1100 Vintage - Remorque à bagages

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Bonjour à tous.

Il manque une rubrique pour un tel post et puisque c'est pour atteler à une Calif. je le mets ici.
Si quelqu’un veut créer une rubrique adéquate je propose comme titre : « Travaux inutiles »
Je vais morceler ce post en deux ou trois parties car le forum plante à chaque fois que je veux envoyer le message complet.

Lorsque l'on part en vacances à moto, on est souvent confronté au problème des bagages, à fortiori si le voyage se fait en duo.
Je pensais acheter une « bagagère moto » mais les prix m'ont vite fait réfléchir, et je me suis mis à la fabrication de l'engin.
Je dois avouer que c'est plus par défi qu'autre chose car, rien ne dit que c'est la solution. Il me reste à faire des essais et évaluer les contraintes inhérentes à tirer derrière soi 80 kg et une rallonge de 1,80 m.
En admettant que le test soit concluant, il me restera l’épineux problème d’assurance à régler.
Bref voici en détail quelques étapes de la construction.
Je voulais deux demi-essieux indépendants pour avoir une suspension qui soit en rapport avec les 80 kg maximum que peut faire une remorque moto.
J'ai acheté un châssis d'une remorque à bagages construite jadis en DDR. J'ai utilisé ce type de remorque pour partir en vacance il y a plus de 35 ans. Je n'ai eu que le châssis et les roues, peu importe je n'avais pas besoin de la caisse.
J'avais fait des photos du châssis d'origine mais une mauvaise manipulation a eu pour effet d'effacer tout le dernier groupe de photos de mon smartphone. Avec le programme "R-Delelte" j'ai cependant pu en récupérer une partie. Certaines sont partiellement endommagées.
Image Image Image Image Image
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Le châssis complet avec les roues faisait 48 kg
J'ai recoupé 40 cm en largeur afin qu'il ne mesure plus que 90 cm roues comprises.
Sans le timon, mais avec les amortisseurs le poids est descendu à 38 kg. Une roue avec son bras pèse déjà 13 kg, c’est du costaud…
J’aurais voulu que la longueur ne fasse que 90 cm voire maximum 100 cm hors timon, cela n’a pas été possible car je n’ai pas trouvé une caisse idéale. Voir plus loin…
Le système de suspension d'origine (tirant en caoutchouc) est abandonné au profit de deux amortisseurs Fournalès réglables. C'est luxueux mais je les avais en stock...

Ci-dessous quelques phases de travail

1. Bras de suspension
2. Forage 12 mm
3. Filetage 14 mm
4. Boulons de fixation amortisseur
Image Image Image Image Image
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Châssis bien avancé mais non terminé:
Image
Pour la caisse j’ai acheté un coffre de toit laqué noir brillant comme ma Guzzi Vintage.
Caractéristiques du coffre : 11 kg - 138 cm x 90 cm donc, 40 cm de plus que prévu.
Le système de fixation du coffre sur le châssis se fait par l'intermédiaire de deux barres de toit.
Les griffes se referment sur les barres au moyen de mollettes situées à l'intérieur du coffre.
Pour ôter le coffre, il faut maximum 30 sec. Ce coffre me servira éventuellement pour la voiture le cas échéant.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

L'alternateur de la moto étant calculé un peu juste, j'ai opté pour un éclairage à LED.
Le poids total de la remorque dépasse allègrement ce que j'avais prévu, il s'établi à 59 kg.
Ça ne me laisse que 21 kg de charge, pour des bagages légers et volumineux....
J'ignore encore si ça va me servir, en tout cas je me suis bien amusé !
Alain.

La remorque terminée :
Image Image Image Image Image
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par variel »

C'est pasque tu es belge, le Marsupilami ? :wink:

Bô boulot, dommage pour le devis de poids !

LMT
Dernière modification par variel le 22 nov. 2015, 10:18, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4953
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par kube »

Entre le point de départ et le résultat final , beau boulot
Ne t’inquiètes pas lors des prochains rassemblements , tu sera chargé de la bière !
21 kg de charge ramenée à la cervoise on devrait pouvoir tenir un siège ...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par variel »

Au fait, puisque tu parles de LED pour le feu de la remorque, si tu en installes aussi dans ton feu arrière de moto, tu économiseras là encore du courant en solo.
Auto Electric Supplies en fournit plein de totalement adaptables en lieu et place des ampoules classiques…
(La pub est absolument gratuite.)

LMT
Dernière modification par variel le 22 nov. 2015, 13:49, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Merci !

Le Marsupilami une invention Belge en effet, je l'avais depuis très longtemps et je lui ai enfin trouvé une belle place.

Sur la Lario j'ai bricolé une Led de 3 watt pour remplacer l'ampoule du feu de position du phare.
Ça éclaire tellement bien que je peux éteindre le phare en plein jour.
Évidemment, s'il existe de l'adaptable c'est encore mieux !
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par variel »

J'ai testé une LED de 400 lm (!) dans la veilleuse du phare, sur la SP3.
Ça marchait bien, sauf que
1/ on ne la voyait pas vraiment de loin, en raison de la position décentrée de l'ampoule dans l'optique du phare, qui la rendait quasiment invisible à plus de 10 mètres.
2/ je l'ai fait périr en roulant en plein phare 1 ou 2 heures de suite : ça a trop chauffé la LED qui a dégagé.
Du coup j'ai remis une ampoule classique de 4W comme avant. :roll:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
yves
European Tour
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2006, 17:13
Localisation : bretisère( 2938 )

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par yves »

8) superbe Boulot .
Pour l'attache de la moto , comment vas tu faire :wink:
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par motoguzziinside »

yves a écrit :8) superbe Boulot . Pour l'attache de la moto , comment vas tu faire :wink:
voila ma réponse

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ornia.html

A+
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1729
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par misteraud »

Comme dit plus haut, beau boulot !
Quand on voit de le point de départ et d'arrivée, pour un "proto", c'est vraiment chouette !
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
yves
European Tour
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2006, 17:13
Localisation : bretisère( 2938 )

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par yves »

:lol: Merci Olivier , on en parle le 24/01/2016 si tu veux . :wink:
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4110
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par Guzzouille »

Ben moi j'oserai pas accrocher 80kg sur son bricolage :oops:

En cas de freinage brusque pas sûr que les 2 fer plat résistent....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par FCJN »

Très beau travail ! :wink:
Question sécurité, je ne serais pas tranquille. Sur photos, ça semble léger.
Fers plats, tôle de la boule ...
Peut être un effet seulement, plus costaud qu'il n'y parait ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »