1200 Stelvio - Indicateur Tension de batterie
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1200 Stelvio - Indicateur Tension de batterie
Bonjour,
En roulant, je fais apparaitre au tableau de bord l'indicateur de batterie qui me donne en ce moment avec les poignées chauffantes :
- 13.2 Volts à partir de 3500 tr/min
- 13.1 Volts entre 1000 et 2000 tr/min
En arrêtant les poignées chauffantes, je gagne + 0.1 V sur ces valeurs.
En mettant un clignotant, je perds - 0.1V sur ces valeurs
Ces variations ne me perturbent pas trop.
C'est plutôt le niveau globale, à peine supérieur à 13 V qui me préoccupe.
Pourtant la moto marche bien et démarre sans problème, même après plusieurs jours au garage à 0°C.
J'ai en mémoire d'autres exemples de motos avec des régulateurs délivrant plutôt 14.2V à 14.6V.
Cet indicateur au TDB est-il fiable sur la Stelvio ?
Et vous quelles sont les valeurs que vous relevez ?
Merci d'avance et bonnes routes !
En roulant, je fais apparaitre au tableau de bord l'indicateur de batterie qui me donne en ce moment avec les poignées chauffantes :
- 13.2 Volts à partir de 3500 tr/min
- 13.1 Volts entre 1000 et 2000 tr/min
En arrêtant les poignées chauffantes, je gagne + 0.1 V sur ces valeurs.
En mettant un clignotant, je perds - 0.1V sur ces valeurs
Ces variations ne me perturbent pas trop.
C'est plutôt le niveau globale, à peine supérieur à 13 V qui me préoccupe.
Pourtant la moto marche bien et démarre sans problème, même après plusieurs jours au garage à 0°C.
J'ai en mémoire d'autres exemples de motos avec des régulateurs délivrant plutôt 14.2V à 14.6V.
Cet indicateur au TDB est-il fiable sur la Stelvio ?
Et vous quelles sont les valeurs que vous relevez ?
Merci d'avance et bonnes routes !
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- World Trip Runner
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- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Sur Stelvio je ne sais pas , mais sur les sport ,breva ,norge le TDB sous estime de 0,2 a 0,8 v par rapport a un volmètre direct sur la batterie , que ce soit a l'arrèt ou moteur en route
Je pense que les volts "s' égare " dans le sous dimensionnement du faisceau , ou dans les connections , entre la batterie et le TDB
Mon TDB sous estime de 0,5 /0,6 v
L'écu par contre lit "mieux " car je peu démarrer avec 11,4v au TDB (11,9 en réel sur ma batterie) alors qu'en principe il refuse la séquence de démarrage a moins de 11,7 v ......
Jean Jacques
Je pense que les volts "s' égare " dans le sous dimensionnement du faisceau , ou dans les connections , entre la batterie et le TDB
Mon TDB sous estime de 0,5 /0,6 v
L'écu par contre lit "mieux " car je peu démarrer avec 11,4v au TDB (11,9 en réel sur ma batterie) alors qu'en principe il refuse la séquence de démarrage a moins de 11,7 v ......
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

Re: Indicateur de batterie sur le tableau de bord
Non. La seule mesure valable sera celle lue par un multimètre directement sur la batterie. Et cela te permettra d'étalonner ton TDBPLA a écrit :... Cet indicateur au TDB est-il fiable sur la Stelvio ?...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- franckicoq
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- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
De mémoire car sa fait un moment que je ne l ai pas regarder .
Il est à plus de 14 sans les poignées chauffantes .
Avec les poignées en marche niveau 3 , GPS , téléphone il doit descendre a 13,9 sur quelques kilomètres pour repasser au dessus des 14 .
Contrôle directement au niveau de ta batterie
Il est à plus de 14 sans les poignées chauffantes .
Avec les poignées en marche niveau 3 , GPS , téléphone il doit descendre a 13,9 sur quelques kilomètres pour repasser au dessus des 14 .
Contrôle directement au niveau de ta batterie
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Salut.
En direct sur Batterie 12.8 /12.7 v au repos.
Après démarrage départ à froid, je suis à 14.2 (le plus haut constaté) sur affichage TDB.
Puis cela descend tranquillement à 13.8 et oscille entre 13.7 et 13.9 (TDB) selon rpm moyen.
Avec les poignées chauffantes cela descend et oscille autour de 13.6 au TDB.
Mais je n'ai pas les antibrouillard, ni ABS, ni gps, ni chauffage selle, ni dégivrage pare brise .
Je trouve que l'info TDB est plutôt concordante avec batterie, il faut tenir compte de tout ce qui peut débiter des watt et fait donc chuter le voltage avant de s'équilibrer entre 13.5 et 13.9 selon l'équipement sollicité, tel que TDB, veilleuses et toutes les options possibles ajoutées y compris aussi perte dans le faisceau.
Si on dépasse les limites de l'alternateur ? . aie !
C'est vrai aussi que j'ai constaté que je suis un des rares à avoir un calculateur qui donne la conso essence moyenne juste.
Tout semble correspondre à quelque chose de cohérent sur mon TDB.
Est ce vrai ?, je pense que oui !.
En direct sur Batterie 12.8 /12.7 v au repos.
Après démarrage départ à froid, je suis à 14.2 (le plus haut constaté) sur affichage TDB.
Puis cela descend tranquillement à 13.8 et oscille entre 13.7 et 13.9 (TDB) selon rpm moyen.
Avec les poignées chauffantes cela descend et oscille autour de 13.6 au TDB.
Mais je n'ai pas les antibrouillard, ni ABS, ni gps, ni chauffage selle, ni dégivrage pare brise .

Je trouve que l'info TDB est plutôt concordante avec batterie, il faut tenir compte de tout ce qui peut débiter des watt et fait donc chuter le voltage avant de s'équilibrer entre 13.5 et 13.9 selon l'équipement sollicité, tel que TDB, veilleuses et toutes les options possibles ajoutées y compris aussi perte dans le faisceau.
Si on dépasse les limites de l'alternateur ? . aie !
C'est vrai aussi que j'ai constaté que je suis un des rares à avoir un calculateur qui donne la conso essence moyenne juste.
Tout semble correspondre à quelque chose de cohérent sur mon TDB.
Est ce vrai ?, je pense que oui !.

j'ai les mêmes valeurs de voltage sur ma bella : 14,2 en roulant.jeanroche a écrit :Salut.
En direct sur Batterie 12.8 /12.7 v au repos.
Après démarrage départ à froid, je suis à 14.2 (le plus haut constaté) sur affichage TDB.
Puis cela descend tranquillement à 13.8 et oscille entre 13.7 et 13.9 (TDB) selon rpm moyen.
Avec les poignées chauffantes cela descend et oscille autour de 13.6 au TDB.
Mais je n'ai pas les antibrouillard, ni ABS, ni gps, ni chauffage selle, ni dégivrage pare brise .![]()
Je trouve que l'info TDB est plutôt concordante avec batterie, il faut tenir compte de tout ce qui peut débiter des watt et fait donc chuter le voltage avant de s'équilibrer entre 13.5 et 13.9 selon l'équipement sollicité, tel que TDB, veilleuses et toutes les options possibles ajoutées y compris aussi perte dans le faisceau.
Si on dépasse les limites de l'alternateur ? . aie !
C'est vrai aussi que j'ai constaté que je suis un des rares à avoir un calculateur qui donne la conso essence moyenne juste.
Tout semble correspondre à quelque chose de cohérent sur mon TDB.
Est ce vrai ?, je pense que oui !.
(enb revanche mon calculateur de conso est assez blagueur

Belle à Joe!
- franckicoq
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J'ai fini par faire mes propres mesures pour en avoir le cœur net.
Sur ma moto, moteur tournant, la tension reportée au TDB est de 0,3 V inférieure à celle mesurée directement aux bornes de la batterie.
Ce qui donne 13.4 V à 13.5 V en roulant. Sans être dramatiquement faible, cela me parait un peu en-dessous des mesures de certains d'entre-vous et plus bas par rapport à d'autres motos que j'ai eu précédemment.
Ne connaissant pas particulièrement le couple Alternateur + Régulateur de la Stelvio, qu'est ce qui pourrait me permettre d’obtenir une tension de charge un peu plus élevée, de l'ordre de 14 V au moins ?
J'ai vérifié le serrage des cosses, tartiné de graisse spécifique sur les cosses de la batterie. D'autres points à vérifier ?
Merci d'avance pour vos avis.
Sur ma moto, moteur tournant, la tension reportée au TDB est de 0,3 V inférieure à celle mesurée directement aux bornes de la batterie.
Ce qui donne 13.4 V à 13.5 V en roulant. Sans être dramatiquement faible, cela me parait un peu en-dessous des mesures de certains d'entre-vous et plus bas par rapport à d'autres motos que j'ai eu précédemment.
Ne connaissant pas particulièrement le couple Alternateur + Régulateur de la Stelvio, qu'est ce qui pourrait me permettre d’obtenir une tension de charge un peu plus élevée, de l'ordre de 14 V au moins ?
J'ai vérifié le serrage des cosses, tartiné de graisse spécifique sur les cosses de la batterie. D'autres points à vérifier ?
Merci d'avance pour vos avis.
La batterie est de marque de seconde zone ( Président, il me semble ) en tout cas ce n'est pas une YUASA. Le précédent propriétaire avait voulu faire des économies.
A l’arrêt, sur la batterie, j'ai 12.7 V, à froid, avant de démarrer.
Comme je le disais dans mon premier message, la moto se comporte très bien, y compris le démarrage, même sur les périodes très froides de l'hiver.
C'est juste que je ne voudrais pas passer à coté d'un truc qui est en train de se dégrader du coté Alternateur - régulateur - câbles ...
A l’arrêt, sur la batterie, j'ai 12.7 V, à froid, avant de démarrer.
Comme je le disais dans mon premier message, la moto se comporte très bien, y compris le démarrage, même sur les périodes très froides de l'hiver.
C'est juste que je ne voudrais pas passer à coté d'un truc qui est en train de se dégrader du coté Alternateur - régulateur - câbles ...
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- European Tour
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- Localisation : En bas du Markstein
12,7 V à l'arrêt, c'est bien, cela indique que ta batterie est peu déchargée (ça aurait pu tirer plus sur l'alternateur en cas de décharge avérée)
As-tu vérifié les masses, autour du démarreur (côté engrenage) ? Tu as peut-être une faiblesse sur un sertissage ou de l'oxydation ou des saletés (pour la 2011, c'est page 88 du manuel d'atelier)
Après, il y a toujours cette histoire de relais par lesquels passe le circuit de charge, mais je ne sais pas si la 2008 était câblée de la même façon que sur la 2011
Après tout ça, si tout va bien, pourquoi s'en faire ?
As-tu vérifié les masses, autour du démarreur (côté engrenage) ? Tu as peut-être une faiblesse sur un sertissage ou de l'oxydation ou des saletés (pour la 2011, c'est page 88 du manuel d'atelier)
Après, il y a toujours cette histoire de relais par lesquels passe le circuit de charge, mais je ne sais pas si la 2008 était câblée de la même façon que sur la 2011
Après tout ça, si tout va bien, pourquoi s'en faire ?

Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Ce(s) relais il(s) se trouve(nt) où, je veux dire physiquement ?Timomo a écrit : Après, il y a toujours cette histoire de relais par lesquels passe le circuit de charge, mais je ne sais pas si la 2008 était câblée de la même façon que sur la 2011
Merci pour les indications dans le manuel, je vais regarder à l'occasion.
- franckicoq
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