1200 Stelvio - Cartographie améliorée.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.

Message par jeanroche »

Salut.
On va mettre tout cela à plat sur papier.
Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble pilote, moto tout compris sera beaucoup moins lourd sur la Stelvio 2009 mais alors beaucoup beaucoup moins lourd :lol:.
Donc si tu consommes pareil voire moins, ce sera très démonstratif.

Je crois que le meilleur moyen de base pour exploiter la cartographie est d'avoir au départ une moto en bon état général, bien réglée avec les bons fluides, une température favorable et pas trop chargée si possible . :wink:
THUMPER
Connait son département
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

patlec2002 a écrit :Tiens, ça se trouve juste à la page d'avant de ce sujet, sachant que c'est la 3.0 que j'ai re-testée en conso ces jours-ci :)
patlec2002 a écrit :Super boulot que tu as fait là Thierry, et en plus tu as la sympathie de partager, c'est cool 8)
Voilà 3 courbes pour tous les goûts, mais qui ont comme point commun de supprimer les désagréments de celle d'origine.

La première (2.00) dont il est question plus haut, est la plus explosive :twisted: Gros coup de tatane vers 4000/4500 et gros frein moteur. C'est la plus fun des 3, on s'amuse bien avec.

La dernière (3.0) est parfaite et efficace. Souplesse et allonge, avec un moteur bien plein partout. C'est surement celle-ci que j'utiliserai pour partir en bourlingue.
J'ai fait la conso réelle, j'ai 7l/100 sur petites routes cool et 9l sur autoroute. C'est la première fois que je fait une mesure réelle, donc il faut relativiser, mais ça me paraît beaucoup tout de même, bizarre bizarre...

Et puis je viens d'essayer l'avant dernière (2.04 beta) Elle n'est peut être pas la plus aboutie, mais c'est avec celle-là que j'ai le meilleur feeling :)
C'est un compromis des 2 autres, elle est souple avec un petit coup de pied au cul vers 4000 qui me plaît bien. Le frein moteur n'est pas brutal, reste plus qu'à tester la conso. Je crois que ce sera ma courbe de tous les jours :D

Encore merci à toi pour le partage et féloches pour l'excellent taf :wink:
Hello les p'tits loups

comme ça faisait un petit bout de temps que je m'étais penché sur la big Mama (à part pour lui passer un coup d'éponge sur le museau, histoire qu'elle passe l'hiver présentable), je me suis penché sur les cartographies en mode Fasty le we dernier.
Patlec m'ayant transmis les 3 versions, je me suis rangé à son expertise, vu que nos modes d'utilisation semblent être relativement similaires.

c'est donc sur la version Beta que j'ai dans un premier temps fixé mon choix.
Je suis allé me faire une balade d'un peu plus de 140 bornes, ce par une température flirtant avec le négatif (entre 5 et 1° au fur et à mesure où le soleil déclinait).
conduite souple et enroulée, vu l'état d'adhérence parfois limite sur les petites routes humides ça n'était pas du luxe, pas d'utilisation urbaine, peu de feux ou de stops.

premier constat, c'est rond.
ça enroule velu, bien plein, bien rond.
moi qui ne dépasse quasi jamais les 4000 tr/mn avec la carto d'origine, je me surprends plein de fois à filer sur les 5000 tr/mn, tellement le bouilleur emmène et tracte sans à-coups.
comme le disait Patlec, le frein moteur est peu brutal, et la courbe de montée en régime particulièrement régulière.

je regrette un peu la rugosité originelle, qui distillait entre 3 et 4000 tr/mn ces petites vibrations qui me mettaient systématiquement en émoi.
on sent bien qu'elles sont toujours perceptibles à ces régimes, mais nettement plus filtrées.

D'ordinaire, dans ce genre de roulage, ma première barrette de benzène s'éteint entre 90 et 100 km parcourus.
là, à 70 km, pffffiouuuu.... elle disparait !
Merde, ça fait tôt, pour un roulage apaisé comme je le pratique habituellement.
et c'est avant les 130 km que la seconde s'éteint à son tour (entre 160 et 180 km habituellement, parfois presque 200 dans les conditions les plus favorables).

diantre. je n'ai pas refait le plein et je n'ai pas les relevés de conso exacts, mais l'extinction des barrettes est un premier signe : ça croque !

Evidemment, il faisait froid, mais lors de mes derniers roulages, j'avais des températures équivalentes, avec une conso située entre 6 et 7l.

là visiblement on a explosé cette moyenne.

pour l'instant, vu l'agrément à la conduite, je maintiens la version de Fasty, et je verrai à l'usage ce que donneront les résultats chiffrés niveau benzène.

Arno à vous les studios
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Le soucis pour ma bécane avec ces cartos, c'est que ma conso augmentait de 1.5 L environ et que malgré tout j'était trop pauvre des que je montait en altitude...
Manifestement, on a eu la main lourde dans une zone qui ne le demandait pas forcement, et il en manquait ailleurs... :cry:

Il faudrait vraiment la retravailler au banc, mais on a pas trop le temps et puis c'est pas simple vu qu'on est deux pur amateurs...
Mon pote est plus en priorité sur son projet de MF, mais la mise au point du moteur de deuche... heueu pardon du moteur de visa préparé racingue devrait nous apprendre des choses....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
C'est pas facile d'arriver a être complètement satisfait.
Si on se prend au jeu, c'est une quête sans limite.

Y' avait un gars qui avait mis en place un affichage/enregistrement valeur AFR sur une Stelvio.
Il avait gradué la poignée des gaz en repères valeurs TPS.
Il avait une caméra embarquée sur casque et comme tout était filmé, il établissait un constat et modulait de temps en temps les paramètres de la carto au fur et à mesure case par case.
Jusqu'à une certaine amélioration constatée par rapport à la valeur de l'AFR à atteindre choisi.
Cela est assez long ....., faut être patient.
Faut en vouloir ...:lol:

Y a un autre gars aussi sur une Ducati avec un peu plus de technique à bord (LM2) et aussi un peu de savoir faire.
Je trouve que la démarche est sérieuse et bien expliquée.
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=55261.0

Au final voici sa remarque.
Sa conclusion
"Je ne suis pas persuadé que ce soit d’une grande utilité d’investir dans ce système pour le réglage d’une carto qui « colle » déjà avec la configuration de la moto (comme je viens de le faire), pour l’agrément de conduite ça va bien mais voilà sans plus (quoique je devrais moins consommer en théorie !). Par contre je pense que pour quelqu’un qui modifie sa configuration de bécane (comme j’ai pu le faire sur mon 854) ça devient très utile et permet de ne pas acheter un autre ECU (ou EPROM) juste pour adapter la carto à la nouvelle configuration (encore plus quand la configuration est « exotique » et que aucun EPROM ou ECU existe)."

Sur un banc, c'est encore différent.
Et les motos/Stelvio ne sont pas toujours identiques dans l'équipement.

Hormis le fait que c'est passionnant, peut être que changer de moto est plus pratique pour la plupart d'entre nous. :lol:

Sinon j'ai trouvé un moyen simple pour que ma moto fonctionne bien sans me casser la tête.
Comme je m'en sert qu'occasionnellement, j'ai constaté qu'elle marchait super bien quand il fait aux alentours de 13°/20° dans le créneau 100/500m d'altitude.
Si ces conditions ne sont pas réunies, je ne roule pas voilà :!:
Et pis c'est tout :lol:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

J aime bien tes réfection jeanroche :wink:
Pour ma part j ai eu la chance de croisé deux personnes qui mon bien aidé .
Une en réelle qui ma fait un réglage aux Pti ognons et l autre par mail et tel qui ma virée les sondes lambda .
Depuis je ravi de ma Stelvio . A telle point que j ai pas eu envie d essayé d autres cargo à ce jours , bien que la deuxième personne m en ai fournie une .

Messieurs j en profite pour vous remercier encore une fois pour votre aide .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut franckicoq .

Si tu es content, ne va pas chercher plus.
Profite bien de cette machine bien sympathique.
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

J ai chercher un peut et suis revenu en arrière .
Maintenant je la laisse ainsi .
Flitre kn , snorkel en moins, bougie iridium et sonde lambda off .
Et que du bonheur à son guidon :D :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hélo, dans ta configuration tu peux modifier un peu le trim pour peaufiner au mieux les reprises 8)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Déjà au ralenti tu l'entend quand la correction CO est bien réglée...
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

fasty a écrit :Le soucis pour ma bécane avec ces cartos, c'est que ma conso augmentait de 1.5 L environ et que malgré tout j'était trop pauvre des que je montait en altitude...
Manifestement, on a eu la main lourde dans une zone qui ne le demandait pas forcement, et il en manquait ailleurs... :cry:
Un des avantages de tes cartos et je n'en ai jamais parlé car pas pensé, c'est que le moteur supporte mieux les gros coups de chaud. Ça prouve bien que le mélange, en carto d'origine, est appauvri à la limite de ce qu'il peut supporter et qu'un peu d'enrichissement lui est bénéfique à ce niveau...
THUMPER
Connait son département
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

fasty a écrit :Le soucis pour ma bécane avec ces cartos, c'est que ma conso augmentait de 1.5 L environ et que malgré tout j'était trop pauvre des que je montait en altitude...

Il faudrait vraiment la retravailler au banc, mais on a pas trop le temps et puis c'est pas simple vu qu'on est deux pur amateurs...
Mon pote est plus en priorité sur son projet de MF, mais la mise au point du moteur de deuche... heueu pardon du moteur de visa préparé racingue devrait nous apprendre des choses....
Hello

bon, ben avec un peu de recul, et deux passages à la pompe qui nous permettent de voir les choses de manière un peu plus concrètes, je confirme tes écrits Fasty.
La différence de conso est au minimum de cet ordre là.

Après une première sortie opérée avec la mise en place d'une des cartographies de Fasty, où j'avais pu constater visuellement par rapport au kilométrage affiché par le TDB lors de l'effacement des barrettes que la bête semblait gloutonne, j'ai repris ma transalpine pour une sortie hivernale.

J'ai relevé pour le premier plein, une conso de 8,19 L (balade petites routes only) et pour le second (120 bornes de petites routes et 60 bornes d'urbain et de péri-urbain) une conso de quasi 9 L (8,93 exactement).

dans le premier cas de figure, c'est quasi 3 L de plus que lors de mes roulages similaires, en mode roulage apaisé sur le couple sur des petites routes bis ou ter.
dans le second, on tourne à au moins 2 L de plus, avec le roulage en ville.

la différence est considérable.

Et au delà de ça, lors de ma seconde sortie, j'ai emprunté des toutes petites routes, humides, souvent grasses et sales de terre laissée par les engins agricoles. Avec mes Pilot Road bien fatigués, il y a des moments où la carto gonflée de partout ne me facilitait pas la tâche.

J'ai eu l'impression de piloter une Stelvio botoxée de partout. Pleine, mais du coup brutale quand l'adhérence était précaire, et au fil des km, je me suis surpris à regretter ma carto d'origine.

J'ai donc remis en place cette dernière avant de descendre vendredi à Montpellier.
et là, j'ai retrouvé le caractère de mon Stelvio, celui qui m'avait rendu amoureux de la bestiole.
Moins plein, moins gonflé, mais avec toutes ces petites irrégularités dans la courbe de couple qui font tout son charme.
La conso est revenue ce qu'elle était il y a un mois et demi. Autour de 7 L (entre 7 et 7,5) sur l'autoroute aux vitesses légales.

A chacun sa vérité, et si ces carto permettent à certains de trouver leur bonheur, eh bien c'est top.
Mais moi, je préfère vraiment ma ritale au naturel, aux rondeurs artificielles de la Bimbo retravaillée...

Arno heureux d'avoir retrouvé sa Big Mama
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Reste que je trouve ta conso bien élevée malgré tout ....
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

fasty a écrit :Reste que je trouve ta conso bien élevée malgré tout ....
Ouais, vraiment bizarre... J'ai revérifié et je dépasse rarement les 7l/100km.
La seule explication, c'est la différence de config, vous avez libéré l'entrée d'air et la sortie des gaz, moi pas.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Ben alors !, moi je tourne pauvre, 1 litre facile de moins au 100 km environ.
Je roule light.

Je vais finir par surchauffer cet été :shock: .

Heureusement , mon huile moteur va peut être sauver mon moteur !.
Vivement le printemps :D
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut,
Peut-être que cet été tu vas consommer plus :roll: :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »