1100 Stone - Serrage de la vis Allen ...

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guyader
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1100 Stone - Serrage de la vis Allen ...

Message par guyader »

Salut à tous !

Une question concernant le serrage de la vis de la biellette qui s' accouple à l' axe de sélection.
Comment procédez-vous, vu l' accès quasi impossible de cette foutue vis... :twisted:
J' ai bien une solution, cependant j' aimerais avoir d' autres avis.

Merci de vos retours !

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Yannguz
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par Yannguz »

Salut.
J'ai du mal à comprendre de quelle vis tu parles... c'est un double branche ?
Sur les doubles branche que j'ai connu (donc que ça en fait), je ne me souviens pas d'une vis qui m'ait dérangé ? :?
Ben quoi ?
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pascal
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par pascal »

Yannguz a écrit :Salut.
J'ai du mal à comprendre de quelle vis tu parles...
Bonjour,
Je suppose que c'est celle du renvoi qui est fixé sur le cadre.
Qui d'ailleurs, n'est pas une vis, mais un axe avec un 6 pans mâle d'un coté et un six pans femelle coté filetage.
Perso, après m'être assurer que les rondelles élastiques étaient en bon état, que l'axe et l'alésage du renvoi soient généreusement graissés (avec de la graisse qui résiste à l'eau) ,
Je serre l'axe jusqu'au contact du renvoi, puis dé-serrage, pour que l'axe tourne librement mais sans jeux.
Maintien de l'axe en position par le 6 pans femelle, et serrage de l'écrou au couple préconisé.
guyader
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par guyader »

Bonjour,

je me suis sûrement mal exprimé.

Il ne s' agit pas de l' axe fixé sur le cadre, mais de la vis qui se trouve sur la biellette derrière le cul de la boîte, biellette qui s' emmanche sur l' axe de sélection sortant de la boîte.
Elle est peu visible et difficile d' accès, enfin sur ma Stone...

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variel
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par variel »

2 techniques pour ça :
Soit c'est une vis H, que tu peux manœuvrer en place, mais ½ pan par ½ pan, et en finissant à la clé à œil tu peux la serrer correctement.
Soit c'est une vis BTR, que tu peux atteindre à travers le support de batterie.
Cette dernière méthode n'est pas plus pratique que la précédente.

En fait le mieux, c'est au garage de déposer ce support de batterie, de serrer la vis (à 1mkg) avec ce qu'il faut, et de remonter le porte-batterie ensuite.

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guyader
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par guyader »

Bonjour Variel,

il s' agit bien d'une vis BTR.
On peut difficilement mettre une clé Allen, car il y a un renfort du cadre qui se trouve en face et empêche la manœuvre de serrage, on doit tenir la clé du bout des doigts pour la positionner, vu le manque de place ....

Concernant la dépose du support de batterie, j' y avais songé, sauf que ce n' est pas possible sur la Stone, il se prolonge sous le cadre et est intercalé entre la boîte et le support de celle-ci ...
Les trous dans le support de batterie ne sont pas à l' aplomb de la vis... En résumé, pour déposer le support de batterie, il faut démonter la bécane ... :twisted:
L'accès le plus évident serait par le côté, sauf qu'il y a la serrure de verrouillage de la selle qui s' interpose, pas démontable, et le support de cette serrure est soudé sur le cadre ...
Un truc de dingue.

Si j' en parle, c' est parce que c' est la seconde fois que cette vis se desserre, que la biellette se désacouple de l' axe de sélection et bien entendu, plus de possibilité de passer les vitesses.
Ceci m' est arrivé la semaine dernière, sur une route de Sardaigne, au milieu de nulle part et à la nuit tombante ...
J'ai resserré comme j'ai pu pour rentrer au camping, en priant que cela tienne et n' abîme pas les cannelures de l' axe.
Le lendemain, j'ai passé une matinée à chercher comment serrer cette vis.

Autant dire que je n'ai pas béni le gars qui a conçu l' ensemble.

J'ai fini par trouver une solution : réduire la longueur de la partie coudée de la clé (la plus courte) pour qu'elle puisse se glisser sous le renfort du cadre et rentrer dans la vis, et surtout pour pouvoir la serrer.
J'ai trouvé un garage qui me l'a sciée, gratis et avec le sourire, et m'a permis ainsi de continuer notre voyage.
Je les en remercie encore !
Autant dire que la clé fournie avec la trousse n'est pas adaptée !

Voilà, si certains possesseurs de Calif ont une autre astuce, je suis preneur.

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pascal
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par pascal »

Bonjour,
Effectivement j'étais partis sur l'axe ...
Si elle c'est déjà dévissée deux fois, un peu de "frein-filet" pourrait éviter une troisième fois ...
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variel
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Re: Mécanique - Serrage de la vis allen...

Message par variel »

Le support de batterie est aussi mal fichu sur tous les modèles …
Je n'ai pas dit que c'était facile, mais qu'il fallait le déposer à l'atelier pour avoir le temps de se prendre la tête !
(4 vis sur la BV, et 3 entre cadre et garde-boue, on ne va pas le perdre.)

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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par guyader »

Oui, à l' atelier, tout devient plus simple...
Au bord de la route, là, on s' amuse, la variante "au camping" n'est pas mal non plus.

1 kg pour le serrage, cela me paraît un peu faible, car c' est une pièce fortement sollicitée, les vibrations faisant le reste.

A mon avis, hormis une clé Allen raccourcie pour faciliter la manœuvre, et sans avoir à démonter ce support de plaque, à l' atelier donc, serait de percer un évidement dans cette plaque support de batterie, à l'aplomb de la vis.
Ensuite, clé à cliquet et rallonge rendrait ce serrage un jeu d' enfant.
Reste qu' il faut enlever la batterie à chaque fois, et là également, pas beaucoup de place pour les doigts, surtout quand la batterie est dépourvue de poignée ...
Pour le frein filet, oui, j' y ai songé, en préventif et là encore, à l' atelier.
Bon, le but de ce post est de prévenir les possesseurs de Calif, prévoyez une clé Allen raccourcie dans votre trousse à outils, cela évite bien des désagréments !

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Yannguz
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par Yannguz »

Bizarre... sur trois calif où j'ai déposé le moteur, ce levier était serré avec un vis de 10 banale... ça m'est arrivé de devoir le resserrer sur la route, avec une simple clé plate... :?
Tu ne peux pas remplacer cette btr par une vis normale pour la suite des événements ?
Ben quoi ?
guyader
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par guyader »

Bonjour Yannguz,

C'est une éventualité à laquelle j'avais également pensé.
J' attends que le rasso en Suisse soit passé, puis révision générale de la Stone.
Je verrais à ce moment pour quelle solution j'opte.
Merci en tout cas à tous pour vos réponses.

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variel
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par variel »

1 mkg, c'est le serrage max prévu pour une vis de 6.
Au-delà, tu vas la cisailler (j'ai essayé, tu penses bien !)

LMT
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par Yannguz »

Y'a peut-être la place pour mettre une vis un poil plus longue et un contre écrou pour éviter le desserrage ?
Ben quoi ?
guyader
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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par guyader »

Variel, je te crois sur parole !

Reste que cette foutue vis, je l'ai serrée cette fois-ci un max !

Yannguz, oui, c' est une idée, avec un écrou nylstop, pour bien s'assurer du serrage.

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Re: Mécanique - Serrage de la vis Allen ...

Message par billyguzzi »

Perso j'ai utilisé une clé à cliquet Facom spécial embout qui est très compacte réf R.PEPB.
Bon, même avec ça, c'est dur !
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