1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Suis pas encore parti ............ il pleut dans les Pyrénées (j'aime pô la pluie en ce moment, routes grasses et tapissage de bouses assuré) :(

La carto est la même que Francki, mise à jour lors de mes premiers soucis d'après la révision des 1500. J'ai comparé avec TunerPro, cette fonction est disponible. Seule la configuration des lambdas est différente.

Apparemment cette carto est la même depuis 2011

Les bougies, elles sont neuves, à peine 1000 km, mais je n'ai pas vérifié l'écartement (d'ailleurs très chiantes à régler les 2 antennes de masse :roll: )

Les à-coups sont très minimes, rien d'alarmant, mais ils avaient totalement disparus après le nettoyage des papillons.

Vu ce qui se passent au niveau de la dépression au ralenti, je dois avoir une prise d'air côté droit. Maintenant, faut trouver où :evil:

Je vais laisser comme ça un moment et voir le comportement sur plusieurs centaines de km

Bonne journée :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Timomo a écrit :Ah oui, une petite chose, la moto ne cale pas, elle s'éteint, comme si le moteur peinait. ça le fait :

- à froid, à l'arrêt et en prise
- à froid, en roulant en roue libre (débrayée et en prise en roulant)
Cela prend 3 à 5 secondes avant la coupure.

ça ne le fait pas :

- à froid, au point mort à l'arrêt (pas essayé en roulant)
- à chaud dans toutes les conditions
Salut.
En quelque sorte, à froid, le moteur s'éteint quand tu actionnes l'embrayage (poignée tirée) ?.
Tu confirmes ?.

j'ai regardé ton schéma électrique, c'est bien le même qu'un modèle 2011?
Il est différent sur plusieurs points comparé à celui des anciens schémas 2008.
Par exemple, le circuit ou le signal 5V part de l' Ecu pour rejoindre le capteur température air et température moteur puis retour ecu.
Mais avant de rejoindre les résistances des 2 capteurs températures, il se divise au départ pour aller vers le capteur embrayage.
Division d'un circuit !

En général un courant réagit comme un fluide hydraulique, il a tendance à passer davantage là ou il y a moins de résistance.
En débrayant, faudrait pas encourager le courant à se détourner des résistances des capteurs, qui sont d'autant plus fortes à froid ou inversement (tout dépend des résistances).

Comme je ne maîtrise pas les flux des électrons, le mieux serait de:
Avec guzzidiag, il faudrait pouvoir observer la température moteur et température air quand tu débrayes (poignée tirée à fond), pendant au moins 10 secondes à froid bien sûr et contrôler que l'action du débrayage ne modifie pas anormalement les valeurs des 2 capteurs températures.
Une différence significative à ce moment là pourrait être le hic ! du moteur qui s'éteint.
Un décalage imprévu des paramètres injections à froid, et plouf le moteur s'éteint.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Petite info pour ceux qui ont le ralenti élevé + 1500-2000 rpm en s'arrêtant, vitesse enclenchée, poignée d'embrayage tirée à fond.
Dans le cas ou le ralenti chute et retrouve un rpm normal au neutre (BV).

Vérifier avec guzzidiag que le signal débrayage est bien acquis par l' ecu dans le menu des actions en cours.
Si défaut, possibilité d'un souci du système connecteur embrayage à remplacer.

Dans certains cas, un flash de la cartographie a résolu le souci.
Dernière modification par jeanroche le 06 août 2016, 08:35, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut,

Je rentre de la balade, mais à pied ....... non, j'suis pas tombé en panne, il y a seulement trop de monde en ce moment, pas pris la moto :wink:

Je confirme Jeanroche, ça le fait uniquement poignée d'embrayage tirée, mais aussi uniquement en prise (jamais eu cela au point mort). Pour le schéma électrique, je pense que c'est le même que la MY11, mais j'ai pas encore tout vu. Par contre, s'il est vrai que le courant passe par le chemin le plus facile, comme un liquide, il faut voir plutôt la chose côté tension, et si ça s'écroule, c'est qu'il y a un mauvais contact

Pas bête le test de la température en débrayant, va falloir que je vérifie cela. Hier, j'ai pas fait gaffe, les températures, moteur et air, étaient identiques, mais ........ fausses :roll: 21°C indiqué et au moins 24/25 °C dans le garage. Cela ne m'a pas marqué sur le moment, c'est ce matin en buvant mon café que .......... :roll:

