V7 Classic - Clonk et Blonk de l'embrayage ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
bergame
Connait son département

V7 Classic - Clonk et Blonk de l'embrayage ?

Message par bergame »

Hello

Depuis mon achat il y a un peu plus d'un mois de ma V7 Classic de 2008 (ma première moto), je m'étonne toujours des claquements "clonk" de l'embrayage lorsque celui-ci "verrouille" un rapport.

J'ai l'impression d'avoir lu un peu tout et son contraire à ce sujet, y compris un propriétaire qui s'étonnait que la première ne fasse pas "clonk" lorsqu'il la repasse à l'arrêt...

Je ne m'inquiète pas plus que ça car j'imagine que c'est propre à ce type d'embrayage mais je suis quand même un peu perplexe et me demande ce qui peut être considéré comme normal ou pas ?
Débutant - V7 Classic (2008)
Alika
European Tour

Re: Clonk et Blonk de l'embrayage ?

Message par Alika »

bergame a écrit : je m'étonne toujours des claquements "clonk" de l'embrayage lorsque celui-ci "verrouille" un rapport.
Je ne pense pas que l'embrayage fasse un quelconque bruit au verrouillage des vitesses...
Par contre le système de sélection, la boîte donc, c'est certain! et sur pas mal de moto! et c'est sans danger (tant qu'il y a de l'huile...)
Il n'y a pas de "synchros" dans nos boîte de moto!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
jean-antoine
Connait son département

Message par jean-antoine »

Bonsoir !
Il est bon de "décomposer" le mouvement du sélecteur , surtout sur les motos à cardan :Tu mets ton pied sous le sélecteur , lorsque tu sent une résistance , tu débraye ,tu passes ton rapport ,tu embrayes tranquillou ,et tu relâches ton sélecteur ensuite . Avec un peu d'entrainement tu constateras une nette amélioration ! Et au rétrogradage , un petit coup de gaz pour diminuer la différence de vitesse de rotation des pignons ...De la conduite à l'ancienne , quoi. :wink:
bergame
Connait son département

Message par bergame »

Merci pour vos réponses. Une "culture" qui se construit peu à peu avec votre aide. Je vais essayer d'appliquer cette décomposition du mouvement dès demain !
bergame
Connait son département

Message par bergame »

Et donc j'ai testé la décomposition ce matin pour "monter" les rapports. Effectivement, ça change tout ! Merci

Bon en revanche, pour rétrograder je n'ai pas encore trouvé le coup de gaz idéal. Une chose à la fois.
THE PUNISHER
Connait son département

Message par THE PUNISHER »

perso , le bruit du sélecteur moi j'aime bien.

ça à son charme je trouve, c'est comme les vibrations de nos machines.

des good vibes. :D
jean-antoine
Connait son département

Message par jean-antoine »

Bravo à toi ! Le "métier" s'apprend tout doucement ,il faut surtout rester concentré sur sa conduite , sur les autres , et très important à moto , toujours garder une bonne distance de sécurité avec les autres véhicules . Pour le petit coup de gaz en rétrogradant , ca viendra vite !
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Coup de gaz non obligatoire pour rétrograder.
Il faut juste ne pas descendre les rapports trop rapidement et ça passe sans soucis
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
bergame
Connait son département

Message par bergame »

jean-antoine a écrit :Bravo à toi ! Le "métier" s'apprend tout doucement ,il faut surtout rester concentré sur sa conduite , sur les autres , et très important à moto , toujours garder une bonne distance de sécurité avec les autres véhicules . Pour le petit coup de gaz en rétrogradant , ca viendra vite !
Merci à tous pour vos conseils et encouragements. J'ai terminé le cours de base obligatoire dans le système suisse mais vise désormais quelques heures de perfectionnement pour la sécurité ... et pour accessoirement passer le permis avant l'hiver...
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

En Suisse, j'aurais plutôt pensé à Plonk et Replonk :oops: voire, à l'extrême limite, par transhumance septentrionale, Quick et Flupke :roll: ... mais Clonk & Blonk :shock:

:lol:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
d'josepe
Tour de France

Message par d'josepe »

philmar19 a écrit :Coup de gaz non obligatoire pour rétrograder.
Il faut juste ne pas descendre les rapports trop rapidement et ça passe sans soucis
Bonsoir,
:lol: Je me marre, parce que, le coup de gaz ,pour rétrograder, je faisais ca sur les GMC , à l'armée, la bonne raison , c'etait que les vitesses n'etaient pas syncronisées ..
Avec les carbus, le coup de gaz, c'est un coup de pompe de reprise inutile et du gaspillage de carburant,
Je ne vois pas l'interet mécanique de cette manie ?? à moins bien sur ,quant, à fond en 5em, il faille passer la 4em :lol: :lol: :lol:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
d'josepe
Tour de France

Message par d'josepe »

bergame a écrit :Et donc j'ai testé la décomposition ce matin pour "monter" les rapports. Effectivement, ça change tout ! Merci

Bon en revanche, pour rétrograder je n'ai pas encore trouvé le coup de gaz idéal. Une chose à la fois.

Toi qui , (j'ai cru comprendre) pilotais , va falloir que tu te face une chek-list :lol: :lol:
un zing , à coté , c'est de la rigolade!!! la PA , le cap, un niveau de vol, et si tu as pris suffisament de l'essence , no problem !!! :D :D
Aeronautiquement !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
bergame
Connait son département

Message par bergame »

d'josepe a écrit : Toi qui , (j'ai cru comprendre) pilotais , va falloir que tu te face une chek-list :lol: :lol:
un zing , à coté , c'est de la rigolade!!! la PA , le cap, un niveau de vol, et si tu as pris suffisament de l'essence , no problem !!! :D :D
Aeronautiquement !!!
Ah mais je pilote toujours, hein, et des machines pas spécialement modernes... 1944 et 1951 :) -> https://www.youtube.com/user/rioaero/videos
Mais effectivement, une fois que les roues ont quitté le sol c'est beaucoup plus simple ... là je dois apprendre à y rester... pas facile :D
Rock80 a écrit :En Suisse, j'aurais plutôt pensé à Plonk et Replonk :oops: voire, à l'extrême limite, par transhumance septentrionale, Quick et Flupke :roll: ... mais Clonk & Blonk :shock:

:lol:
Le pire c'est que j'y ai pensé en écrivant le titre :)
kube
World Trip Runner

Message par kube »

à tout hasard
peut être faut il mettre une huile de boite avec une bonne viscosité...
Patrick
V85 Travel
bergame
Connait son département

Message par bergame »

kube a écrit :à tout hasard
peut être faut il mettre une huile de boite avec une bonne viscosité...
Elle sort du service avec changements de tous les fluides donc j'ose imaginer que le garage a mis ce qu'il fallait ^^
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »