patlec2002 a écrit :Tiens, ça se trouve juste à la page d'avant de ce sujet, sachant que c'est la 3.0 que j'ai re-testée en conso ces jours-ci
patlec2002 a écrit :Super boulot que tu as fait là Thierry, et en plus tu as la sympathie de partager, c'est cool
Voilà 3 courbes pour tous les goûts, mais qui ont comme point commun de supprimer les désagréments de celle d'origine.
La première (2.00) dont il est question plus haut, est la plus explosive

Gros coup de tatane vers 4000/4500 et gros frein moteur. C'est la plus fun des 3, on s'amuse bien avec.
La dernière (3.0) est parfaite et efficace. Souplesse et allonge, avec un moteur bien plein partout. C'est surement celle-ci que j'utiliserai pour partir en bourlingue.
J'ai fait la conso réelle, j'ai 7l/100 sur petites routes cool et 9l sur autoroute. C'est la première fois que je fait une mesure réelle, donc il faut relativiser, mais ça me paraît beaucoup tout de même, bizarre bizarre...
Et puis je viens d'essayer l'avant dernière (2.04 beta) Elle n'est peut être pas la plus aboutie, mais c'est avec celle-là que j'ai le meilleur feeling
C'est un compromis des 2 autres, elle est souple avec un petit coup de pied au cul vers 4000 qui me plaît bien. Le frein moteur n'est pas brutal, reste plus qu'à tester la conso. Je crois que ce sera ma courbe de tous les jours
Encore merci à toi pour le partage et féloches pour l'excellent taf

Hello les p'tits loups
comme ça faisait un petit bout de temps que je m'étais penché sur la big Mama (à part pour lui passer un coup d'éponge sur le museau, histoire qu'elle passe l'hiver présentable), je me suis penché sur les cartographies en mode Fasty le we dernier.
Patlec m'ayant transmis les 3 versions, je me suis rangé à son expertise, vu que nos modes d'utilisation semblent être relativement similaires.
c'est donc sur la version Beta que j'ai dans un premier temps fixé mon choix.
Je suis allé me faire une balade d'un peu plus de 140 bornes, ce par une température flirtant avec le négatif (entre 5 et 1° au fur et à mesure où le soleil déclinait).
conduite souple et enroulée, vu l'état d'adhérence parfois limite sur les petites routes humides ça n'était pas du luxe, pas d'utilisation urbaine, peu de feux ou de stops.
premier constat, c'est rond.
ça enroule velu, bien plein, bien rond.
moi qui ne dépasse quasi jamais les 4000 tr/mn avec la carto d'origine, je me surprends plein de fois à filer sur les 5000 tr/mn, tellement le bouilleur emmène et tracte sans à-coups.
comme le disait Patlec, le frein moteur est peu brutal, et la courbe de montée en régime particulièrement régulière.
je regrette un peu la rugosité originelle, qui distillait entre 3 et 4000 tr/mn ces petites vibrations qui me mettaient systématiquement en émoi.
on sent bien qu'elles sont toujours perceptibles à ces régimes, mais nettement plus filtrées.
D'ordinaire, dans ce genre de roulage, ma première barrette de benzène s'éteint entre 90 et 100 km parcourus.
là, à 70 km, pffffiouuuu.... elle disparait !
Merde, ça fait tôt, pour un roulage apaisé comme je le pratique habituellement.
et c'est avant les 130 km que la seconde s'éteint à son tour (entre 160 et 180 km habituellement, parfois presque 200 dans les conditions les plus favorables).
diantre. je n'ai pas refait le plein et je n'ai pas les relevés de conso exacts, mais l'extinction des barrettes est un premier signe : ça croque !
Evidemment, il faisait froid, mais lors de mes derniers roulages, j'avais des températures équivalentes, avec une conso située entre 6 et 7l.
là visiblement on a explosé cette moyenne.
pour l'instant, vu l'agrément à la conduite, je maintiens la version de Fasty, et je verrai à l'usage ce que donneront les résultats chiffrés niveau benzène.
Arno à vous les studios