V7 Classic - Clonk et Blonk de l'embrayage ?
- bergame
- Connait son département
V7 Classic - Clonk et Blonk de l'embrayage ?
Hello
Depuis mon achat il y a un peu plus d'un mois de ma V7 Classic de 2008 (ma première moto), je m'étonne toujours des claquements "clonk" de l'embrayage lorsque celui-ci "verrouille" un rapport.
J'ai l'impression d'avoir lu un peu tout et son contraire à ce sujet, y compris un propriétaire qui s'étonnait que la première ne fasse pas "clonk" lorsqu'il la repasse à l'arrêt...
Je ne m'inquiète pas plus que ça car j'imagine que c'est propre à ce type d'embrayage mais je suis quand même un peu perplexe et me demande ce qui peut être considéré comme normal ou pas ?
Depuis mon achat il y a un peu plus d'un mois de ma V7 Classic de 2008 (ma première moto), je m'étonne toujours des claquements "clonk" de l'embrayage lorsque celui-ci "verrouille" un rapport.
J'ai l'impression d'avoir lu un peu tout et son contraire à ce sujet, y compris un propriétaire qui s'étonnait que la première ne fasse pas "clonk" lorsqu'il la repasse à l'arrêt...
Je ne m'inquiète pas plus que ça car j'imagine que c'est propre à ce type d'embrayage mais je suis quand même un peu perplexe et me demande ce qui peut être considéré comme normal ou pas ?
Débutant - V7 Classic (2008)
Re: Clonk et Blonk de l'embrayage ?
Je ne pense pas que l'embrayage fasse un quelconque bruit au verrouillage des vitesses...bergame a écrit : je m'étonne toujours des claquements "clonk" de l'embrayage lorsque celui-ci "verrouille" un rapport.
Par contre le système de sélection, la boîte donc, c'est certain! et sur pas mal de moto! et c'est sans danger (tant qu'il y a de l'huile...)
Il n'y a pas de "synchros" dans nos boîte de moto!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
-
Bonsoir !
Il est bon de "décomposer" le mouvement du sélecteur , surtout sur les motos à cardan :Tu mets ton pied sous le sélecteur , lorsque tu sent une résistance , tu débraye ,tu passes ton rapport ,tu embrayes tranquillou ,et tu relâches ton sélecteur ensuite . Avec un peu d'entrainement tu constateras une nette amélioration ! Et au rétrogradage , un petit coup de gaz pour diminuer la différence de vitesse de rotation des pignons ...De la conduite à l'ancienne , quoi.
Il est bon de "décomposer" le mouvement du sélecteur , surtout sur les motos à cardan :Tu mets ton pied sous le sélecteur , lorsque tu sent une résistance , tu débraye ,tu passes ton rapport ,tu embrayes tranquillou ,et tu relâches ton sélecteur ensuite . Avec un peu d'entrainement tu constateras une nette amélioration ! Et au rétrogradage , un petit coup de gaz pour diminuer la différence de vitesse de rotation des pignons ...De la conduite à l'ancienne , quoi.

- THE PUNISHER
-
- philmar19
- World Trip Runner
Coup de gaz non obligatoire pour rétrograder.
Il faut juste ne pas descendre les rapports trop rapidement et ça passe sans soucis
Il faut juste ne pas descendre les rapports trop rapidement et ça passe sans soucis
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

- bergame
Merci à tous pour vos conseils et encouragements. J'ai terminé le cours de base obligatoire dans le système suisse mais vise désormais quelques heures de perfectionnement pour la sécurité ... et pour accessoirement passer le permis avant l'hiver...jean-antoine a écrit :Bravo à toi ! Le "métier" s'apprend tout doucement ,il faut surtout rester concentré sur sa conduite , sur les autres , et très important à moto , toujours garder une bonne distance de sécurité avec les autres véhicules . Pour le petit coup de gaz en rétrogradant , ca viendra vite !
En Suisse, j'aurais plutôt pensé à Plonk et Replonk
voire, à l'extrême limite, par transhumance septentrionale, Quick et Flupke
... mais Clonk & Blonk 

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- d'josepe
- Tour de France
Bonsoir,philmar19 a écrit :Coup de gaz non obligatoire pour rétrograder.

Avec les carbus, le coup de gaz, c'est un coup de pompe de reprise inutile et du gaspillage de carburant,
Je ne vois pas l'interet mécanique de cette manie ?? à moins bien sur ,quant, à fond en 5em, il faille passer la 4em

sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
- d'josepe
- Tour de France
bergame a écrit :Et donc j'ai testé la décomposition ce matin pour "monter" les rapports. Effectivement, ça change tout ! Merci
Bon en revanche, pour rétrograder je n'ai pas encore trouvé le coup de gaz idéal. Une chose à la fois.
Toi qui , (j'ai cru comprendre) pilotais , va falloir que tu te face une chek-list

un zing , à coté , c'est de la rigolade!!! la PA , le cap, un niveau de vol, et si tu as pris suffisament de l'essence , no problem !!!

Aeronautiquement !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
- bergame
Ah mais je pilote toujours, hein, et des machines pas spécialement modernes... 1944 et 1951d'josepe a écrit : Toi qui , (j'ai cru comprendre) pilotais , va falloir que tu te face une chek-list![]()
![]()
un zing , à coté , c'est de la rigolade!!! la PA , le cap, un niveau de vol, et si tu as pris suffisament de l'essence , no problem !!!![]()
![]()
Aeronautiquement !!!

Mais effectivement, une fois que les roues ont quitté le sol c'est beaucoup plus simple ... là je dois apprendre à y rester... pas facile

Le pire c'est que j'y ai pensé en écrivant le titreRock80 a écrit :En Suisse, j'aurais plutôt pensé à Plonk et Replonkvoire, à l'extrême limite, par transhumance septentrionale, Quick et Flupke
... mais Clonk & Blonk