1200 Stelvio - Indicateur Tension de batterie

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PLA
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1200 Stelvio - Indicateur Tension de batterie

Message par PLA »

Bonjour,
En roulant, je fais apparaitre au tableau de bord l'indicateur de batterie qui me donne en ce moment avec les poignées chauffantes :
- 13.2 Volts à partir de 3500 tr/min
- 13.1 Volts entre 1000 et 2000 tr/min

En arrêtant les poignées chauffantes, je gagne + 0.1 V sur ces valeurs.
En mettant un clignotant, je perds - 0.1V sur ces valeurs
Ces variations ne me perturbent pas trop.

C'est plutôt le niveau globale, à peine supérieur à 13 V qui me préoccupe.
Pourtant la moto marche bien et démarre sans problème, même après plusieurs jours au garage à 0°C.
J'ai en mémoire d'autres exemples de motos avec des régulateurs délivrant plutôt 14.2V à 14.6V.

Cet indicateur au TDB est-il fiable sur la Stelvio ?
Et vous quelles sont les valeurs que vous relevez ?

Merci d'avance et bonnes routes !
Pierre, Aprilia Caponord ETV 1000 et Norge V8 de 2011.
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Sur Stelvio je ne sais pas , mais sur les sport ,breva ,norge le TDB sous estime de 0,2 a 0,8 v par rapport a un volmètre direct sur la batterie , que ce soit a l'arrèt ou moteur en route

Je pense que les volts "s' égare " dans le sous dimensionnement du faisceau , ou dans les connections , entre la batterie et le TDB
Mon TDB sous estime de 0,5 /0,6 v

L'écu par contre lit "mieux " car je peu démarrer avec 11,4v au TDB (11,9 en réel sur ma batterie) alors qu'en principe il refuse la séquence de démarrage a moins de 11,7 v ......

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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xelos33
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Re: Indicateur de batterie sur le tableau de bord

Message par xelos33 »

PLA a écrit :... Cet indicateur au TDB est-il fiable sur la Stelvio ?...
Non. La seule mesure valable sera celle lue par un multimètre directement sur la batterie. Et cela te permettra d'étalonner ton TDB :wink:.

V
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franckicoq
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Message par franckicoq »

De mémoire car sa fait un moment que je ne l ai pas regarder .
Il est à plus de 14 sans les poignées chauffantes .
Avec les poignées en marche niveau 3 , GPS , téléphone il doit descendre a 13,9 sur quelques kilomètres pour repasser au dessus des 14 .

Contrôle directement au niveau de ta batterie
Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.

En direct sur Batterie 12.8 /12.7 v au repos.
Après démarrage départ à froid, je suis à 14.2 (le plus haut constaté) sur affichage TDB.
Puis cela descend tranquillement à 13.8 et oscille entre 13.7 et 13.9 (TDB) selon rpm moyen.

Avec les poignées chauffantes cela descend et oscille autour de 13.6 au TDB.

Mais je n'ai pas les antibrouillard, ni ABS, ni gps, ni chauffage selle, ni dégivrage pare brise . :lol:

Je trouve que l'info TDB est plutôt concordante avec batterie, il faut tenir compte de tout ce qui peut débiter des watt et fait donc chuter le voltage avant de s'équilibrer entre 13.5 et 13.9 selon l'équipement sollicité, tel que TDB, veilleuses et toutes les options possibles ajoutées y compris aussi perte dans le faisceau.
Si on dépasse les limites de l'alternateur ? . aie !

C'est vrai aussi que j'ai constaté que je suis un des rares à avoir un calculateur qui donne la conso essence moyenne juste.
Tout semble correspondre à quelque chose de cohérent sur mon TDB.
Est ce vrai ?, je pense que oui !. :wink:
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u_ghjattu
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Message par u_ghjattu »

jeanroche a écrit :Salut.

En direct sur Batterie 12.8 /12.7 v au repos.
Après démarrage départ à froid, je suis à 14.2 (le plus haut constaté) sur affichage TDB.
Puis cela descend tranquillement à 13.8 et oscille entre 13.7 et 13.9 (TDB) selon rpm moyen.

Avec les poignées chauffantes cela descend et oscille autour de 13.6 au TDB.

Mais je n'ai pas les antibrouillard, ni ABS, ni gps, ni chauffage selle, ni dégivrage pare brise . :lol:

Je trouve que l'info TDB est plutôt concordante avec batterie, il faut tenir compte de tout ce qui peut débiter des watt et fait donc chuter le voltage avant de s'équilibrer entre 13.5 et 13.9 selon l'équipement sollicité, tel que TDB, veilleuses et toutes les options possibles ajoutées y compris aussi perte dans le faisceau.
Si on dépasse les limites de l'alternateur ? . aie !

C'est vrai aussi que j'ai constaté que je suis un des rares à avoir un calculateur qui donne la conso essence moyenne juste.
Tout semble correspondre à quelque chose de cohérent sur mon TDB.
Est ce vrai ?, je pense que oui !. :wink:
j'ai les mêmes valeurs de voltage sur ma bella : 14,2 en roulant.

(enb revanche mon calculateur de conso est assez blagueur :evil: )
Belle à Joe!
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franckicoq
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Message par franckicoq »

Après contrôle j ai entre 14,2 & 14,3 au tdb à 2000 tours .
Franck
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Message par Timomo »

J'ai aussi quelque chose comme ça ........ :wink:
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PLA
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Message par PLA »

J'ai fini par faire mes propres mesures pour en avoir le cœur net.
Sur ma moto, moteur tournant, la tension reportée au TDB est de 0,3 V inférieure à celle mesurée directement aux bornes de la batterie.
Ce qui donne 13.4 V à 13.5 V en roulant. Sans être dramatiquement faible, cela me parait un peu en-dessous des mesures de certains d'entre-vous et plus bas par rapport à d'autres motos que j'ai eu précédemment.

Ne connaissant pas particulièrement le couple Alternateur + Régulateur de la Stelvio, qu'est ce qui pourrait me permettre d’obtenir une tension de charge un peu plus élevée, de l'ordre de 14 V au moins ?

J'ai vérifié le serrage des cosses, tartiné de graisse spécifique sur les cosses de la batterie. D'autres points à vérifier ?
Merci d'avance pour vos avis.
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Message par Timomo »

Salut PLA,

Il ne faut pas trop de graisse sur les cosses batterie, j'en mets juste un voile, pour éviter l'oxydation.

Qu'as-tu comme batterie ?

A l'arrêt, tu as combien, mesuré au voltmètre ?

Tu as vérifier les masses (état connexion, oxydation, saleté) ?
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Message par PLA »

La batterie est de marque de seconde zone ( Président, il me semble ) en tout cas ce n'est pas une YUASA. Le précédent propriétaire avait voulu faire des économies.
A l’arrêt, sur la batterie, j'ai 12.7 V, à froid, avant de démarrer.

Comme je le disais dans mon premier message, la moto se comporte très bien, y compris le démarrage, même sur les périodes très froides de l'hiver.
C'est juste que je ne voudrais pas passer à coté d'un truc qui est en train de se dégrader du coté Alternateur - régulateur - câbles ...
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Message par Timomo »

12,7 V à l'arrêt, c'est bien, cela indique que ta batterie est peu déchargée (ça aurait pu tirer plus sur l'alternateur en cas de décharge avérée)

As-tu vérifié les masses, autour du démarreur (côté engrenage) ? Tu as peut-être une faiblesse sur un sertissage ou de l'oxydation ou des saletés (pour la 2011, c'est page 88 du manuel d'atelier)

Après, il y a toujours cette histoire de relais par lesquels passe le circuit de charge, mais je ne sais pas si la 2008 était câblée de la même façon que sur la 2011

Après tout ça, si tout va bien, pourquoi s'en faire ? :wink:
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Message par PLA »

Timomo a écrit : Après, il y a toujours cette histoire de relais par lesquels passe le circuit de charge, mais je ne sais pas si la 2008 était câblée de la même façon que sur la 2011
Ce(s) relais il(s) se trouve(nt) où, je veux dire physiquement ?
Merci pour les indications dans le manuel, je vais regarder à l'occasion.
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Message par franckicoq »

Bonsoir PLA

As tu des par cylindre style NTX???
Si oui regarde au niveau du gros + sur le démarreur si il ne touche sur le par cylindre .
C est un problème connu dont il y à eu un rappel pour ça !!!
Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.

Autre question à PLA.

Combien de km a ta courroie alternateur :?:
Vérifier la tension de la courroie et son état d'usure.

Nettoyer minutieusement les contact cosses batterie, surtout les dessous des cosses qui viennent en contact contre les hauts des plots batterie.
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