voyage cap nord

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Roland
Tour de France

Message par Roland »

Grigouzi a écrit :...

On trouve des hébergements autres que le camping dans ces coins là ?
B&B, hôtels ?
Je crois savoir que là haut le camping sauvage est un droit. Alors pas de soucis pour rouler jusqu'à avoir envie/besoin de dormir, peu importe où on se trouve. En tout cas c'est ce que j'ai fait (Cap Nord en2013, Quota 1000, plus de 8300km en 14 jours)

Ah oui, pour répondre à ta question: il y a les auberges pour randonneurs (Wandererhem) qui sont vraiment cool, et puis sur pratiquement tous les camping que j'ai vus il y a des huttes qui sont super quand il fait mouillé.

ça démange, mais là c'est un peu l'hiver, malgré le réchauffement climatique...

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
matthys
Connait son département

voyage cap nord

Message par matthys »

comme promis la suite..
Le soir nous prenons le bateau pour rejoindre Bodo sur le continent.

Pendant la traversée plusieurs passager ont vus des Orques ( pas nous, nous n' étions pas du bon côté du bateau) proche des côtes des Lofoten .
Arrivé à Bodo la nuit est avançée la fatigue aussi , nous passons Rauske installons
notre campement en silence (les gens dorment) . Nous payerons le lendemain,douche petit dej et c'est reparti .
L'idée est maintenant de longer la côte . Direction Moirama Mosjean
Steinkjer Trondheim Molde Andalnes et hop à nous les Fjords mais avant un détour s'impose (un de plus ) pour rejoindre la célèbre Trollstingen ( la route des trolls) à ne pas manquer!!
Maintenant objectif le Geirangerfjord ( encore un endroit magnifique ) . Nous sommes maintenant dans la région de l'Oppland vers Gjendesheim Torpo puis la région de Hordaland Odda la région de Rogaland Sand Jorpeland.
Le lendemain la journée est réservée pour randonner sur le Prekestalen une falaise qui surplombe un fjord avec un à-pic de 600métres...Magnifique !
Pour approcher du bord je vous assure que la position allongée est la bonne..
Pour éviter le monde nous entamerons la rando dans l'après midi et bien nous en a pris nous serons seulement 6 personnes au sommet .

Voila à ce stade du voyage il ne nous reste plus qu'a rejoindre le lendemain Kristiansand dernière étape en Norvège pour prendre le bateau vers le Danemark .

Arrivés donc à Hirsthals , nous avons traversé le Danemark en suivant la côte Ouest ( côté mer du nord )
C'est la première fois que j'enpreinte une route qui passe par des plages oui sur la plage avec des panneaux et tout ce qui va avec...Déconcertant .
Nous n'avons passé qu'une nuit ( donc 2 jours ) pour « descendre » vers l'Allemagne.
Première nuit d'hôtel de notre parcours, arrivés à Hambourg .
Le lendemain une grosse journée de roulage nous attend mais séparément, mon pote descend directement à Thonon-les-Bains et 1000 bornes à tirer .
Et moi j'ai pris la direction de Dunkerque (Pour fêter avec mon frère son départ en retraite)via la Hollande et la Belgique 750 bornes, et en plus sous la pluie ..
2 jours sur place j'en profite pour changer le pneu ar qui demande pitié, puis de nouveau en selle pour un Dunkerque / Thonon-les-Bains soit 900 bornes mi autoroute mi nationale ( traversé du Ht jura : col de la faucille Geneve Thonon-les-Bains et Maison)
La boucle est bouclée. Je retrouve ma femme et ma fille aprés 3 semaines d'absence.

Et voilà un road trip terminé.
Je vous ai mis beaucoup de noms de villes ou lieux pour que vous puissiez vous faire un idée des endroits où nous sommes passés . ( merci google )
Ce que je retiens principalement de ce voyage :
En premier la grande beauté des paysages de toute la Scandinavie mais au dessus de tout la beauté et la variété des paysages de la Norvége (bord de mer avec des plages superbes, de l'eau turquoise ,parfois des arbres fruitiers , partie aride du nord, des routes en bon état ,des tunnels de folie ,certains avec des rond points d'autres en spirale qui vous mênent d'une route sur le sommet d'un plateau directement au bord du rivage et cela tout simplement en quelques kilométres. Croyez moi sur parole cela est surprenant..et évidemment les îles Lofoten véritable perle !
La grande honnêteté dans l'ensemble de ces pays ( nos tel portable et même mon petit ordi ont chargé chaque nuit dans les partie communes des campings et rien n'a jamais manqué le matin .)
Moins bien : le coût de la vie surtout en Norvége seule la Suede ( pour la bouffe ) était plus abordable. Les boissons alcoolisées sont partout très chères , mais bon c'est pas indispensable
Sur ces 21 jours de voyage nous avons dormi :
18 nuits en tente, 2 en hite (cabane que l'on peut louer dans certains campings )super lorsque nous étions trop creuvés pour monter la tente sous la flotte  et 1 nuitée d'hôtel.
Météo
Comment dire ,un bol de c... en effet
18 jours de grand beau temps
2 jours de pluie dont 1 dans le nord ( et du coup ça caille !! )
1jours de brouillard/ pluie
Température : au plus chaud 25°
Pour l'annecdote lorsque nous avons passés le cercle polaire artique à l'aller en Finlande, il faisait plus chaud qu'en Ht savoie ! Au retour lorsque nous avons de nouveau coupé le cercle polaire mais cette fois en Norvége, la pluie était mélée à la neige ..
Au plus froid 4° avec un vent autour de 50 kil/H
Les températures varient très vite avec l'altitude .
Petits conseils : si vous longez la côte norvégienne, vous prendrez comme nous de nombreux bacs, pensez à mettre votre moto à l'avant afin de débarquer dans les premiers sinon vous vous retrouverez derrières camions et camping cars et vous passerez votre temps à chercher à les doubler, parfois sur des routes sinueuses.
Chargement sur la moto : les 2 valises, une sacoche de réservoir, un top case et un gros sac étanche sur la selle passager et chacun un petit jerrican (givi) au cas ou. La grande tente était partagée sur les 2 motos.
Problèmes pendant le voyage : la Stelvio : perdu un clips d'axe de repose pied, je l'ai bloqué avec un petit colson..... et c'est tout.
La VFR : problème de frein de stationnement (embrayage automatique)...... et c'est tout.
Pays traversés : Aller : Suisse, France, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège
Retour : Norvège, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, France.
Distance exacte parcourue en moto : 9518 kms pour environ 600 litres de carburant. (la VFR a consommé la même quantité)

voila , pour les photos je cherche pour pouvoir vous en mettre via un lien .
J'attends des conseils .
BLACKJACK
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Merci Jacques, pour ce CR bien alimenté :)
Je me tâte depuis des années pour faire ce grand voyage, mais comme je n'en fais qu'un seul par an, je privilégie toujours le Sud...

Pour tes photos et comme tu as une adresse Orange, je pense que tu pourrais utiliser ton Cloud Orange.
Sinon, il y a Google Photos qui est gratuit et très bien, il faut juste créer un compte Google avec adresse Gmail (très facile)
guzztave

Message par guzztave »

8) Super , Merçi et Bravo :D

(un bravo également a la Stelvio :wink: )
calif06
European Tour

Message par calif06 »

Super manque + q quelques photos mais on imagine bien déjà
Ray
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

Merci pour ce compte rendu
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Oui merci pour le partage

c'est malin maintenant j'ai les roues qui me démangent ;)

bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

lolesio a écrit :Oui merci pour le partage

bonne route
>Moi aussi :-))
C'est mon rêve.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Vizir a écrit :
lolesio a écrit :Oui merci pour le partage

bonne route
>Moi aussi :-))
C'est mon rêve.
Vizir
Mon cher François,

il faut que l'on cause ;) En début d'année prochaine au Clairon autour d'un verre ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

lolesio a écrit :
Vizir a écrit : >Moi aussi :-))
C'est mon rêve.
Vizir
Mon cher François,

il faut que l'on cause ;) En début d'année prochaine au Clairon autour d'un verre ?
>>Avec plaisir mon cher Laurent :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
matthys
Connait son département

voyage cap nord

Message par matthys »

Bon " quelques" photos (pas dans l'ordre du voyage )

https://picasaweb.google.com/1133981691 ... directlink
BLACKJACK
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Ben voilà, je me suis évadé quelques instants. Merci.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Oui super cool les photos. Beaucoup de ciel bleu, ça donne envie de partir...

Petite question : c'est pas trop dur de descendre de la moto (que j'imagine assez haute) avec le gros sac polochon sur la place arrière ?

Steph
LM4 & 650 NTX
guzztave

Message par guzztave »

8) :D :lol: :wink:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Merci encore pour le partage il faut que je me dégage du temps et de la monaie as tu chiffré ce voyage ?

Bonne route
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »