Salut la compagnie.
Cet aprèm, petit travail que je reporte depuis longtemps... petite incontinence au raccord pont arrière / bras oscillant.
On démonte tout ça (y compris garde boue etc... ), on nettoie bien et on remet de la pâte à joint en plus du torique qui a plus l'air de faire son taf.
Soucis : ça suinte encore, cette fois à la jonction entre pignon satellite (petit carter noir) et carter du pont arrière (gris).
Au vu des éclatés, il semble y avoir un deuxième joint torique à cet endroit.
J'ai bien tenté de séparer ce carter de pignon satellite, mais il ne vient pas comme ça...
La revue technique n'explique rien, il semble qu'il suffise de tirer dessus... C'est vrai ?
Faut-il virer le gros écrou frappé du pignon ?
J'ai pas tiré assez fort ?
Merci de vos expériences !
1100 EV - Pont arrière / Pignon satellite
1100 EV - Pont arrière / Pignon satellite
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Pont arrière / Pignon satellite
Bonjour,Yannguz a écrit : Soucis : ça suinte encore, cette fois à la jonction entre pignon satellite (petit carter noir) et carter du pont arrière (gris).
Au vu des éclatés, il semble y avoir un deuxième joint torique à cet endroit.
J'ai bien tenté de séparer ce carter de pignon satellite, mais il ne vient pas comme ça...
Tu as un différenciel sur ta moto ?

Mieux vaut changer tout les joints que de la pâte.
- variel
- World Trip Runner
Comme le demande Pascal, tu as un différentiel, toi ?
C'est un pignon d'attaque.
Le nez de pont (ensemble comportant le pignon d'attaque et ses roulements) est simplement emmanché dans le carter de pont.
Cet ensemble est serré entre bras oscillant et carter, grâce à 4 goujons.
Pour le sortir, on peut être grossier, en profitant du faible débord du nez de pont pour le pousser à l'aide d'un tournevis positionné à plat le long du carter, et que l'on frappera.
Si on souhaite faire preuve de subtilité, on utilisera un vieil écrou qui se vissera sur la partie de filet visible, et qui servira de point de traction.
P. ex., on pourra confectionner on montage avec une masselotte coulissante, pour extraire le machin par inertie.
Précision sémantique : dans les différentiels, les satellites sont les pignons situés dans le boîtier, et qui entraînent les planétaires.
Ces derniers entraînent chacun un arbre de roue.
Le boîtier, de son côté, porte une couronne entraînée par le pignon d'attaque.
Je vous invite à visiter la page Wiki consacrée au différentiel.
LMT
C'est un pignon d'attaque.
Le nez de pont (ensemble comportant le pignon d'attaque et ses roulements) est simplement emmanché dans le carter de pont.
Cet ensemble est serré entre bras oscillant et carter, grâce à 4 goujons.
Pour le sortir, on peut être grossier, en profitant du faible débord du nez de pont pour le pousser à l'aide d'un tournevis positionné à plat le long du carter, et que l'on frappera.
Si on souhaite faire preuve de subtilité, on utilisera un vieil écrou qui se vissera sur la partie de filet visible, et qui servira de point de traction.
P. ex., on pourra confectionner on montage avec une masselotte coulissante, pour extraire le machin par inertie.
Précision sémantique : dans les différentiels, les satellites sont les pignons situés dans le boîtier, et qui entraînent les planétaires.
Ces derniers entraînent chacun un arbre de roue.
Le boîtier, de son côté, porte une couronne entraînée par le pignon d'attaque.
Je vous invite à visiter la page Wiki consacrée au différentiel.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Argh ! L'astronomie et moi...
Bon, en tout cas, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est juste emmanché... Merci pour les astuces pour le démontage, le jour où j'ai le courage de m'y remettre...
Il y aura aussi peut-être les roulements à faire, j'ouvrirai un post à l'occase quand je serai motivé à le faire.
A la prochaine.

Bon, en tout cas, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est juste emmanché... Merci pour les astuces pour le démontage, le jour où j'ai le courage de m'y remettre...
Il y aura aussi peut-être les roulements à faire, j'ouvrirai un post à l'occase quand je serai motivé à le faire.
A la prochaine.

Ben quoi ?