine »

Hello ! 1° chose à faire , vérifier s'il y a du jus (contact: klaxon+phare) ensuite voir les fusibles… Et après regarder les connexions ! Une amie avait souvent ce genre de gag sur sa Triumph street triple , le comodo prenait l'eau en cas de forte pluie , et seulement à l'arrêt !
bergame
Connait son département

Message par bergame »

J'avais vérifié le jus et les fusibles -> OK
Le dépanneur a vérifié les connexions et apparemment le contact au démarreur n'envoie rien. Pour lui c'est à ce niveau que ça a pris la flotte. Elle vient de partir sur une remorque ...

Image
bergame
Connait son département

Message par bergame »

en attendant que le garage réouvre et me livre -j'espère- un diagnostic (jour ferié ici), j'écume les forums et je vois qu'il existe un problème de dimensionnement du faisceau électrique pour le démarreur - possible que ce soit ça ?
bergame
Connait son département

Message par bergame »

J'alimente mon topic :)

Evidemment aujourd'hui le garage m'appelle : "mais je ne comprends pas, elle démarre votre moto"... du coup, ils ont juste mis un coup de nettoyeur de contacts sur les capteurs (béquille...)

Je la récupère, je vais faire un tour, et au moment de la rentrer au garage, le sketch recommence. En actionnant le démarreur, rien. Pas un bruit. J'insiste, 3-4 coups brefs répétés et ça part...

J'ai vraiment l'impression que c'est ce switch qui pose problème non ?
bozolechat
Tour de France

Message par bozolechat »

Si c'est le capteur de béquille, le jour où la moto ne démarre plus, tu dois pouvoir le shunter pour voir si cela résoud le problème.

Je ne sais pas si c'est un contact normalement fermé ou normalement ouvert...
Image
bergame
Connait son département

Message par bergame »

Je pense que ça n'a rien à voir avec ce capteur car je la démarre toujours au neutre, sur la béquille, et levier d'embrayage tiré...

ça sent la bonne panne aléatoire cauchemardesque ...
bozolechat
Tour de France

Message par bozolechat »

Tu as parfaitement raison, aucune incidence sur le démarrage quand la moto est au neutre.

Et donc la piste du commodo et du bouton de démarreur ? (Oxydation, humidité...)
Image
bergame
Connait son département

Message par bergame »

Le garage n'a pas daigné y regarder... Si je trouve comment ouvrir ça sans tout casser, je vais m'en charger moi-même avec mes deux mains gauches ...
bergame
Connait son département

Message par bergame »

en lisant d'autres posts du forum, je me demande si mon solenoid ne serait pas grippé... mais si c'était le cas, j'entendrais quand même quelque chose en actionnant le bouton du démarreur, non ?
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

En essayant de démarrer ; tu regarde ton voltmètre au TDB s'il y en a un sur ces modèles (?) ou avec tes veilleuses allumées

Si l'un ou l'autre baisse nettement sur un refus de démarrage ; c'est vers le solénoïde
Si rien ne bouge sur un refus ; c'est que l'ordre démarrage n'arrive pas (bouton démarreur ; petit relais commande du solénoïde , connexion .....)

Tu peu te tirer un fil volant de la cosse solénoïde que tu laisse sous la selle pour faire contact manuel a la borne + en dépannage

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
bergame
Connait son département

Message par bergame »

Merci - Pas de voltmètre mais je regarderai pour la veilleuse. Au tdb, pas de baisse d’intensité lumineuse des témoins de contrôle en tout cas. Ça ne « tire » pas.

Pour le fil de dépannage, il doit aller de la cosse + de la batterie à l’arrière (cosse) du solénoïde c’est ça ?
bozolechat
Tour de France

Message par bozolechat »

C'est çà.

Ce test te permettra de savoir si le démarreur fonctionne bien ou si le problème est en amont.
Image
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Oui ; tu dedouble les 2 fil au départ cosse solénoide avec une cosse neuve en vrai cuivre (pas de la daube alu ) et tu laisse trainer l'autre bout du fil sous la selle pas loin de la borne +

Si ca démarre pas ; tu fait un contact bref manuel sur la borne + batterie

Pratique en secours ,mais attention ; pas de sécurité PM et ça marche meme sans contact :!:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :... et ça marche meme sans contact :!:

Jean Jacques
Petite précision, le démarreur fera tourner le moteur, mais ce dernier ne démarrera pas ( absence d'alimentation et d'allumage ) :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »