voyage cap nord
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Connait son département
- Messages : 52
- Inscription : 02 juin 2010, 17:00
- Localisation : feternes ht savoie
voyage cap nord
Si cela vous intéresse je peux vous faire un petit retour sur mon voyage au cap nord avec ma stelvio .
BLACKJACK
-
- Connait son département
- Messages : 52
- Inscription : 02 juin 2010, 17:00
- Localisation : feternes ht savoie
voyage cap nord
Rêve de voyage en moto.
Les scenarii peuvent être très différents suivant le rêveur.
Le mien n'était ni compliqué ni disons le, original, mais c'était le mien !
Retour donc en 2013, l'idée s'impose comme évidente.
Depuis de nombreuse années le Nord de notre continent m'attire, il faut que j'aille voir cela avant que l'arthrose ne me gagne.
Grosso modo un tour en bécane de trois semaines,
A force de voir des cartes routières de la Scandinavie traîner dans le salon , un ami venu boire un coup me dit être candidat au voyage.
Voila l’effectif est doublé, maintenant nous sommes deux,,Nos épouses ayant décliné l'invitation,,, Après quelques repérages internet quelques lectures de guides en tous genres la trame est prête
Objectif : Cap Nord
10000 Kms en 21 jours
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/7ve8.jpg
Départ de Thonon les bains le 30 mai 2014
Mais avant de partir il y a encore la prépa du voyage,
Prévoir des devises des pays concernées Danemark Suède Norvège seule la Finlande est à l'euro.
Adapté notre matos de camping à notre périple car nous avions prévu de voyager en étant
autonomes. Duvet chaud, matériel de cuisine réduit au mini ( le matos de montagne est super compact donc parfait en moto ) mais une tente avec de l'espace pour pouvoir manger à l'intérieur en cas de mauvais temps et deux chambres séparées.
Révisée la moto, deux pneus neufs chacun un petit jerrican des outils en cas de pépins,,,mais là je suis confiant puisque je pars en guzzi.......et une assurance .
Voila nous sommes prêts.
Mon compagnon de route et son Honda VFR moi et ma Guzzi Stelvio.
Départ donc le 30 mai direction Genève pour roder les pneus dans le col de la faucille le Jura puis Dijon (je sais c'est pas la direction du nord ) puisque je passe par chez guzzi pour une nouvelle programmation proposée par le concessionnaire.
Une heure plus tard en route vers l’Allemagne où nous prendrons un train de nuit de Lorrach à Hambourg ( Cela nous fera gagner une journée de roulage sans intérêt sur les autoroutes Allemandes ) La montée des motos sur le train est assez « sport « puisqu il faut être couché sur la bécane la hauteur entre les deux niveaux étant insuffisante pour rester assis ,,,,Nous rejoignons notre couchette dodo réveil 800 kms plus loin.
Deuxième jour : Cette fois le nom des villes sur les panneaux commence à nous intéresser
direction le Danemark que nous remontons jusque Kolding puis Odense enfin koberhavn (pour passer sur les immenses ponts, magnifiques ouvrages ) et nous voici arrivés en Suède
à Malmö, camping repos bien mérité après cette étape de liaison sans grand intérêt hormis les ponts,,,
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/70f8.jpg
La première nuit de camping en Suède nous indique clairement les différences avec les campings Français, j'explique.
Ils possède tous une cuisine libre d’accès avec les ustensiles ,les couverts , une gazinière,un frigo enfin bref comme à la maison ( cela sera le cas dans toute la Scandinavie ) et d'une grande propreté.,
Bon après une bonne nuit on plie et en route, nous voulons remonter la Suède par son littoral coté mer Baltique nous attaquons donc une remonté en diagonale.
Nous éviterons toutes les grandes villes durant le voyage, nous sommes venus VOIR les paysages et nous ne seront pas déçus.
Nous ferons étape sur le bord du lac Varttern (1900 km² soit 3x le lac Léman ) à Kalsborg
Encore une journée et nous sommes à Hudiksvall sur la côte que nous ne quitterons plus jusque la Finlande.
Sur notre route Hoga kusten le plus beau littoral de la Suède, Nouvelle étape à Buréa.
Le midi nous déjeunons dans des petits restos qui affichent (dagens lunch) pour moins de 15€ buffet d'entrées de plats de desserts et le café...
L'étape suivante nous conduira en Finlande , mais avant de quitter la côte un petit détours pour voir un ancien village de pêcheurs ( classé au patrimoine mondial de l'UNESCO )
Cette étape est un peu spéciale aujourd'hui pour nous car nous allons couper » le cercle polaire arctique » à Rovaniemi.
Au niveau du cercle polaire il y avait 20° de température ! De quoi bousculer nos prévisions. Nous resterons peu de temps ici ( trop de monde ) quelques photos achats de souvenirs et hop en route, Nous avons vu ici un petit chapiteau BMW qui assurent l'entretien aux bm je devrais dire aux GS de passage!!!
Encore quelques kms et étape à Korvala seule nuit passée en Finlande ( Quand je dis nuit c'est seulement sur la montre car nous sommes dans la période ou le soleil ne se couche pas ). Nous sommes sur le territoire des Suomi éleveurs de rennes et nous en éviterons quelques un sur notre passage (pas les éleveurs hein les rennes )
Nouvelle étape qui nous conduira aujourd'hui en Norvège à Karasjok.
Les paysages commencent à changer, à s'éclaisir. La forêt qui bordait la route depuis la Suède laisse place à des étendues nues, le relief apparaît enfin et la température commence à descendre. Arrivés à karasjok , camping, bouffe, dodo
Aujourd'hui petite étape de moins de 300 kms qui nous mènera au camping le plus proche du cap nord .
Paysages superbes, de la route côtière, des tunnels, des ponts ,la mer, la montagne , les yeux ne savent plus où se poser.
A Honningsvag dans le dernier port avant le cap nord nous voyons les touristes descendrent en nombre des bateaux de croisières pour monter dans les bus qui les conduiront au cap nord pour assister au soleil de minuit ,( enfin pour les chanceux car le cap est 8 fois sur 10 dans le brouillard )
Nous arriverons au camping « kirkeporten « vers17h quelques motards Allemands et Anglais arrivent aussi mais nous serons les seuls motards à camper.
La température m'indique 4°, un vent d'environ 50km/h nous caresse , le montage de la tente ce soir sera sport ,
Voila cela fait maintenant 8 jours que nous sommes partis de la HT Savoie et nous avons eu 8 jours de beau temps ( meilleur qu'en France à la même période )
Une chance pareille ne peut pas durer nous décidons donc de tenter notre chance pour le soleil de minuit ce soir , seul 14 kms nous séparent du Cap.
Mais en 14kms la météo décide de nous lâcher pour installer un « jour blanc » pas térible pour rouler sur cette route...quelques moments de clarté juste pour voir des criques encore en glace.
Voila nous y sommes, l'entrée du site payée(valable 24h ) nous nous garons prés des camping cars (normal il n'y a que ça et des bus ) et nous posons enfin le pied au Cap nord.
Bon maintenant attendre minuit en espérant une trouée dans le brouillard tout comme les centaines de touristes présents.
L'éclaircie n'arrivera pas et le retour au camping fut du genre ( j aurai pas du venir ! )
Un savant mélange de brouillard et de pluie,visibilité nulle sur une route tortueuse bordée par endroits de neige, nous retrouverons quand même le camping(une 1/2h pour 14 kms ! ) , Maintenant vite dans nos duvets.
Réveil au frais ce matin mais c'est vivifiant , petit dej,douche,la décision est prise nous retournons sur le Cap nord pour voir,,,, allez on charge les motos et en route
Pas de soleil aujourd'hui mais une bonne visibilité quand même . La route est superbe le paysage grandiose.
Venir le matin c'était la bonne idée,le site ouvre seulement, pas de touriste, le Cap rien que pour nous!! Je profite que les accès ne sont pas encore surveillés , je passe avec la guz par le
passage réservé « service » et hop je suis devant le monument vite une photo une autre et la sécurité arrive ,moi je suis déjà sur la moto l'instant immortalisé, heureux, retour bien sage sur le parking...Encore quelques photos ,visite du musée,achats de souvenirs et en route.
Descendre la Norvège par la côte voilà l'objectif, allez cap au sud ouest.
Direction Alta par la montagne, le relief donne l'occasion aux températures de jouer au yo-yo.
Voila Andselv puis les Iles Vesteralen et Lofoten .
Nous remontons au nord des Verteralen par la rive Est de l’île jusqu'au petit port d' Andennes. Superbes plages,personne , nous installons la tente.
Le jour suivant nous embarquons sur un petit bateau pour allez voir au large les baleines ( cachalot ). La chance nous sourit car il n'y a pas de vent ,mer d'huile. Une fois le large atteint, le bateau coupe le moteur,je suis installé à la proue,je ne veux rien loupé.
L'attente sera récompensée car nous verrons en 3 heures 4 cachalots remontés dont 2 à moins de10 m du bateau,l'émotion est grande...
Nous récupérons nos moto, quittons Andenes par la rive Ouest direction Sortland maintenant la pluie et le vent nous ont rejoints.Attaquons la traversé des Lofoten avec en prime le retour du beau temps. Là les paysages(les routes aussi) sont incroyables et comme nous sommes début juin très peu de monde, que du bonheur...Nous visitons plusieurs village dont Reine petit port au pied de falaises abruptes et le bout de l’île avec le village de A (plus court comme nom c'est pas possible!).
Le soir nous prenons le bateau pour rejoindre Bodo sur le continent.
Suite la semaine prochaine...................................................................................
les photos aussi...............................
Les scenarii peuvent être très différents suivant le rêveur.
Le mien n'était ni compliqué ni disons le, original, mais c'était le mien !
Retour donc en 2013, l'idée s'impose comme évidente.
Depuis de nombreuse années le Nord de notre continent m'attire, il faut que j'aille voir cela avant que l'arthrose ne me gagne.
Grosso modo un tour en bécane de trois semaines,
A force de voir des cartes routières de la Scandinavie traîner dans le salon , un ami venu boire un coup me dit être candidat au voyage.
Voila l’effectif est doublé, maintenant nous sommes deux,,Nos épouses ayant décliné l'invitation,,, Après quelques repérages internet quelques lectures de guides en tous genres la trame est prête
Objectif : Cap Nord
10000 Kms en 21 jours
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/7ve8.jpg
Départ de Thonon les bains le 30 mai 2014
Mais avant de partir il y a encore la prépa du voyage,
Prévoir des devises des pays concernées Danemark Suède Norvège seule la Finlande est à l'euro.
Adapté notre matos de camping à notre périple car nous avions prévu de voyager en étant
autonomes. Duvet chaud, matériel de cuisine réduit au mini ( le matos de montagne est super compact donc parfait en moto ) mais une tente avec de l'espace pour pouvoir manger à l'intérieur en cas de mauvais temps et deux chambres séparées.
Révisée la moto, deux pneus neufs chacun un petit jerrican des outils en cas de pépins,,,mais là je suis confiant puisque je pars en guzzi.......et une assurance .
Voila nous sommes prêts.
Mon compagnon de route et son Honda VFR moi et ma Guzzi Stelvio.
Départ donc le 30 mai direction Genève pour roder les pneus dans le col de la faucille le Jura puis Dijon (je sais c'est pas la direction du nord ) puisque je passe par chez guzzi pour une nouvelle programmation proposée par le concessionnaire.
Une heure plus tard en route vers l’Allemagne où nous prendrons un train de nuit de Lorrach à Hambourg ( Cela nous fera gagner une journée de roulage sans intérêt sur les autoroutes Allemandes ) La montée des motos sur le train est assez « sport « puisqu il faut être couché sur la bécane la hauteur entre les deux niveaux étant insuffisante pour rester assis ,,,,Nous rejoignons notre couchette dodo réveil 800 kms plus loin.
Deuxième jour : Cette fois le nom des villes sur les panneaux commence à nous intéresser
direction le Danemark que nous remontons jusque Kolding puis Odense enfin koberhavn (pour passer sur les immenses ponts, magnifiques ouvrages ) et nous voici arrivés en Suède
à Malmö, camping repos bien mérité après cette étape de liaison sans grand intérêt hormis les ponts,,,
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/70f8.jpg
La première nuit de camping en Suède nous indique clairement les différences avec les campings Français, j'explique.
Ils possède tous une cuisine libre d’accès avec les ustensiles ,les couverts , une gazinière,un frigo enfin bref comme à la maison ( cela sera le cas dans toute la Scandinavie ) et d'une grande propreté.,
Bon après une bonne nuit on plie et en route, nous voulons remonter la Suède par son littoral coté mer Baltique nous attaquons donc une remonté en diagonale.
Nous éviterons toutes les grandes villes durant le voyage, nous sommes venus VOIR les paysages et nous ne seront pas déçus.
Nous ferons étape sur le bord du lac Varttern (1900 km² soit 3x le lac Léman ) à Kalsborg
Encore une journée et nous sommes à Hudiksvall sur la côte que nous ne quitterons plus jusque la Finlande.
Sur notre route Hoga kusten le plus beau littoral de la Suède, Nouvelle étape à Buréa.
Le midi nous déjeunons dans des petits restos qui affichent (dagens lunch) pour moins de 15€ buffet d'entrées de plats de desserts et le café...
L'étape suivante nous conduira en Finlande , mais avant de quitter la côte un petit détours pour voir un ancien village de pêcheurs ( classé au patrimoine mondial de l'UNESCO )
Cette étape est un peu spéciale aujourd'hui pour nous car nous allons couper » le cercle polaire arctique » à Rovaniemi.
Au niveau du cercle polaire il y avait 20° de température ! De quoi bousculer nos prévisions. Nous resterons peu de temps ici ( trop de monde ) quelques photos achats de souvenirs et hop en route, Nous avons vu ici un petit chapiteau BMW qui assurent l'entretien aux bm je devrais dire aux GS de passage!!!
Encore quelques kms et étape à Korvala seule nuit passée en Finlande ( Quand je dis nuit c'est seulement sur la montre car nous sommes dans la période ou le soleil ne se couche pas ). Nous sommes sur le territoire des Suomi éleveurs de rennes et nous en éviterons quelques un sur notre passage (pas les éleveurs hein les rennes )
Nouvelle étape qui nous conduira aujourd'hui en Norvège à Karasjok.
Les paysages commencent à changer, à s'éclaisir. La forêt qui bordait la route depuis la Suède laisse place à des étendues nues, le relief apparaît enfin et la température commence à descendre. Arrivés à karasjok , camping, bouffe, dodo
Aujourd'hui petite étape de moins de 300 kms qui nous mènera au camping le plus proche du cap nord .
Paysages superbes, de la route côtière, des tunnels, des ponts ,la mer, la montagne , les yeux ne savent plus où se poser.
A Honningsvag dans le dernier port avant le cap nord nous voyons les touristes descendrent en nombre des bateaux de croisières pour monter dans les bus qui les conduiront au cap nord pour assister au soleil de minuit ,( enfin pour les chanceux car le cap est 8 fois sur 10 dans le brouillard )
Nous arriverons au camping « kirkeporten « vers17h quelques motards Allemands et Anglais arrivent aussi mais nous serons les seuls motards à camper.
La température m'indique 4°, un vent d'environ 50km/h nous caresse , le montage de la tente ce soir sera sport ,
Voila cela fait maintenant 8 jours que nous sommes partis de la HT Savoie et nous avons eu 8 jours de beau temps ( meilleur qu'en France à la même période )
Une chance pareille ne peut pas durer nous décidons donc de tenter notre chance pour le soleil de minuit ce soir , seul 14 kms nous séparent du Cap.
Mais en 14kms la météo décide de nous lâcher pour installer un « jour blanc » pas térible pour rouler sur cette route...quelques moments de clarté juste pour voir des criques encore en glace.
Voila nous y sommes, l'entrée du site payée(valable 24h ) nous nous garons prés des camping cars (normal il n'y a que ça et des bus ) et nous posons enfin le pied au Cap nord.
Bon maintenant attendre minuit en espérant une trouée dans le brouillard tout comme les centaines de touristes présents.
L'éclaircie n'arrivera pas et le retour au camping fut du genre ( j aurai pas du venir ! )
Un savant mélange de brouillard et de pluie,visibilité nulle sur une route tortueuse bordée par endroits de neige, nous retrouverons quand même le camping(une 1/2h pour 14 kms ! ) , Maintenant vite dans nos duvets.
Réveil au frais ce matin mais c'est vivifiant , petit dej,douche,la décision est prise nous retournons sur le Cap nord pour voir,,,, allez on charge les motos et en route
Pas de soleil aujourd'hui mais une bonne visibilité quand même . La route est superbe le paysage grandiose.
Venir le matin c'était la bonne idée,le site ouvre seulement, pas de touriste, le Cap rien que pour nous!! Je profite que les accès ne sont pas encore surveillés , je passe avec la guz par le
passage réservé « service » et hop je suis devant le monument vite une photo une autre et la sécurité arrive ,moi je suis déjà sur la moto l'instant immortalisé, heureux, retour bien sage sur le parking...Encore quelques photos ,visite du musée,achats de souvenirs et en route.
Descendre la Norvège par la côte voilà l'objectif, allez cap au sud ouest.
Direction Alta par la montagne, le relief donne l'occasion aux températures de jouer au yo-yo.
Voila Andselv puis les Iles Vesteralen et Lofoten .
Nous remontons au nord des Verteralen par la rive Est de l’île jusqu'au petit port d' Andennes. Superbes plages,personne , nous installons la tente.
Le jour suivant nous embarquons sur un petit bateau pour allez voir au large les baleines ( cachalot ). La chance nous sourit car il n'y a pas de vent ,mer d'huile. Une fois le large atteint, le bateau coupe le moteur,je suis installé à la proue,je ne veux rien loupé.
L'attente sera récompensée car nous verrons en 3 heures 4 cachalots remontés dont 2 à moins de10 m du bateau,l'émotion est grande...
Nous récupérons nos moto, quittons Andenes par la rive Ouest direction Sortland maintenant la pluie et le vent nous ont rejoints.Attaquons la traversé des Lofoten avec en prime le retour du beau temps. Là les paysages(les routes aussi) sont incroyables et comme nous sommes début juin très peu de monde, que du bonheur...Nous visitons plusieurs village dont Reine petit port au pied de falaises abruptes et le bout de l’île avec le village de A (plus court comme nom c'est pas possible!).
Le soir nous prenons le bateau pour rejoindre Bodo sur le continent.
Suite la semaine prochaine...................................................................................
les photos aussi...............................
BLACKJACK
- patlec2002
- Tour de France
- Messages : 419
- Inscription : 30 août 2014, 07:15
- Localisation : au Noroué
Merci Jacques, c'est cool
Tu t'imagines refaire pareil avec ton ex ST4
Quoique, not' ami Alaing l'avait bien fait avec sa ST2, mais avec 20 piges de moins, il est vrai
Souvenirs, souvenirs...


Tu t'imagines refaire pareil avec ton ex ST4

Quoique, not' ami Alaing l'avait bien fait avec sa ST2, mais avec 20 piges de moins, il est vrai

Souvenirs, souvenirs...

Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
-
- Connait son département
- Messages : 52
- Inscription : 02 juin 2010, 17:00
- Localisation : feternes ht savoie
voyage cap nord
[quote="patlec2002"]Merci Jacques, c'est cool :)
Tu t'imagines refaire pareil avec ton ex ST4 :shock:
Quoique, not' ami Alaing l'avait bien fait avec sa ST2, mais avec 20 piges de moins, il est vrai :wink:
Souvenirs, souvenir
Non pas vraiment adapté la ST4 pour ce genre de périple..
Par contre pour l'arsouille......
Tu t'imagines refaire pareil avec ton ex ST4 :shock:
Quoique, not' ami Alaing l'avait bien fait avec sa ST2, mais avec 20 piges de moins, il est vrai :wink:
Souvenirs, souvenir
Non pas vraiment adapté la ST4 pour ce genre de périple..
Par contre pour l'arsouille......
BLACKJACK
Je me suis refais tout ton voyage, étape par étape, avec google-maps itinéraires ! 2 écrans, le texte à gauche, les cartes à droite !
Vous avez vraiment emprunté les petites routes, surtout en Suède !
Pas de problème avec le carburant ?
Superbe balade. J'aime beaucoup le nord moi aussi, tu m'as fait envie !
Je suis allé jusqu'en Colombie Britannique pour voir des baleines (pas que pour ça !)...Des cachalots, whaou...Veinards !
On trouve des hébergements autres que le camping dans ces coins là ?
B&B, hôtels ?
Vous avez vraiment emprunté les petites routes, surtout en Suède !
Pas de problème avec le carburant ?
Superbe balade. J'aime beaucoup le nord moi aussi, tu m'as fait envie !
Je suis allé jusqu'en Colombie Britannique pour voir des baleines (pas que pour ça !)...Des cachalots, whaou...Veinards !
On trouve des hébergements autres que le camping dans ces coins là ?
B&B, hôtels ?