Enquète - Recensement des pannes 1200 sport 8v

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jose84300
Connait son département

8v

Message par jose84300 »

même si ta moto est de 2010 et que cela fait belle lurette que tu n'est plus sous garantie
ciriloamoto

Message par ciriloamoto »

Bonjour, des problèmes sur ma 1200 sport 8v de 2009 j'en ai connu pas mal:
-Gougeons de cylindres gauche arraché du carter moteur après à peine 1500km
-500km plus tard antiparasite fuyard et pot d'échappement cramé
-2000km de plus et c'est les gougeons côté droit qui se font la malle
-50km plus loin comme la réparation avait été faite suivant les reco guzzi nouveau problème de fuite joint de culasse droit en plus d'une fuite d'huile au niveau du pont.
A chaque fois la prise en charge SAV a été désastreuse, heureusement la moto était suivie par Merle à Thoissey qui a du prendre à sa charge certains travaux non pris en charge par motoguzzi (surfaçage des culasses).
Depuis 2013 je roule de nouveau un peu avec cette bécane mais j'ai carrément plus confiance.

Et maintenant je viens d'apprendre que je dois m'attendre à changer la distrib sous peu (environ 9000km au compteur).

Je déconseille fortement
Norge8TV

Message par Norge8TV »

Salut Ciriloamoto,
Ce que tu dis m'intéresse. La semaine dernière j'ai eu le feu dans le pot sur ma Norge de 2014 (11 000kms) d'une façon soudaine, sans signe précurseur, sans alerte au tableau de bord ou quoi que ce soit. Le garage ne comprend pas et n'a jamais entendu pareil cas. Jusqu'à ton post je n'avais également pas lu de cas similaires. Je suis en attente de prise en charge par le SAV...Comment cela s'est passé dans ton cas: circonstance? fonctionnement de la moto à la suite? changement du pot? prise en charge? ... Merci
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Goujons moteur arrachés et feu dans le pot échappement ! :shock:
Suivi de joints de culasse ....
C'est pas connu !!!

L'antiparasite percé (lors d'une maintenance) si , ou un pont fuyard de temps en temps , d'accord
Et la distri a poussoir bien sur , mais montage a rouleaux maintenant 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Dan16

Message par Dan16 »

jean jacques 29 a écrit :
Les 8v ont le bon silent bloc dans la barre de réaction par rapport aux 2v

Reste le "cheveu d'ange" pour que l'on ne s'ennuie pas trop quand meme

Jean Jacques
Salut JJ !

Tu peux éclairer ma lanterne pour ces 2 points spécifiques ?... Vu que j'ai récupéré une 2V......si tu peux me donner quelques détails... :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner

Salut (guz :wink: ) Dan16

Le cheveu d'ange est le post "pb de démarrage a chaud ;la solution " au dessus et sur les premières 2v au bout d'un certain temps ,il faut changer la rotule cotè cadre de la barre de réaction (elle devient bruyante avec les km) par un vrai silent bloc vendu par guzzi (une dizaine d'euro)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

ciriloamoto

Message par ciriloamoto »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je ne suis pas un assidus du forum et j'ai passé ces 15 derniers jours loin d'une connexion internet.

C'est un défaut d'antiparasite qui a provoqué un début d'incendie à l'intérieur du pot d'échappement. C'est malheureusement mon concess qui avait oublié de les changer lors de la révision.
Le pot d'échappement avait pris une couleur marronnasse. Madame Merle à pris l'objet en photo et fait la demande de prise en garantie > l'ensemble a été changé (collecteur / pot / sonde) sous garantie.

Pour la suite après environ 3mkm parcourus ces derniers jours, l'huile commence à suinter au niveau du joint de culasse sur chaque cylindre.
Gilbert Merle m'avait informé qu'après rectification des plans de joint des 2 cylindre j'étais maintenant en dernière cote > Les joint installés sont les plus épais disponibles chez Guzzi.

J'ai donc repris contact avec Piaggio pour réclamation et éventuelle prise en charge avec installation du kit mise à jour de la distrib. Mais l'autre soucis sur Lyon c'est le manque de compétences du réseau Guzzi. Maintenant je devrai descendre jusqu'à Valence pour trouver un conc compétent...

Bonne route
Norge8TV

Message par Norge8TV »

Merci pour ta réponse.

Mon cons a eu également comme premier réflexe les antiparasites…mais ce n’était pas çà. Il a cherché à comprendre mais est resté sur des suppositions…moi aussi d’ailleurs. Rien n’a l’air anormal, tout semble correct !!!

Pour le remplacement du pot, cela a été idem pour moi : envois de photos du pot, prise en charge sans discussion sous garantie.

J’ai fait 2000kms depuis l’incident... sans surprise, tout baigne... Pourvu que ça dure.
jean jacques 29
World Trip Runner

En quoi un antiparasite (percé au démontage antérieur ?) peu mettre le feu dans un pot ???

S'il y a un manque d'allumage (une seule bougie sur les 8v) ; on doit sentir des ratées , surtout sur un bicylindre , avant de mettre du mélange air/essence non explosé dans l'échappement ,non ?
Et ce mélange doit bruler ou exploser très rapidement ,et sans doute au niveau du catalyseur (?)

De l'huile dans le pot m'aurait paru plus logique ...

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Les cas d'incendies ayant pour siège l'échappement sont parfaitement connus des fabricants de catalyseurs.

Extraits:

"L'essence doit être brûlée uniquement dans la chambre de combustion. L'essence sortant de cette chambre sans être brûlée, entrera dans le système d'échappement et pourra s'enflammer en raison de la température élevée du catalyseur. Cela peut entraîner une surchauffe du catalyseur ou provoquer sa fusion. Les causes possibles sont: un mélange incorrect, un retard ou une avance à l'allumage, des bougies, une sonde lambda ou des injecteurs défectueux."

"Les bougies qui ne produisent pas d'étincelle ou une étincelle défaillante provoquent l'entrée d'essence non brûlée dans le système d'échappement. L'essence s'enflamme donc dans le catalyseur en raison de la température élevée et provoque la fusion totale ou partielle de la céramique. Les bougies et leurs câbles doivent être vérifiées régulièrement et remplacées si l'on détecte qu'elles sont endommagées ou usées."

Donc rien d'exceptionnel à ce qu'un défaut d'allumage lié à un antiparasite défectueux provoque l'inflammation du catalyseur.
.
.
.
Autre sujet abordé par Ciriloamoto: le changement de distribution.

Je trouve certains bien optimistes...
Pour info le pole pièces détachés Piaggio Italie n'a plus de kit C et D disponibles depuis début juin, des motos attendent donc déjà depuis plusieurs mois dans les ateliers l'arrivée hypothétique des pièces.
Ce n'est pas un problème de compétence du réseau, que l'on passe par Piaggio France, Piaggio Allemagne, ou directement par le pole Piaggio Italie, que le concessionnaire soit nul ou compétent, la réponse est la même: Non disponible actuellement - Délais: Inconnu!

Deux hypothèses:

1 - Piaggio attendrait d'avoir un certain nombre de demandes pour lancer la refabrication auprès de son sous traitant, ce qui laisse dans le flou total concernant les durées d'immobilisation, mais rassurerait au moins sur un point; les kits finiraient par arriver.
En espérant que l'attente ne dure pas 11 mois comme cela a été le cas il y a deux ans avec les noix d'embrayage de BV6...

2 - Piaggio jouerait la lassitude du client pour l'amener à signer une reprise/achat sur les modèles restant en stock et déjà dotés de distribution à rouleaux. :roll:

Il y a juste à espérer que l'hypothèse n° 1 soit la bonne.

Reste que ceux qui croient que "les largesses" consistant à fournir gratuitement, mais sous conditions, des kits (toutes versions) va durer indéfiniment se trompent. Ceci quel que soit le discours tenu par les concessionnaires, qui, aussi influents et débrouillards que certains puissent être, n'ont pas la maîtrise des décisions prises par le groupe.
jean jacques 29
World Trip Runner

Pas de trop bonnes nouvelles ... :?

Donc un simple antiparasite percé lors d'un démontage peu entrainer la destruction du catalyseur dans la boite a fumée et meme du pot :?
Couteux ; il vaut mieux utiliser la méthode de la ficelle pour l'antiparasite..... :roll:

De plus ,des kits rouleaux sont actuellement indisponible ...... :?

Merci de ces précisions Mandello !

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

recato
Connait son département

Message par recato »

Je lis avec intérêt les messages mais c est dur de s'y retrouver.
J'aimerais bien devenir guzziste avec une belle 1200 sport mais franchement,j'hésite , 2v ou 4 v , kits dispos ou pas , le concessionnaire qui affirme qu'avec de la 10 60, pas de souci...
Bref , peut on conseiller l achat d'une 4v si distri d'origine?
Merci pour vos lumières
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Un petit tour ici serait sympa.

Ensuite, tu ne dis pas si c'est un achat neuf ou occase.

V

Edit : Répondu un peu vite. Tu cherches une occase puisque tu parles d'une 2V ou 4V ( 8V ).
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Le plus simple:
Soit une 2V.
Soit une 4V équipée de la distribution à rouleaux.

Et si ton conces affirme que tout les soucis de distrib ne sont qu'une histoire d'huile...
Change de conces 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »