Salutxelos33 a écrit :Je voudrais juste que l'on m'explique à quoi ça sertpascal a écrit : ... mais vu le peu de temps que ça prend autant le faire aussi avant…![]()
Faire un reset TPS, c'est dire à l'ECU, prend en compte les nouveaux réglages ( je résume ). A quoi peut donc bien servir un reset TPS avant d'avoir peaufiner ses réglages ?
V
Et bien justement on en avait déjà discuté, mais ça date un peu !
http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.p ... 10#p178781
Dynamo a écrit:
Salut .
Pas d' explication sur la raison de faire un reset TPS avant la synchro.
Ce qui compte à la fin c' est que l' équilibre des dépressions soit bonne entre 2000 et 3000 rpm et que le TPS affiche la bonne valeur moteur arrété accélérateur au repos sur la butée gauche du corps papillon qui sert de repère pour déduire le volume d' air admis.
Quelle est donc l' explication technique qui justifie un reset TPS avant synchro. Sauf TPS en vrac dans les choux complet.
Histoire de faire propre pour ...commencer sa synchro ?
Mandello
Pour faire simple... Une cartographie de Guzzi c'est composé de 256 cases correspondant chacune à des valeurs de régime moteur et d'ouverture papillon.
Chaque case couvre une plage prédéfinie... Exemple d'une carto de V11 Le Mans:

Ici entre 3200 à 3500 tr/mn pour 6.77° à 8.16° d'ouverture papillon les temps d'injection sont fixés à 53.0.
Le problème vient des limites de chaque case, si le TPS transmet à l'ECU un simple centième de degré de plus (8.16 au lieu de 8.15) pour le même régime, les temps d'injection vont passer à 61.0.
Le même phénomène peut se produire dans l'autre sens...
Sachant qu'à cette grille se superpose celle fixant l'avance à l'allumage on comprend facilement que si le TPS n'est pas parfaitement calé, et transmet une valeur avec une différence de quelques dixièmes de mV ( pour info 100 mV = 0.15°), on peut faire une synchro paraissant équilibrée mais en applicant pas forcement la bonne durée d'injection, ni la bonne valeur d'avance...
Dans ces conditions, faire un reset après la synchro c'est bien beau, ça peut faire repasser dans la bonne case, mais rien ne garanti alors que la synchro est toujours bonne...Puisqu'on applique plus ni les mêmes temps d'injection, ni la même avance à l'allumage.
Donc théoriquement, et il n'y a pas que chez Marelli que c'est préconisé, on doit faire un reset avant la synchro, pour équilibrer le moteur avec des valeurs de tension transmises correspondant réellement aux ouvertures physiques des papillons , et après la synchro, pour compenser le changement de position physique que le TPS subit dès lors que l'on touche à la tringlerie.
Dynamo
Ok super pour ces infos bien détaillées sur l' injection.
Mais je reste dubitatif sur l' effet concret que peuvent avoir les temps d' injection ; l' avance d' allumage sur les dépressions dans chaque cylindre mesurées par le dépressiomètre.
Comment est ce que les dépressions dans les deux cylindres peuvent-être influencées par ces paramètres puisqu'ils sont identiques dans chacun d' eux ?
A 3000 rpm les conditions mécaniques imposées au dépressiomètre devraient être égales même si le temps d' injection ou l' avance allumage est un peu différent puisqu' ils sont toujours les mêmes pour les deux côtés
A moins d' avoir un moteur qui tourne très mal, mais à 1° près calage TPS l' effet reste très négligeable en réel si l' équilibre papillon au twinmax est bon.
J 'ai déjà pu le constater en réel, et rien de probant.
Autant le réglage des jeux aux soupapes me paraissent évident, mais là , j' ai du mal à concrétiser.
Non j' ai pas honte de poser la question
Certainement que par précaution faire un reset TPS avant synchro permet de recaler au mieux l'ensemble du fonctionnement surtout si il y a vraiment un décalage important du TPS.
Cela permet donc d' effectuer la synchro avec les bonnes infos, tensions (durées injection, avance allumage).
Mais pour autant ont-elles une influence sur l'équilibre des dépressions visualisé par un twinmax ou autre dépressiomètre ?.
Bon maintenant je crois que les 2 cylindres sont gérés indépendamment alors ....
Ben alors on en reparle après lecture.