1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

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Marcus26
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1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Marcus26 »

Salut tout le monde,
Devant beaucoup de question, vos avis de Guzziste, quelle huile ferait plaisir à mon berlingot de 1997 avec 80 000 bornes ?
Je suis tenté par une minérale plus adapté aux moteurs ayant de l'age...
Merci de m'éviter une grosse bêtise peut être... :oops:
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pascal
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par pascal »

Marcus26 a écrit :quelle huile ferait plaisr à mon berlingot de 1997 avec 80 000 bornes ?
Bonjour,
Que dit la doc Guzzi ?
Marcus26
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Marcus26 »

CCMC G4 API SG 5w40 pour un moteur neuf... de mémoire... :(
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Vizir
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Vizir »

Marcus26 a écrit :Salut tout le monde,
Devant beaucoup de question, vos avis de Gouziste, quelle huile ferait plaisr à mon berlingot de 1997 avec 80 000 bornes ?
Je suis tenté par une minérale plus adapté aux moteurs ayant de l'age...
Merci de m'éviter une grosse bêtise peut être... :oops:
>97, c'est du récent, rien à voir avec une machine de collection de 50 ans ou plus.
Je mets de la 100 % synthèse depuis qu'elle existe dans tous mes moteurs moto et auto avec bonheur. la résistance de l'huile minérale est considérablement moindre que la synthèse.
Il n'y a aucun interêt hormis le prix, à utiliser de la vieille huile minérale.
Pour la viscosité et le type, tu as ce site qui te donne tout :
https://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Yannguz »

Une semi en 10w50 pour bagnole, ça le fait très bien...
Ben quoi ?
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Vizir
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Vizir »

Yannguz a écrit :Une semi en 10w50 pour bagnole, ça le fait très bien...
>100% d'accord avec toi pour l'huile bagnole, vu que nous sommes en boite séparée, mais je ne comprends pas pourquoi "semi synthèse".
Comment peut-on mégoter sur l'huile, quand il s'agit de la vie de son moteur.
Qu'est-ce que quelques euros de plus toutes les 10 000 bornes . La synthèse existe, pourquoi s'en priver.
Ceci dit, toutes les marques ne se ressemblent pas, loin de là, et là encore, je préfère des marques qui ont pignon sur rue, encore une fois, c'est la vie de nos moteurs qui est en jeu.
Je pense que nos moteurs à refroidissement à air ont encore plus besoin que les "autres" d'une huile de qualité supérieure, car les contraintes thermiques sont énormes .
Il y a quelques années, je discutais avec un motoriste, qui me disait : aujourd'hui, avec une bonne huile de synthèse, c'est impossible de casser un moteur, sauf si manque d'huile, car les molécules d'huile ne se cisaillent quasiment plus.
Par contre, l'huile peut s'oxyder si on ne vidange pas assez régulièrement, et donc, il faut quand même respecter les intervalles de vidange, surtout en temps, plus qu'en kilométrage .
(par exemple, si on ne roule pas pendant un an ou deux, synthèse ou pas, une vidange s'impose )
J'ai déjà vu de l'huile de synthèse de marque, décanter au bout de deux ans dans le bidon, donc, dans le moteur, ça doit être pareil, voire pire, et impossible à remélanger, c'est foutu .
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par variel »

Perso, je mets de la Castrol GTX 10W/40 semi-synthèse dans toutes mes bouzines, sans problèmes.

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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Vizir »

variel a écrit :Perso, je mets de la Castrol GTX 10W/40 semi-synthèse dans toutes mes bouzines, sans problèmes.

LMT
>Avec Castrol, on s'envole, c'est bien connu :-))))
Très bonne marque, ceci dit.
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par pascal »

Vizir a écrit :Comment peut-on mégoter sur l'huile, quand il s'agit de la vie de son moteur.
Qu'est-ce que quelques euros de plus toutes les 10 000 bornes . La synthèse existe, pourquoi s'en priver.
Bonjour,
J'ai un avis mitigé sur les huiles de synthèses et je vais tenter d'expliquer.
Tout dépend de l'âge de conception du moteur.
Suite à de mauvaises expériences,
- Moteur ancien de conception (bloc fonte, culbuté : R5 Alpine atmo 79) j'ai eu droit a un gommage des segments après avoir utilisé de l'huile synthétique, alors que je n'avais aucun pb avec de la semi synthèse.
Et qu'une Twingo de 95 (même base moteur) a fait 300000 km en synthétique sans aucun pb.
- Yam RD 350 de 73 idem : segments gommés avec de l'huile synthétique, après nettoyage et huile semi synthèse plus aucun pb.
Alors que mon RDLC de 88 fonctionne très bien avec la synthétique
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Vizir »

pascal a écrit :
Vizir a écrit :Comment peut-on mégoter sur l'huile, quand il s'agit de la vie de son moteur.
Qu'est-ce que quelques euros de plus toutes les 10 000 bornes . La synthèse existe, pourquoi s'en priver.
Bonjour,
J'ai un avis mitigé sur les huiles de synthèses et je vais tenter d'expliquer.
Tout dépend de l'âge de conception du moteur.
Suite à de mauvaises expériences,
- Moteur ancien de conception (bloc fonte, culbuté : R5 Alpine atmo 79) j'ai eu droit a un gommage des segments après avoir utilisé de l'huile synthétique, alors que je n'avais aucun pb avec de la semi synthèse.
Et qu'une Twingo de 95 (même base moteur) a fait 300000 km en synthétique sans aucun pb.
- Yam RD 350 de 73 idem : segments gommés avec de l'huile synthétique, après nettoyage et huile semi synthèse plus aucun pb.
Alors que mon RDLC de 88 fonctionne très bien avec la synthétique
>C'était sans doute pas la même marque ou la même viscosité, ça change la donne.
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par pascal »

Vizir a écrit :C'était sans doute pas la même marque ou la même viscosité, ça change la donne.
Vizir
Bonjour,
Pour la 5 Alpine, c'était de la Motul 7100 pour la semi et V300 pour la synthé (de mémoire pour la synthé, mais Motul sur)
Pour la RD (c'est plus récent) Motul 510 pour la semi et 710 pour la synthé
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par Vizir »

pascal a écrit :
Vizir a écrit :C'était sans doute pas la même marque ou la même viscosité, ça change la donne.
Vizir
Bonjour,
Pour la 5 Alpine, c'était de la Motul 7100 pour la semi et V300 pour la synthé (de mémoire pour la synthé, mais Motul sur)
Pour la RD (c'est plus récent) Motul 510 pour la semi et 710 pour la synthé
>Tu vois, c'est difficile de comparer, d'autant que la viscosité est extrêmement importante .
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par pascal »

Bonjour,
Une chose sure, quand je mettrai le LM1 en route, j'ai vu que Motul refaisait de la Century 7100 comme à l'époque.
Ben, il y aura droit.
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par pescalune »

sur ma 1000 Californiz III de 91 carbus ,
en hiver de la Tech 9 (extralub) 10w40 semi synthé de chez édouard .
en été de la Motul 3000 minérale 20w50 .
parfait
motoguzziinside
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Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Message par motoguzziinside »

pescalune a écrit :sur ma 1000 California III de 91 carbus ,
en hiver de la Tech 9 (extralub ) 10w40 semi synthé de chez édouard .
en été le la Motul 3000 minérale 20w50 .
parfait
la même chose mais en TOTAL

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