J'ai refait un p'tit essai ce matin, à froid (20°C :lol: ), mais avant, j'ai vérifié mes bougies. Ben, elles étaient pas serrées fort :oops: très facile à dévisser avec la clé de la trousse à outil. Pourtant, j'avais serré les 3/4 de tour réglementaires et trouvait que cela forçait assez :shock:

Ben, pendant l'essai, pas de calage, pourtant, j'ai attendu et n'est pris que des endroits où il faut attendre en prise (en sortant de chez moi, aux stops, j'ai même essayé en débrayant en roulant). Ben rien de rien, tout baigne :shock:

Je suis sûr que ça va revenir :twisted: Ou alors, ça le fait qu'en duo ? me rappelle pas avoir eu ce problème en solo depuis la dernière révision. J'ai regarder si la selle passager pouvant appuyer sur quelque chose, rien vu d'extraordinaire. Moins de passage d'air ?

Alors, j'en suis là :
- synchro au ralenti un peu plus forte à gauche, mais en ouvrant le bypass, ça ne change que légèrement (pas osé ouvrir plus d'un 1/2 tour)
- bypass gauche laissé ouvert, un peu plus d'1/4 de tour
- vérification bougies, écartement (j'ai mis un poil plus : 0,75 vs 0,65)
- micro à-coups à bas régime, mais là, je pinaille un peu :oops: semble avoir diminué après la vérification des bougies
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Dernièrement je lisais sur un forum un gars qui cherchait...., cherchait, il cherchait :lol: .
Il avait le ralenti qui mourrait quand son embrayage était poignée tiré, vitesse enclenchée.
Et il avait aussi des micros coupures même à mi régime.

il a changé les cables HT, les bobines, les anti parasites avec des NGK, mis des bougies iridium, nettoyé les admissions, les papillons de nuit comme de jour d'ailleurs :D heins !

Il faut aller voir au fond des corps, pas de jeu de mot.
Le pas à pas et tuyaux nettoyés.
Changé de carto, reflash par ci reflash par là ! avec lambda off ou pas, correction Co, contrôle AFR , Jeux aux soupapes, reset x fois TPS avec synchro équilibrée au mieux, apprentissage reset, contrôle pression pompe essence, mis à l'air du réservoir ok , serrer les colliers échappement, les manchons, émit le doute sur les relais, les masses, ben tout ....... puis :idea: .

Finalement à force de vouloir trouver on dirait qu'il a fini par solutionner.
Croyant bien faire ....,il avait mis sur les broches connexion Ecu une espèce de graisse spécial contact.
Il a déconnecté les 2 broches de l' ecu et passé un produit nettoyant contact.

Et depuis le souci semble évanoui. :shock:
Comme quoi faut pas désespérer.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut Jeanroche,

Merci de continuer à t'inquiéter de mes soucis :wink:

L'histoire du faux contact intempestif me tourmente depuis un moment, mais il y a tellement de cas possibles .......... :cry:

J'vais quand même y jeter un coup d'oeil à ces connecteurs ECU, des fois qu'ils aient pris l'eau ou l'humidité.

Après, si j'ai l'ECU dans l'eau ........... :lol:

Sinon, j'ai failli avoir un beau court-circuit avec les antibrouillards :oops: mais, comme je ne m'en sers pratiquement pas, ça ne peut pas venir de là.

J'expliquerai cela dans un autre post, faut pas faire 10 fois les mêmes âneries :lol: (enfin, si il n'en n'existe pas déjà un, car j'ai rien trouvé :oops: )
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Timomo a écrit :.
Bonjour,
Vaut mieux dans l'eau que dans les ronces... :wink:
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

pascal a écrit :
Timomo a écrit :.
Bonjour,
Vaut mieux dans l'eau que dans les ronces... :wink:
Tant qu'on l'a pas dans l'ECU... :shock: :lol:

:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

:lol: :lol: :lol:

C'est quand même dingue d'être passé à l'Euro pour avoir des problèmes d'Ecu :D

Avant de regardé du côté de l'Ecu, en plus d'être souple :lol: , il faut que je trouve du nettoyant contact ............ :oops:

Sinon, la moto roule bien en ce moment, comme quoi ? :roll:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Salut Thierry .

Je préfère avoir eu mon problème de faisceau plutôt que le tient .

Bon courage .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

franckicoq a écrit :Salut Thierry .

Je préfère avoir eu mon problème de faisceau plutôt que le tient .

Bon courage .
Salut Francki :D

Bah, c'est pas si grave :wink: c'est juste ch..nt :roll: Mais je crois qu'on arrive bientôt à en voir le bout 8)

Tchao
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Timomo a écrit : Avant de regardé du côté de l'Ecu, en plus d'être souple :lol: , il faut que je trouve du nettoyant contact ............ :oops:

Sinon, la moto roule bien en ce moment, comme quoi ? :roll:
Salut.
Si tout marche bien, c'est peut être pas la peine de démonter, nettoyer et risquer de se retrouver avec une vraie panne.
Une bonne panne d'Ecu, c'est pas drôle.
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Slt Mr .

Pour ton problème à tu essayé en virant les lamdda juste pour un essai ?

Je sais que tu veut rester d origine mais histoire de .....
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut à tous,

J'ai pas essayé grand chose ces derniers temps, trop de trucs à faire quand je ne roule pas :roll: Alors, dans le coin bricole :

- Lève-vitre Berlingo :evil:
- Lève-vitre Twingo :twisted: (ben ouaih ! c'est l'été, faut ouvrir les vitres pour se refroidir :lol: )
- Boite à outil My Tech à installer (l'est toute p'tite la boite ! :( )
- fusibles à mettre en série avec les anti-brouillards avant le noir complet :twisted: (je vous le dis, ces motos sont livrées "à terminer" :twisted: )

Mais bon, ça occupe, pis c'est ça ou les corvées du Gouvernement, alors ... :lol:

Pis, en attendant, je cherche toujours du nettoyant contact, près de chez moi, parce que Internet, c'est bien, mais les frais de port ne sont pas une rente ... :roll:

Je ne crois pas que les lambdas soient en cause, Francki, car elles ne sont pas prises en compte à froid, si j'ai bien compris. Je pense plutôt à un faux contact, toutes ces cosses et connecteurs cachés partout, doivent subir de drôles de contraintes.

D'ailleurs, les connecteurs de l'ECU (qui se trouve devant sur la moto :lol: ) reçoivent beaucoup d'insectes et de projections diverses, là où ils sont placés. L'idée de Jeanroche me plait bien, pour plusieurs raisons :

- En regardant, des tas de moustiques sont collés sur le connecteurs côté fourche
- Après la révision des 10 000, nous avons gouté à l'humidité de la Bretagne (moto garées dehors sous des trombes d'eau). Le lendemain, on a trouvé une solution pour l'abriter un peu.
- Ici, l'air est plutôt ............. humide, voire mouillé. Mes outils arrivent à rouiller, ranger dans un placard du garage :shock:

Mais comme dis précédemment, pour l'instant, ça va bien, même si le moteur arrive parfois à "s'éteindre", on s'adapte en attendant de trouver 8)

Tchao
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Timomo a écrit : Pis, en attendant, je cherche toujours du nettoyant contact, près de chez moi, parce que Internet, c'est bien, mais les frais de port ne sont pas une rente ... :roll:
M'étonnerait que tu n'aies pas un Norauto près de chez toi :

https://goo.gl/TQaXrv

Et après, zou la corvée, sans en oublier un seul !!!

Image

Bien respecter le modop, en général à pulvériser en l'absence du jus, laisser sécher et enlever le surplus

PS : pis si tu sais pas quoi faire après tout ça, fais quand même un essai sans lambda, on ne sait jamais :wink:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Ben non, pas ne Nortoto à moins de 160 km. Pas dispo chez Le Clair non plus, rayon tout vide :evil: et Feu orange trop difficile à atteindre, cause fêtes de Dax :lol:
Heureusement, ma fille ainée habite près de Bordeaux et va me ramener ce qu'il faut (c'est ça ou je ne remonte pas son lève-vitre :D )

Y a pas longtemps, ma Stelvio était aussi nue que sur ta photo, mais sans les manchons :D Mais je n'irai pas jusque là... Bien sûr, je pulvériserai après avoir débranché la batterie :wink:

Pour les lambdas, c'est comme beaucoup d'autre choses, je ne suis absolument pas têtu ............. :lol:

Tchao
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »