850 T3 - Pneu Bridgestone BT45 arrière touche le pont

Modérateur : variel

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variel
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Message par variel »

Il faudrait mesurer la largeur réelle du peneu, pour être sûr.

En attendant, tu peux vérifier l'alignement des roues : tu boques la R. AR en passant une vitesse, avec un fil noué sur un rayon ; tu contournes le peneu AR par l'arrière, tu repasses le long du peneu pour aller en ligne droite jusqu'à l'avant, parallèlement au peneu avant.
Tu mesures alors la distance entre peneu AV et fil, à l'avant et à l'arrière du peneu AV.
Même chose de l'autre côté, tu dois avoir les 4 mêmes mesures le long du pneu AV.

:arrow: Il est important que le fil soit tendu et en ligne droite, autrement tu ne mesureras rien de correct.

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guyader
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Message par guyader »

Pour répondre à GXahafair,

le pneu ne touche pas le bras oscillant, moto béquillée. Le phénomène se produit seulement en roulage, souvent en duo. Je fais pourtant attention à la pression...
Je m' en suis rendu compte en constatant les boulettes de gomme déposées sur le bras.
Ben, du coup, comme cela ne semble pas avoir plus d' incidence que cela, je continue à rouler ainsi...
La question de la largeur des pneus est effectivement un souci.

A+, Loïc.
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guzzibsa
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Message par guzzibsa »

Bonjour à tous .
Pour confirmer ou infirmer le décalage il faut vérifier l'alignement des roues à l'aide de règles de maçon ,mesurer l'écartement du pneu av par rapport à la règle la distance doit être à peut de choses prêt identique des 2 cotés si ne n'est pas le cas défaut de rayonnage ou montage défaillant de la roue sur le bras oscillant .
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GXahafair
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Message par GXahafair »

Comme ceci? http://domguiram.free.fr/conseilsmotard ... rriere.htm

OK compris la méthode. Je vais le faire faire devant la moto avec le concessionnaire, pour être sûr.
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variel
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Message par variel »

Ou comme ceci, simple, rapide léger et précis :
variel a écrit :Il faudrait mesurer la largeur réelle du peneu, pour être sûr.

En attendant, tu peux vérifier l'alignement des roues : tu boques la R. AR en passant une vitesse, avec un fil noué sur un rayon ; tu contournes le peneu AR par l'arrière, tu repasses le long du peneu pour aller en ligne droite jusqu'à l'avant, parallèlement au peneu avant.
Tu mesures alors la distance entre peneu AV et fil, à l'avant et à l'arrière du peneu AV.
Même chose de l'autre côté, tu dois avoir les 4 mêmes mesures le long du pneu AV.

:arrow: Il est important que le fil soit tendu et en ligne droite, autrement tu ne mesureras rien de correct.
Ça fait toujours plaisir de voir les gens appeler à l'aide et se désintéresser totalement de ce qu'on peut leur dire.
Cela étant, il est certain que ton mécano n'a aucune idée de la façon dont ça se pratique.
Si c'est le cas, inutile de te pointer avec ta règle chez lui…

:roll:

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GXahafair
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Message par GXahafair »

En quoi je me désintéresse de ta méthode?

Je ne l'avais pas du tout comprise de prime abord. Avec la règle c'était plus clair c'est tout.

Merci encore
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GXahafair
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Message par GXahafair »

Largeur contrôlée, c'est un vrai 120.

Alignement contrôlé, tout est OK.

Il y a déjà une marque précédente de pneu sur le tunnel, ce problème est donc déjà apparu précédemment.

Le concessionnaire n'a pas posé de question et me passe le pneu en 110.

C'est ce que j'appelle le professionnalisme. Merci à eux!

Du coup je vais me retrouver en 110 avant et 110 arrière, aucune idée de l'impact sur la tenue de route ou la maniabilité :?:
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variel
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Message par variel »

Ben ça fera comme je ne sais plus quel modèle qui était monté pareil devant/derrière.
Remarque : en principe, les T3 sont montées en 90/90 devant et 110/90 derrière… Au pire, avec 100/90 et 110/90, ça peut faire également.

Sur la mienne, j'étais en 120/90 derrière, mais je suis revenu à des tailles plus raisonnables pour 1/ éviter le genre de soucis que tu as éprouvés et 2/ pour avoir le cul moins haut… 110/90, ça le fait bien.

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motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

variel a écrit :Ben ça fera comme je ne sais plus quel modèle qui était monté pareil devant/derrière.
Remarque : en principe, les T3 sont montées en 90/90 devant et 110/90 derrière… Au pire, avec 100/90 et 110/90, ça peut faire également.

Sur la mienne, j'étais en 120/90 derrière, mais je suis revenu à des tailles plus raisonnables pour 1/ éviter le genre de soucis que tu as éprouvés et 2/ pour avoir le cul moins haut… 110/90, ça le fait bien.

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BigSteve
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Message par BigSteve »

variel a écrit :(...)

Sur la mienne, j'étais en 120/90 derrière, mais je suis revenu à des tailles plus raisonnables pour 1/ éviter le genre de soucis que tu as éprouvés et 2/ pour avoir le cul moins haut… 110/90, ça le fait bien.

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Normalement entre un 120/90 et 110/90 la hauteur de devrait pas changer...
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Message par pascal »

BigSteve a écrit : Normalement entre un 120/90 et 110/90 la hauteur de devrait pas changer...
Bonsoir,
Ah ben si !
90 c'est 90% de la largeur
120 étant plus grand que 110
Alors 90% de 120 est plus grand que 90% de 110
Ca fait pas des cm, mais c'est plus grand :wink:
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mérou
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Message par mérou »

généralement les 120 sont en hauteur 80 :wink:
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BigSteve
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Message par BigSteve »

pascal a écrit :
BigSteve a écrit : Normalement entre un 120/90 et 110/90 la hauteur ne devrait pas changer...
Bonsoir,
Ah ben si !
90 c'est 90% de la largeur
120 étant plus grand que 110
Alors 90% de 120 est plus grand que 90% de 110
Ca fait pas des cm, mais c'est plus grand :wink:
Oui, sans doute, mais avec une pied à coulisse on va mesurer peut-être une différence de 2mm, non ? :wink:
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BigSteve
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Message par BigSteve »

Je viens de calculer et effectivement ça fait 9mm de différence.
Multiplié par 2, ça fait 1,8 cm de différence de hauteur à la selle.
Donc je peux comprendre Variel...
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SP46
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Message par SP46 »

Je suis surpris, sur mon SP, j'ai toujours mis du 120/90 à l'arrière, BT 45 ou Michelin, aucun problème par rapport au bras oscillant, et même le 125/15 passait bien avec le side (2 mm d'espace restant). Ca n'a jamais frotté.

pour moi, il y a un problème d'entretoise quelque part
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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