ma belle est en grève ! [boitier ECU hs]

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
saxo38
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 05 avr. 2015, 00:59
Localisation : entre Grenoble et Crest

ma belle est en grève ! [boitier ECU hs]

Message par saxo38 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières : je reviens d'une grande balade ce weekend, 850 bornes sans problème, à part une chute presqu'à l'arrêt dans la descente du Sommeiller, sur le flanc droit (pare main pété, rien d'autre apparemment, et j'ai fait 450 bornes depuis).
Ce matin, démarrage sans soucis, 120 bornes pour rallier Grenoble.
En arrivant sur Grenoble, je m'arrête pour mettre mes lunettes de soleil. A la décélération, la moto cale. Depuis, impossible de la démarrer. Lors des premiers essais, le démarreur lance, mais impossible de mettre du gaz, ça ne répond pas.
Pas de bruits particuliers.
En descendant du plateau de remorquage, nouvel essai, et là, rien, j'ai le message "SERVICE" qui s'affiche.
La bécane sort de révision des 20000, j'ai fait 2200 bornes depuis.

C'est grave docteur ?

petite précision, je suis une quiche en mécanique !

Merci !
Dernière modification par saxo38 le 02 août 2015, 10:05, modifié 4 fois.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

A ton niveau, tu peux quand même contrôler les fusibles, éventuellement "bouger" les relais (tirer, rebrancher) pour vérifier que ce ne soit pas un mauvais contact.
A priori ce doit être un mauvais contact, mais où ?
Sur ces bécanes modernes, il y a pas mal d'électronique "de sécurité", genre capteur de béquille, capteur de chute...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4458
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

oui les fondamentaux fusibles, coupe circuit, essence, câble bougie, bougie...

bonne chasse
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
saxo38
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 05 avr. 2015, 00:59
Localisation : entre Grenoble et Crest

Message par saxo38 »

merci pour vos réponses (adaptées à mon niveau !)

j'ai tout regardé hier, je pense (j'espère) que le pb est au niveau de la bougie à droite, coté où je suis tombé dimanche. Le caoutchouc de protection est déchiré, sans doute a-t-il pris lors de ma chute, et surtout quand j'ai dégagé mon pied coincé en dessous. Comme en plus j'ai passé la bécane au jet en rentrant de la balade, ça n'a pas dû arranger l'affaire...
Par contre je n'ai pas pu tester jusqu'au bout, je suppose qu'il faut ré-initialiser quand le voyant "service" s'est allumé ? En même temps la bécane est encore sous garantie, je préfère ne pas trop toucher..
La concession vient me chercher la moto tout à l'heure, j'en saurai plus rapidement !
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 5022
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

et si tu lui jouais un petite air de blues ...!
...le docteur "Pierrot" va te remettre tout ça en ordre
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
saxo38
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 05 avr. 2015, 00:59
Localisation : entre Grenoble et Crest

Message par saxo38 »

Je suis plutot dans une période funky, mais pourquoi pas ...

Pierrot, je ne connais pas (encore). Il est chez Moto Labo ? Je vois Thierry (le chef d'atelier), mais peut-être faut il discuter aussi avec ce Pierrot ?
Avatar de l’utilisateur
saxo38
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 05 avr. 2015, 00:59
Localisation : entre Grenoble et Crest

Message par saxo38 »

diagnostic : boitier CDI HS
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

ma belle est en greve

Message par blueguzzi »

Salut a tous,
boitier Cdi hs? ca doit etre une premiere ou alors je me trompe?
:
T5 1985 à vendre
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957(vendue)
V50 'Wet Country Scrambler'
V7/II stone 2015
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4121
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Vraiment curieux que l'écu tombe en rade comme ça d'un coup.
Si c'est sur, c'est pas de bol.
J’avoue avoir des doutes sur le diagnostique, mais bon , si le conces est sérieux ....
Ta machine est sous garantie encore ?
Dernière modification par fasty le 31 juil. 2015, 12:22, modifié 1 fois.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3133
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Manquait plus que ça..................... :?

Bien qu'un peu bête , je pose quand même la question :crois-tu que ce soit consécutif à ta chute ?
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 5022
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

Pierrot est à La Paillasse (26) "Kick Motorcycle"
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
saxo38
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 05 avr. 2015, 00:59
Localisation : entre Grenoble et Crest

Message par saxo38 »

Oui la bécane est encore sous garantie (étendue à 4 ans), on attend la réponse des italiens pour la prise en charge.
Apparemment ce n'est effectivement pas fréquent. Loi des séries, la concession de Grenoble en a eu 2 dans la semaine.
C'était aussi eux qui suivaient mes Vstrom, jamais eu de soucis.
Je ne sais pas si c'est lié à la chute, mais c'était quasi à l'arrêt et j'ai roulé plus de 400 bornes après sans signes précurseurs - tout au moins rien de perceptible !
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

saxo38 a écrit :diagnostic : boitier CDI HS
C'est le concessionnaire qui appelle ça "un boitier CDI" ? :shock:

Il n'y a pas de boitier CDI sur ta moto...

CDI = Condensator Discharge Ignition, c'est sommairement un boitier d'allumage électronique, et uniquement cela.
L'allumage des Guzzi est géré par le boitier ECU (Electronic Control Unit), qui contrôle aussi l'injection, et commande toutes les fonctions "intelligentes" de la moto...

L'ECU qui rend l'âme ce n'est pas exceptionnel, chez Guzzi comme chez les autres.
Avatar de l’utilisateur
saxo38
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 05 avr. 2015, 00:59
Localisation : entre Grenoble et Crest

Message par saxo38 »

c'est ce que j'ai compris, mais comme il me connait depuis longtemps...il a dû me parler en langage compréhensible pour moi, d'où le CDI en faisant référence je pense à mes vstrom ...
merci de l'explication, je corrige !
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4121
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Les Stelvio avaient des soucis d'ecus sur les modèles d'avant 2011 ou 12 si je ne m'abuse à cause d'un montage " prises vers le haut " de l'écu et des infiltrations d'eau dans celles-ci.
Montés dans l'autre sens depuis, il reste malgré tout bien exposé aux intempéries.
Cela pourrait peut-être expliquer le problème ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »