850 T3 - Pneu Bridgestone BT45 arrière touche le pont
Modérateur : variel
- GXahafair
- Connait son département
- Messages : 151
- Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
- Localisation : Rennes
850 T3 - Pneu Bridgestone BT45 arrière touche le pont
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une question de pneu:
Sur mon T3 de 1978, le concessionnaire m'a installé un BT45 en 110/90/18 à l'avant, aucun souci, mais sur l'arrière ils m'ont mis un 4.00 / 18 / 64H.
En regardant un tableau de conversion, je lis que le 4.00, 4.25, 4.25/85, 4.60 correspondent à du 120/90 , ce qui , me semblait-il, était la monte maxi sur cette moto, même si moins maniable que du 110.
Or le flanc droit du pneu touche le pont (l'axe de cardan si vous voulez)...
Le concessionnaire m'avait déjà fait ramener la moto car il s'était rendu compte qu'il avait remonté l'entretoise à l'envers, là je dois encore y retourner...
Ma question est simple: Un BT45 en 120/90 (4.00) à l'arrière est-il trop large? Ou il y aurait un souci au niveau du montage qui explique que le pneu touche le pont?
Merci beaucoup les amis.
Je viens vers vous pour une question de pneu:
Sur mon T3 de 1978, le concessionnaire m'a installé un BT45 en 110/90/18 à l'avant, aucun souci, mais sur l'arrière ils m'ont mis un 4.00 / 18 / 64H.
En regardant un tableau de conversion, je lis que le 4.00, 4.25, 4.25/85, 4.60 correspondent à du 120/90 , ce qui , me semblait-il, était la monte maxi sur cette moto, même si moins maniable que du 110.
Or le flanc droit du pneu touche le pont (l'axe de cardan si vous voulez)...
Le concessionnaire m'avait déjà fait ramener la moto car il s'était rendu compte qu'il avait remonté l'entretoise à l'envers, là je dois encore y retourner...
Ma question est simple: Un BT45 en 120/90 (4.00) à l'arrière est-il trop large? Ou il y aurait un souci au niveau du montage qui explique que le pneu touche le pont?
Merci beaucoup les amis.
Dernière modification par GXahafair le 30 oct. 2015, 09:27, modifié 1 fois.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Je me rappelle avoir monté un Avon Roadrunner (?) en 4.25x18, soit 120x18, qui passait à 2mm du bras oscillant.
Après ça, je me suis juré de ne monter que du 110/90x18, i.e la monte prévue, pour éviter ce genre de blague.
Cependant une question : la bague entretoise qui vient à l'intérieur du pont est-elle bien là ? Son absence pourrait provoquer un mauvais positionnement de la roue, et même empêcher de serrer correctement la broche de roue, voire exploser les roulements, au pire.
LMT
Après ça, je me suis juré de ne monter que du 110/90x18, i.e la monte prévue, pour éviter ce genre de blague.
Cependant une question : la bague entretoise qui vient à l'intérieur du pont est-elle bien là ? Son absence pourrait provoquer un mauvais positionnement de la roue, et même empêcher de serrer correctement la broche de roue, voire exploser les roulements, au pire.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Pareil, j'ai eu le tour sur la Le Mans, un 120 Michelin passait mais le Metzeller passait à 2 mm et frottait quand tu roulais un peu vite.
Pour ça qu'il y avait un léger enfoncement de fabrication sur le tunnel des 1000 Calif de l'époque ( enfin je pense ) pour permettre au 120 de passer.
Pour ça qu'il y avait un léger enfoncement de fabrication sur le tunnel des 1000 Calif de l'époque ( enfin je pense ) pour permettre au 120 de passer.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Bonjour,
Ma question est simple: Un BT45 en 120/90 (4.00) à l'arrière est-il trop large?
La réponse est non. Je monte du BT 45 120/90 su ma T3 Calif sans problème. Il reste 5mm environ entre le pneu et le pont.
Par contre, comme le cite Variel, l' Avon Roadrunner en 120/90 que j'ai sur la Laverda fait 1 cm de plus en largeur.
Comprenne qui pourra...
Ma question est simple: Un BT45 en 120/90 (4.00) à l'arrière est-il trop large?
La réponse est non. Je monte du BT 45 120/90 su ma T3 Calif sans problème. Il reste 5mm environ entre le pneu et le pont.
Par contre, comme le cite Variel, l' Avon Roadrunner en 120/90 que j'ai sur la Laverda fait 1 cm de plus en largeur.
Comprenne qui pourra...
Ma machine est montée avec un BT 45 en 120/90/18 65V et il y a plus de 10 mm de jeu (à l'œil) de chaque coté du bras oscillant.
Donc tu dois avoir un petit problème de montage.
Enfin je crois....
Mon pneu est neuf, je précise, en remplacement du même qui avait du se taper dans les 11 000 bornes de bons et loyaux services.
Pour les remarques au sujet des différences de taille réelle selon les marques, et bien j'ai constaté aussi par moi-même qu'un 120/90 18 chez Bridgestone ou chez Avon n'occupe pas le même espace sur la moto quand il est monté.
Comme quoi, les dimensions standard....
Donc tu dois avoir un petit problème de montage.
Enfin je crois....
Mon pneu est neuf, je précise, en remplacement du même qui avait du se taper dans les 11 000 bornes de bons et loyaux services.
Pour les remarques au sujet des différences de taille réelle selon les marques, et bien j'ai constaté aussi par moi-même qu'un 120/90 18 chez Bridgestone ou chez Avon n'occupe pas le même espace sur la moto quand il est monté.
Comme quoi, les dimensions standard....
- GXahafair
- Connait son département
- Messages : 151
- Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
- Localisation : Rennes
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je leur ai laissé la moto hier soir.
Ils me disent qu'ils ont tout démonté à l'arrière sans trouver de pièce manquante ou de montage bancal ou autre.
Ils me disent que le pneu devait déjà frotter avant car ils me disent voir des traces d'usure plus ancienne sur le tunnel de cardan..
Le Lasertec que j'avais avant passait "juste" mais il ne me semblait pas qu'il touchait
Ils me disent qu'ils vont vérifier le rayonnage aussi.
Ma moto pourrait-elle avoir un problème d'axe?
La seule différence avec un T3 Calif "normal" est qu'il a été attelé à un moment, mais ça ne modifierait pas l'angle du tunnel!
Bizarre cette histoire....
Je leur ai laissé la moto hier soir.
Ils me disent qu'ils ont tout démonté à l'arrière sans trouver de pièce manquante ou de montage bancal ou autre.
Ils me disent que le pneu devait déjà frotter avant car ils me disent voir des traces d'usure plus ancienne sur le tunnel de cardan..
Le Lasertec que j'avais avant passait "juste" mais il ne me semblait pas qu'il touchait
Ils me disent qu'ils vont vérifier le rayonnage aussi.
Ma moto pourrait-elle avoir un problème d'axe?
La seule différence avec un T3 Calif "normal" est qu'il a été attelé à un moment, mais ça ne modifierait pas l'angle du tunnel!
Bizarre cette histoire....
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
- GXahafair
- Connait son département
- Messages : 151
- Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
- Localisation : Rennes
Merci Loïc, intéressant ça.guyader a écrit :Tous les Lasertec que j' ai pu monter, sur ma Stone, touchaient le tunnel du bras, même en version plus "étroite", en roulant.
Peut-être qu' il faudrait revoir le réglage latéral du roulement de l' axe du bras oscillant sur ta T 3 ?
A+, Loïc.
Tu as donc roulé avec un pneu qui touchait le tunnel? Quel impact? Tu t'en es contenté?
(J'étudie toutes les possibilités, dont celle que le concessionnaire me réponde qu'il ne peut rien faire )
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
SUR LA CALIF le DUNLOP a touche le bras pas quand on la monté ni poussé la moto a la main pour la sortir du garage mais quand je suis monté dessus au feu rouge j 'ai senti du pneu brulé j ai regarde ett la allo la depanneuse le probleme de taille est connu des revendeur il sur taille leur pneu le 140 faisait en realité 150GXahafair a écrit :Merci Loïc, intéressant ça.guyader a écrit :Tous les Lasertec que j' ai pu monter, sur ma Stone, touchaient le tunnel du bras, même en version plus "étroite", en roulant.
Peut-être qu' il faudrait revoir le réglage latéral du roulement de l' axe du bras oscillant sur ta T 3 ?
A+, Loïc.
Tu as donc roulé avec un pneu qui touchait le tunnel? Quel impact? Tu t'en es contenté?
(J'étudie toutes les possibilités, dont celle que le concessionnaire me réponde qu'il ne peut rien faire )
120 c est la largeur alors qu 'il fasse 80 et 90 ca change rien
80 c est 80% De la hauteur
A+OLIVIER
- GXahafair
- Connait son département
- Messages : 151
- Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
- Localisation : Rennes
Moi ça le fait en sortant la moto du garage, mais pas d'odeur de brûlé, on voit juste que le pneu touche et frotte, il est visuellement en contact permanent avec le bras. Sur la béquille centrale, la roue ne tourne pas librement (ça va être sympa pour les réglages de point d'allumage!!)
Bridgestone pourrait-il être en cause et avoir "surtaillé" son pneu??
Bridgestone pourrait-il être en cause et avoir "surtaillé" son pneu??
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40