l'envol du prix des poussoirs hydrauliques

Modérateurs : variel, TTGuzzi

variel
World Trip Runner

Message par variel »

Dans le genre, on a déjà vu un concessionnaire ne remplacer qu'un seul roulement de roue sur deux, car il l'avait commandé chez Guzzi et pas chez le marchand de roulements du coin… :roll:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

L'histoire de monter des pièces d'origine c'est surtout pour la période garantie : le concessionnaire se fait rembourser les factures par MG et se doit donc de monter des pièces d'origine, sinon ils ont des pb de remboursement. Hors cette période, il est libre mais effectivement pour faire participer MG il vaut mieux être au clair avec eux.

Dans le cas évoqué, une Stone d'une 15aine d'année, je ne vois pas si ce n'est la mauvaise volonté /méconnaissance des circuits de distribution de pièces adaptables ce qui empêche de les monter. Combien de concessionnaires montent des pots Mistral même pendant la période de garantie ???
LM4 & 650 NTX
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

misteraud a écrit :Dans le cas évoqué, une Stone d'une 15aine d'année, je ne vois pas si ce n'est la mauvaise volonté /méconnaissance des circuits de distribution de pièces adaptables ce qui empêche de les monter.
Bonjour,
Toujours dans le cas évoqué, imaginons un instant, le concess achete un poussoir hydraulique adaptable, 1000 km plus tard : moteur cassé.
Qui est responsable ?
Vis à vis du client, c'est le concess !
Le client attaque en justice le concess qui répare à ses frais et lui doit attaquer le vendeur du poussoir, puis, lui le fabricant...
2 à 3 affaires comme celle ci, la trésorerie du concess est à 0 voire moins et plus de concess...
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

xelos33 a écrit :Quand j'écrivais "applicable", je pensais au côté "obtus" des concessionnaires motos. Il en reste aussi chez les autos.

V
Ok, j'avais mal compris.

C'est vrai que dans le cadre de cette histoire, le concess aurait au moins pu proposer ce choix au client en lui expliquant que dans ce cas, si la pièce adaptable pête, ce n'est pas de son ressort. La meilleure parade est de carrément faire acheter au client les pièces désirées et simplement faire le montage... Si la pièce n'est pas fournie par le concess, je ne pense pas que sa responsabilité soit en jeu.

Mais malheureusement, quand on va chez les nouvelles enseignes Guzzi, si on vient avec une moto un peu âgée, on est loin d'être bien reçu je trouve (en tous cas, pas du tout comme on pouvait l'être chez certains concess historiques, et j'inclue même EMP38 dedans alors qu'il était assez "bourru")
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

@pascal

oui, je te rejoins complètement et j'ajouterai que s'il avait monté des pièces Guzzi "d'origine" et que 1000km plus loin il y avait un pb, il aurait plus de chances de se faire rembourser par MG que par un chinois inconnu mais qu'avant d'y arriver il va quand même devoir ramer. Bref l'important c'est de ne pas avoir de pb et d'être sûr de ce qui est monter et MG n'est pas la seule source de pièces fiables.
LM4 & 650 NTX
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

pascal a écrit :
misteraud a écrit :Dans le cas évoqué, une Stone d'une 15aine d'année, je ne vois pas si ce n'est la mauvaise volonté /méconnaissance des circuits de distribution de pièces adaptables ce qui empêche de les monter.
Bonjour,
Toujours dans le cas évoqué, imaginons un instant, le concess achete un poussoir hydraulique adaptable, 1000 km plus tard : moteur cassé.
Qui est responsable ?
Vis à vis du client, c'est le concess !
Le client attaque en justice le concess qui répare à ses frais et lui doit attaquer le vendeur du poussoir, puis, lui le fabricant...
2 à 3 affaires comme celle ci, la trésorerie du concess est à 0 voire moins et plus de concess...
c'est pourquoi aucun garagiste ne pratiquera cette opération, moto comme auto ....
s'il le fait (parce qu'il te connait bien, que t'es un client régulier ...)
il le fera sans aucune garantie de résultat,
en déclinant toute responsabilité (voire en le faisant "au black")

j'ai eu le cas sur un véhicule (auto)
:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

L'argument est recevable....

Mais si , comme dans le cas présent , la pièce d'origine n'existe plus , bien obligé de se rabattre sur de l'adaptable non ?

Et sinon , le client fait quoi , faute de pièce d'origine ?

Il ne peut donc plus rouler , juridiquement , MG n'est-il pas "attaquable" pour cela ?

N'y a-t-il pas il me semble une disposition légale pour assurer pendant une période minimale (20 ans ?) la fourniture de pièces de rechange sur un véhicule ?
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit : ... N'y a-t-il pas il me semble une disposition légale pour assurer pendant une période minimale (20 ans ?) la fourniture de pièces de rechange sur un véhicule ?
A ma connaissance non, cela fait partie des idées reçues. Il y va du bon sens ( marketing et autres ) du constructeur.
Mes dires ne sont peut-être plus valables, mes recherches à ce sujet datant d'un certain nombre d'années, mais je n'ai rien lu ou entendu qui les contredisent officiellement depuis.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

Xélos a - malheureusement - raison ....
http://ffmc.asso.fr/spip.php?article2491
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
alain22
Connait son département

Message par alain22 »

le concessionnaire moto center à langueux m'a bien confirmé que certaines pièces ne sont plus disponible chez guzzi ( sans doute le poussoirs , plus aucune guzzi ne possède de poussoir hydraulique aparement ) et qu'il a fait la demande pour les faire fabriquer en usine .
ma moto est en panne depuis début aout et je crois bien que je ne suis pas prêt de la récupérer . :(
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Sur le lien FFMC je note donc :

A retenir :
* le vendeur professionnel doit informer l’acheteur de la période pendant laquelle les pièces détachées seront disponibles
* la preuve de la délivrance de l’information repose sur le vendeur
* l’action en manquement doit être dirigée contre le vendeur, même si c’est le constructeur qui est responsable de l’arrêt de la production des pièces détachées.

Comme les 2 premiers astérisques ne sont pratiquement JAMAIS faits , le troisième , par ignorance de l'acheteur , ne sera donc pratiquement JAMAIS fait non plus....
Génial !
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Juste une question concernant ces poussoirs hydrauliques.... Guzzi n'avait pas en son temps dit de les remplacer ainsi que les tiges par des poussoirs normaux?

Par contre je ne sais pas comment est fait les culbuteurs des PI, ce sont les mêmes ou il n'y a plus de règlages? quelqu'un a une photo des culbuteurs de PI...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
variel
World Trip Runner

Message par variel »

À moins que je me trompe, il me semble qu'il y avait une vis de rupture pour effectuer le réglage initial et qu'on ne pouvait/devait plus toucher par la suite.
Les culbuteurs seraient alors du modèle courant.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

variel a écrit :À moins que je me trompe, il me semble qu'il y avait une vis de rupture pour effectuer le réglage initial et qu'on ne pouvait/devait plus toucher par la suite.
Bonjour,
Oui, et il y a toujours le contre écrou. Donc démontable.
pierre jean
Connait son département

Message par pierre jean »

Salut à tous,ma stone va bientôt afficher 100 000 Km et elle tourne super bien.Alors les poussoirs hydrauliques je les change quand ? L'embrayage pareil, j'ai encore de la marge.A part quelques soucis electriques aleatoire elle marche trop bien ma guzzi.est ce bien normal cette solidité ? HI HI HI !
Motard prudent, motard vivant.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »