questions existencielles

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

Re: questions existencielles

Message par jeanroche »

xelos33 a écrit :
pascal a écrit : ... mais vu le peu de temps que ça prend autant le faire aussi avant…
Je voudrais juste que l'on m'explique à quoi ça sert :?:

Faire un reset TPS, c'est dire à l'ECU, prend en compte les nouveaux réglages ( je résume ). A quoi peut donc bien servir un reset TPS avant d'avoir peaufiner ses réglages ?

V
Salut

Et bien justement on en avait déjà discuté, mais ça date un peu !

http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.p ... 10#p178781

Dynamo a écrit:
Salut .
Pas d' explication sur la raison de faire un reset TPS avant la synchro.

Ce qui compte à la fin c' est que l' équilibre des dépressions soit bonne entre 2000 et 3000 rpm et que le TPS affiche la bonne valeur moteur arrété accélérateur au repos sur la butée gauche du corps papillon qui sert de repère pour déduire le volume d' air admis.

Quelle est donc l' explication technique qui justifie un reset TPS avant synchro. Sauf TPS en vrac dans les choux complet.
Histoire de faire propre pour ...commencer sa synchro ?

Mandello
Pour faire simple... Une cartographie de Guzzi c'est composé de 256 cases correspondant chacune à des valeurs de régime moteur et d'ouverture papillon.
Chaque case couvre une plage prédéfinie... Exemple d'une carto de V11 Le Mans:

Image

Ici entre 3200 à 3500 tr/mn pour 6.77° à 8.16° d'ouverture papillon les temps d'injection sont fixés à 53.0.

Le problème vient des limites de chaque case, si le TPS transmet à l'ECU un simple centième de degré de plus (8.16 au lieu de 8.15) pour le même régime, les temps d'injection vont passer à 61.0.
Le même phénomène peut se produire dans l'autre sens...

Sachant qu'à cette grille se superpose celle fixant l'avance à l'allumage on comprend facilement que si le TPS n'est pas parfaitement calé, et transmet une valeur avec une différence de quelques dixièmes de mV ( pour info 100 mV = 0.15°), on peut faire une synchro paraissant équilibrée mais en applicant pas forcement la bonne durée d'injection, ni la bonne valeur d'avance...

Dans ces conditions, faire un reset après la synchro c'est bien beau, ça peut faire repasser dans la bonne case, mais rien ne garanti alors que la synchro est toujours bonne...Puisqu'on applique plus ni les mêmes temps d'injection, ni la même avance à l'allumage.

Donc théoriquement, et il n'y a pas que chez Marelli que c'est préconisé, on doit faire un reset avant la synchro, pour équilibrer le moteur avec des valeurs de tension transmises correspondant réellement aux ouvertures physiques des papillons , et après la synchro, pour compenser le changement de position physique que le TPS subit dès lors que l'on touche à la tringlerie.

Dynamo
Ok super pour ces infos bien détaillées sur l' injection.

Mais je reste dubitatif sur l' effet concret que peuvent avoir les temps d' injection ; l' avance d' allumage sur les dépressions dans chaque cylindre mesurées par le dépressiomètre.

Comment est ce que les dépressions dans les deux cylindres peuvent-être influencées par ces paramètres puisqu'ils sont identiques dans chacun d' eux ?

A 3000 rpm les conditions mécaniques imposées au dépressiomètre devraient être égales même si le temps d' injection ou l' avance allumage est un peu différent puisqu' ils sont toujours les mêmes pour les deux côtés
A moins d' avoir un moteur qui tourne très mal, mais à 1° près calage TPS l' effet reste très négligeable en réel si l' équilibre papillon au twinmax est bon.
J 'ai déjà pu le constater en réel, et rien de probant.

Autant le réglage des jeux aux soupapes me paraissent évident, mais là , j' ai du mal à concrétiser.
Non j' ai pas honte de poser la question

Certainement que par précaution faire un reset TPS avant synchro permet de recaler au mieux l'ensemble du fonctionnement surtout si il y a vraiment un décalage important du TPS.
Cela permet donc d' effectuer la synchro avec les bonnes infos, tensions (durées injection, avance allumage).

Mais pour autant ont-elles une influence sur l'équilibre des dépressions visualisé par un twinmax ou autre dépressiomètre ?.

Bon maintenant je crois que les 2 cylindres sont gérés indépendamment alors ....
Ben alors on en reparle après lecture.
Dernière modification par jeanroche le 17 oct. 2015, 19:14, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

THUMPER a écrit :salut les stelvistes

bilan toujours aussi dithyrambique à propos de cette machine, certes beaucoup moins parfaite que mon ancien 1200 GSA, mais tellement plus attachante.
Chaque km de roulage avec elle a été l'occasion d'un plaisir permanent, tant les entrailles de cette bécane sont la source d'un état de béatitude mécanique.
c'est ma première italienne en 37 ans de bécane non stop, mais je suis raide amoureux de mon enclume (faut bien en convenir, elle pèse un peu).

qué macchina !!!!

Arno
Salut

C'est l' impression que me donne cette moto, après c'est dur de passer à autre chose.

J' ai cru que ça allait se tasser un peu avec les bornes, et bien non !, quand j' appui sur le bouton rouge, c'est reparti pour un tour de manège :D

Là on rejoint fort le titre du post.
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour Mandello et tous les autres,
" Le problème vient des limites de chaque case, si le TPS transmet à l'ECU un simple centième de degré de plus (8.16 au lieu de 8.15) pour le même régime, les temps d'injection vont passer à 61.0. "
Il me semble avoir lu quelque part ? que le tableau est une base de travail pour le calculateur et si le régime moteur ou (et) l'ouverture a (ont) une valeur intermédiaire, le calculateur interpole les valeurs. De la même manière si la température et (ou) la pression atmosphérique varie(nt) les valeurs du tableau sont décalées. Ceci écrit, respect à Mr Mandello. A plus. Gérard.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

xelos33 a écrit :Je voudrais juste que l'on m'explique à quoi ça sert :?:

Faire un reset TPS, c'est dire à l'ECU, prend en compte les nouveaux réglages ( je résume ). A quoi peut donc bien servir un reset TPS avant d'avoir peaufiner ses réglages ?

V
Ben voilà, c'est fait 8)

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

marco jura a écrit :Et pendant :lol:
Bonsoir,
Ben le pb pendant le synchro, c'est qu'il faut couper le moteur pour reseter !
C'est pas bien évident…
Enfin chez nous :shock:
Chez les Helvetes ??? :wink:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonjour .

Une belle question à la Noix.

Faut vraiment fair la synchro et la manip à chaque entretient ?
Car là j ai pas tout compris .
L électronique et moi on est pas trop copain lol.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

franckicoq a écrit :Bonjour .

Une belle question à la Noix.

Faut vraiment fair la synchro et la manip à chaque entretient ?
Car là j ai pas tout compris .
L électronique et moi on est pas trop copain lol.
Bonjour,
Eh oui !
La synchro : c'est synchroniser la dépression de chaque cylindre. C'est quand même mieux quand les deux cylindres tirent avec la même force tout les deux et ensemble :lol:
Le reset du TPS : c'est indiquer à l'ECU que le papillon est à sa position initial. Si le TPS est décalé, la cartographie est décalée. On peut imaginer que tu roules à 2750 tri/mn avec une injection qui débite comme si tu étais à 3000… :cry:
La synchro se dérègle régulièrement : jeu aux soupapes, tringles des corps de papillon, …phenomene paranormal :lol:
Forcement quand tu re synchronises, tu décales le TPS
Voilà, je sais pas si mon explication est claire et compréhensible, mais en schématisant c'est ça. :wink:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Grrrrr
Ouais c est claire. Prise de tête en perspective .
Va falloir que je cherche un Prof pour me donner des cours :roll:

Merci pour ces infos .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bon alors s'il faut faire un reset avant la synchro pour qu'elle soit mieux :?:
une fois qu'elle est faite le reset va t'il dérégler la synchro :D
Mais non je rigole, nous n'avons pas encore de réglage d'avance à l'allumage différent pour chaque cylindre :shock: ni de temps d'injection :roll:
:twisted: ok je :arrow:

lorsqu'on a l'équipement qui ne ne coûte vraiment pas cher c'est mieux de vérifier et corriger si nécessaire la synchro et le TPS à chaque entretien.
Nos machines acceptent de fonctionner même avec parfois de gros décalages alors que des fois le TPS un peu décalé met le bazar.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

NORGE65 a écrit :Bon alors s'il faut faire un reset avant la synchro pour qu'elle soit mieux :?:
Mais non je rigole, nous n'avons pas encore de réglage d'avance à l'allumage différent pour chaque cylindre :shock: ni de temps d'injection :roll:

.
Au fait, que se passe t-il au niveau de la gestion des temps d' injection pour ceux qui ont 2 sondes lambda :?:

Et qu'elles sont les différentes choses qui peuvent influencer réellement sur un twinmax quand on fait un équilibrage des dépressions (synchro) :?:
SVP Une liste précise qu'on rigole ! :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hélo, oui en Helvétie on reset à tour de bras :wink:
Bin avec 2 sondes lambda, la correction lambda se fait sur chaque cylindre en fonction de ce que relève chaque sonde! avec une sonde la correction est identique pour les deux cylindres. Avec deux sondes on évite les déséquilibres éventuels qui seraient engendrés par un cylindre qui fonctionne différemment de l'autre.
une sonde= régulation moyenne des 2 cylindres (un déséquilibre peut exister)
deux sonde= régulation de chaque cylindre (pas de déséquilibre)
Influences sur le Twinmax: -longueur ou diamètre interne différent des deux tuyaux -tuyaux percés -raccords fuyants -corps papillons fêlés -corps papillons trop usés -soupapes en mauvais état -Twinmax hs. Bon la suite pour les autres :)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

NORGE65 a écrit :Bon alors s'il faut faire un reset avant la synchro pour qu'elle soit mieux :?:

lorsqu'on a l'équipement qui ne ne coûte vraiment pas cher c'est mieux de vérifier et corriger si nécessaire la synchro et le TPS à chaque entretien.
Nos machines acceptent de fonctionner même avec parfois de gros décalages alors que des fois le TPS un peu décalé met le bazar.
Si il y a une carto d'injection pour chaque cylindre :!: Ou plutôt une qui modifie celle du cylindre de droite.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

NORGE65 a écrit : Nos machines acceptent de fonctionner même avec parfois de gros décalages alors que des fois le TPS un peu décalé met le bazar.
Bonsoir,
Je confirme
TPS décalé de 5°, à part les cliquetis (en plus il faisait ce jour là 27/28°) ça marche comme si rien n'étais ! :twisted:
Mais bon quand c'est bien calé c'est mieux… :wink:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je faisais allusion à ma 2V qui n'a qu'une sonde lambda, :D
avec deux sondes on se doit de controler les temps d'injection de chaque cylindre autrement elle n'est là que pour la figuration, sur les Guzzi je n'en sais rien.
sur les dernières il n'y a plus qu'un seul corps d'injection me semble t'il.
Certaines voitures ont jusqu'à 3 sondes en cascade en différents points sur la ligne d'échappement.
J'ai vu sur des autos de circuit un contrôle de chaque cylindre
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui mais il ne faut pas confondre les différentes carto et le système de régulation lambda qui s'y superpose seulement lors de certaines phases de fonctionnement du moteur. avec Tunerpro on visualise les différentes carto, mais on ne voit rien de la régulation lambda, on peut que l'activer ou la désactiver.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »